10 messages reçus
Ninon Dugas
Chère Ninon, votre cher Albert était tout simplement un être merveilleux, et tous les deux vous étiez très proches, toujours amoureux. C'est une très grande perte, et pour vous, et tous vos proches et amis.es. Albert nous manquera mais il demeure avec nous, dans notre cœur, toujours au présent, et les souvenirs de notre mémoire, c'est un fait indéniable. J'ai l'intuition de votre peine immense, mais songez que vous avez eu la joie profonde de vivre et d'aimer cette personne unique au monde. De tout cœur avec vous! Que la sculpture qu'il a tant aimée, - Les quatre saisons de Serge Otis - le protège dans son par-delà la mort. Je vous serre dans mes bras/ France Vézina

Que mon soutien
réchauffe votre coeur
France Vézina, le 28 septembre 2022
Ninon Dugas
Chère Ninon,
Albert fut toujours pour moi un homme de très grande classe. Aussi brillant que charmant, accueillant et généreux. Généreux est peut-être le qualificatif qui le définit d'ailleurs le mieux. Généreux dans ses appuis et soutiens, mais généreux aussi pour partager ses idées et sa très grande culture. Et toujours avec son tendre sourire. Je regrette de n'avoir appris à le connaître que tardivement, une fois arrivé dans notre département auquel d'ailleurs il a apporté énormément, mais son contact et son amitié me furent et me restent très précieux. Et cela, je ne puis l'oublier.
En ces moments difficiles, chère Ninon, mes pensées vont aussi à vous, à vous que je n'oublie pas, toujours prête nous ouvrir votre porte et à nous accueillir avec chaleur et cette générosité que vous partagiez tant avec Albert.
Christian Deblock, le 28 septembre 2022
Famille d'Albert Legault
Sincères condoléances à la famille d'Albert Legault. Il a été mon collègue à l'Université Laval au début de ma carrière. Il avait un style bien à lui que chacun respectait . Je crois qu'il n'avait que des amis! Mes pensées seront avec vous , le jour de ses obsèques.
Michel Bellavance, le 1 octobre 2022
Ninon Dugas
Bien chère Ninon,
Ton merveilleux compagnon de vie a pris un autre chemin te laissant désemparée et triste au bord de la route. Mais l'absence est trompeuse, toi qui l'a soigné, réconforté, accompagné jusqu'au bout, Ninon, il est et restera toujours près de toi, te soutiendra dans tes moments difficiles.
Albert reste la personne généreuse et fidèle en amitié sur qui on pouvait toujours compter. J'ai pu le constater en travaillant à ses côtés à l'Université Laval pendant des décennies. Son esprit vif et caustique, sa générosité et sa présence vont nous manquer.
Bon voyage Albert. Repose en paix.
Claude.
Claude BASSET, le 7 octobre 2022
A la famille d’Albert et ses proches
Mes sympathies sincères Je voulais tout simplement dire que j’ai
Je voulais présenter mes condoléances à la famille et aux proches et simplement affirmer que ce fut un honneur de travailler avec Albert LEgault lors de nombreuses entrevues faites à la tv et radio de Radio -Canada . Il était un excellent vulgarisateur et passionné de politique internationale…et les professeurs
n ont pas tous ce don ….sans oublier son humour
Mercis Albert
Micheline Fortin
Micheline fortin, le 8 octobre 2022
Nini Dugas et famille
Mes condoléances. J'ai eu le plaisir et l'honneur de côtoyer Albert dès ses premiers jours à l'Université. J'ai admiré en lui le grand chercheur et l'excellent administrateur mais c'est de son amitié que j'ai surtout bénéficié. Je lui dois beaucoup. Il m'a souvent ouvert des voies. Un grand collègue qu'on gagnait à connaître au-delà du milieu universitaire.
Louis Balthazar, le 10 octobre 2022
Famille et proches d'Albert Legault
Recevez mes plus sincères condoléances. J'ai eu le grand privilège de connaître le professeur Legault comme chargé de cours à l'Université Laval et comme chercheur principal à la Chaire Raoul-Dandurand de l'Université du Québec à Montréal au cours des années quatre vingt dix. Il m'avait fait l'insigne honneur d'écrire la préface de mon livre sur l'OTAN en 1997. Plus tard, lorsque je travaillais pour le gouvernement du Canada, j'ai pu constater personnellement le sérieux avec lequel ses analyses et ses conseils étaient pris en considération par les hauts fonctionnaires canadiens des ministères de la Défense et des Affaires étrangères. Je garde le souvenir ému d'avoir connu et discuté avec l'un des très grands piliers des études stratégiques et internationales au Québec et au Canada.
Rémi Hyppia, Ottawa
Rémi Hyppia, le 12 octobre 2022
Ninon, Conny et famille
Toutes nos condoléances vous accompagnent en ces tristes moments. Albert était définitivement un grand homme! Cultivé, érudit et passionné, il a transmis sa flamme à sa famille et ses étudiants. Je garderai de mon oncle le souvenir d'un homme intègre et enjoué. Il nous manquera. Courage à vous pour la suite!
Pierre Caron et France Marineau, le 13 octobre 2022
La famille de M. Albert Legault
La perte d'un être cher ne doit jamais nous faire le bonheur de l'avoir connu.
Nos sincères condoléances.
L'Équipe des Jardins du Haut St-Laurent, le 31 octobre 2022
Ninon
Chère Mme Dugas, si mes condoléances arrivent tardivement, elles n'en sont pas moins empreintes de beaucoup de chaleur et de soutien. Sachez que je pense à vous et à M. Legault depuis que j'ai appris son décès. Je conserve un souvenir impérissable de M. Legault, de nos échanges virtuels et de notre rencontre au Café Kriegoff de Québec à l'automne 2019, si ma mémoire est bonne. Je vous souhaite toute la résilience nécessaire pour passer à travers cette épreuve de la vie, principalement pendant la période des Fêtes, où l'absence de votre grand amour ravivera votre chagrin. Heureusement, les bons souvenirs que vous conservez de lui le garderont bien vivant dans votre esprit et votre coeur. À tous ceux et celles qui ont aimé M. Legault, recevez mes plus sincères condoléances.
Johanne Fournier, le 22 décembre 2022