Beaudoin, André - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Beaudoin, André

BEAUDOIN, André

1938 - 2022

Mon départ n’est pas un requiem mais une ode à la vie.

C’est entouré d’amour qu’André Beaudoin a quitté notre monde le 30 septembre 2022, à l’âge de 84 ans, à l’Hôpital Saint-Sacrement, en pleine conscience de ce qu’il a été et de ce qu’a été sa vie. Il demeurait à Québec.

Il était le fils de feu Johnny Beaudoin et de feu Irma Morin. Il laisse dans le deuil sa conjointe bien-aimée, Ginette Caron. Le pleureront ses filles bien-aimées: Violaine, Manon, Élyse (Simon Godin) et Marline, son petit-fils Priam qu’il adorait et sa chère nièce Émilie (Marc-Antoine Lacasse). Il fût l’époux de feu Marie Bégin de 1961 à 1984.

Il laisse également dans le deuil les membres des familles Beaudoin et Caron. André était le frère de feu Laurent (feu Madeleine Guérard), feu Thérèse (feu Pierre Faille), Fernand (Thérèse Guérard), feu Denise (feu Lucien Boutet), feu Monique (feu Lucien Côté), feu Berthe (feu Marcel Têtu), Rémi (Louise Morissette), ainsi que Lise. De la famille Caron, il était le gendre de Thérèse Gaudreau (feu Richard Caron), le beau-frère de Lucille (Clément Beaulieu), de Gérald, de Diane (Sylvain Fortier) et d’Éric (Marie-Claude Dion). Il laisse également dans le deuil ses neveux, ses nièces, ses cousins et cousines ainsi qu’un grand nombre d’amis qui lui étaient toutes et tous très chers.

Pour André Beaudoin, l’engagement social a été un fondement de sa vie au Québec et à l’étranger : il a été coopérant bénévole au Brésil, coopérant volontaire en Tunisie ainsi que pour le Bureau de l’aide extérieure du Canada, conseiller spécial de Paul Gérin-Lajoie alors président de l’Agence canadienne de développement international (l’ACDI) et bénévole à la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Au Québec, son engagement s’est particulièrement manifesté en faveur de la protection et du développement de la langue française lors de l’adoption de la loi 101 en qualité de directeur de cabinet du ministre Camille Laurin, par l’enseignement de la langue et de la littérature française et par divers postes occupés dans la fonction publique québécoise. Au cours des dernières années de sa vie, André s’était remis à la poésie.  Il nous laisse un merveilleux héritage avec le recueil de poésie Le cœur à l’écritoire publié en mai 2021.

Selon ses volontés, il n’y aura pas de célébration. Une rencontre hommage qui réunira parents et ami(e)s aura lieu au printemps pour honorer sa mémoire.

La famille tient à remercier le personnel du Centre médical Saint-Jacques, du CHU de Québec (l’Hôtel-Dieu de Québec et l’Hôpital Saint-François d’Assise) et de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Un remerciement senti s’adresse à son médecin de famille Dr Christian Têtu.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire en faisant un don à la Fondation du CHU de Québec. Tél. : 418-525-4385. Site Web : www.fondationduchudequebec.org.


24 messages reçus

Rémi et Louise

Sincères condoléances à vous et toute votre famille. Une autre page qui se tourne... mes pensées vous accompagnent. Pauline Desilets

PAULINE , le 13 octobre 2022

Ginette, Élise et Marline

Mes plus sincères condoléances.

Louise Brousseau , le 13 octobre 2022

Élyse

Mes sincères sympathies à toi et toute la famille.

Charles , le 13 octobre 2022

Ginette

Mes sympathies à toi et ta grande famille!

Christian Denis, le 13 octobre 2022

Ginette Caron

Mes plus sincères condoléances à toi Ginette et à ta famille.

hélène arsenault, le 13 octobre 2022

Ginette

Mes sympathies à toi et ta famille


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Joanne Duplain , le 13 octobre 2022

Ginette et toute la famille éprouvée

Je suis fils et beau-fils de Michel Côté et Georgette Jean, amis de Ginette et André. Nous les connaissons depuis si longtemps.

Le départ d’André m’afflige profondément. Je garde en mémoire sa gentillesse, sa patience et son intelligence. Petit, je me baignais dans la rivière qui borde la résidence, j’avais l’eau à la taille et plus grand, à la cheville, mais toujours émanait cette chaleur unique de nos hôtes. J’ai en mémoire que la petite Élyse jouait avec ma sœur. Les sourires affublaient toujours sur les visages. Notre ami André avait ce regard attendrissant. Il personnifiait le calme de l’automne et le doux vent de l’été.

Grand optimiste, il voyait toujours le verre à moitié vide! Ce maître des mots donnait son opinion avec pugnacité! Il me revient ces excitantes conversations avec lui. Il lui arrivait de décrire ses voyages avec véhémence! «Ah! Mathieu tu sais»… il disait.

Il possédait ces valeurs d’ouverture et de respect. J’étais plus vieux, plus mature… Nous parlions de philosophie, de politique, de spiritualité. Poète tous deux, nous adorions les vers! Nous refaisions vivre les Lamartine, Hugo, Beaudelaire, etc.

À mes 40 ans, il m’a dédié un poème. Quel cadeau unique!

Nous le pleurons et nous prions pour le réconfort de tous ceux et celles qui se chagrinent de son décès.

«L’automne est triste avec sa bise et son brouillard,
Et l’été qui s’enfuit est un ami qui part.
Adieu, dit cette voix qui dans notre âme pleure,
Adieu, ciel bleu ! beau ciel qu’un souffle tiède effleure !
Voluptés du grand air, bruit d’ailes dans les bois,
Promenades, ravins pleins de lointaines voix,
Fleurs, bonheur innocent des âmes apaisées,
Adieu, rayonnements ! aubes ! chansons ! rosées !
Puis tout bas on ajoute : ô jours bénis et doux !
Hélas ! vous reviendrez ! me retrouverez-vous ?

Extrait de « L’aube est moins claire » – Victor Hugo

Mathieu Côté , le 14 octobre 2022

Chère Ginette

Je t’offre mes plus sincères sympathies ainsi qu’à ta famille et je t’embrasse bien fort.
Annie

Annie Robitaille, le 14 octobre 2022

Ginette et la famille

Mes sincères sympathies Ginette on a pas travaillé longtemps ensemble mais j ai apprécié ton amitié je te souhaite de traverser ce passage difficile dans la paix.

Louise Martel

Louise Martel, le 14 octobre 2022

Ginette

De tout cœur avec toi


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Dominique , le 14 octobre 2022

Ginette, Violaine, Manon, Élyse, Marline, ses frères Fernand et Rémi, sa sœur Lise

Nos plus sincères condoléances de Jacques Jobin et Louise Beaudoin, l’aînée de Laurent le frère d’Andre et de Madeleine Guérard

Louise Beaudoin, le 14 octobre 2022

Ginette

Mes plus sincères sympathies à toi. Drôle de hasard, André est parti, le jour de l'anniversaire de Uwe. Bon courage

Murielle , le 14 octobre 2022

La conjointe et la famille d’André

Le départ d’André me touche personnellement: André Beaudoin est l’homme par qui la beauté des mots a fait irruption dans ma vie. alors qu’en 1963, au Collège Universitaire Garneau, je me retrouvais en classe de belles-lettres. Là, yeux, oreilles et esprit grands ouverts, j’accueillais et appréciais les contenus qui m’étaient offerts dans tous les cours, mais plus spécialement dans le cours de littérature offert par André, parce que là, je trouvais une résonance qui faisait ma joie. André a été pour moi, comme pour plusieurs autres sans doute, un véritable éveilleur!
J’aurais aimé lui dire ma reconnaissance directement mais c’est à travers vous, sa conjointe et sa famille, que je le remercie en vous offrant mes plus chaleureuses condoléances.

Diane Nadeau, le 15 octobre 2022

à Tous et à toutes

Bonjour, ou Bonsoir à tous et à toutes qui ont connu ou à tout le moins, rencontré André,
merci de tout Cœur pour l'expression de vos douces, sincères et bienveillantes pensées en mémoire de cet homme qui fut mon père, qui fut pour vous de son fringuant vivant un être passionné, engagé, intrinsèquement sociétal et qui aimait partager ; globalement qui nous a émus, touchés, fait rire et chanter...
Il a pris cet Envol d'un aller simple pour le plus grand et mystérieux Voyage de sa vie ... bien planifié, organisé selon son souhait.
Paix et Joie pour son Âme là-Haut... à cette Altitude où je crois qu'il puisse être partout à la fois comme avec chacun de nous, dès qu'on pense à lui...

Violaine Beaudoin, le 15 octobre 2022

Ginette, Violaine, Manon et Elyse de même que Marlyne que nous avons connue par Ginette et André.

Dommage qu’il soit parti trop vite! Heureusement, dans la dernière année, jusqu’à la toute veille de son départ, ses mots et sa voix nous ont bercés à travers sa poésie et nos échanges fréquents imprégnés d’une grande tendresse. Merci pour l’amitié partagée au long de ces années. Nos pensées vous accompagnent et notre chagrin nous lie au vôtre.

MonIque et Jacques

MonIque Giroux Noël, le 17 octobre 2022

Ginette et toute la famille

Chère Ginette,
Nous désirons te souhaiter nos plus sincères condoléances pour cette grande perte. Nos pensées sont avec toi et la famille. Nous avions beaucoup de plaisir à discuter ensemble
lors de notre diner annuel familial de Beaudoin et ce sont ces moments que nous garderons en mémoire, d' André. Dommage que la pandémie ai fait en sorte d'en annuler quelques uns. Nos sympathies aussi pour Berthe. Bon courage.
Hélène Beaudoin et Claude Jeffrey.

Hélène Beaudoin, le 17 octobre 2022

Ginette

Toutes nos sympathies à toi et toutes les personnes affectées par le départ de ce beau monsieur, André que nous avons eu la chance et le plaisir de rencontrer.

Louiselle Fortin et Rémy Morin, le 17 octobre 2022

Ginette

Mes condoléances les plus sincères dans ce deuil qui t'afflige.
Avec mon bon souvenir qui remonte aux début des années '80.
Marie Morency

Marie Morency, le 17 octobre 2022

Ginette, Violaine, Manon, Elyse et Marline

Nous vous offrons nos sincères condoléances.
Un décès est souvent l'occasion de revenir sur le passé.
Nous avons beaucoup apprécié que André accepte de chanter à notre mariage et en plus, qu'il ait pris le temps de composer les paroles d'une chanson pour l'occasion.
Gilles garde aussi de beaux souvenirs de ses séjours de pêche avec lui.
Violaine et Manon, je me souviens quand vous étiez petites ; c'était un grand plaisir pour moi de vous garder.
Autant de beaux souvenirs ne s'oublient pas.
Nous pensons aussi à vous Fernand, Rémi et Lise qui avez perdu votre frère et nous comprenons la peine que vous ressentez.
Salutations à toute la famille
Hélène Beaudoin et Gilles Tousignant

Gilles Tousignant, le 19 octobre 2022

Manon et Violaine

Bonjour à vous deux ,
Je vous envoie mes douces pensées et prenez soin de vous


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Sylvie lamarche, le 24 octobre 2022

Violaine et Manon,

Sympathies à la famille


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Sylvain Tremblay, le 24 octobre 2022

Violaine et Manon

Attristés d’apprendre le décès d'André et de Marie, nous conservons le souvenir chaleureux des années de bon voisinage où nos deux familles ont grandi ensemble, rue Duchesneau à Ste-Foy.

Avec nos condoléances affectueuses,
Marie, Alain et Sylvain Cliche


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Sylvain Cliche, le 10 novembre 2022

Manon, Violaine

bonjour à toutes les deux,

c'est avec chagrin que j'ai reçu la nouvelle... mine de rien, j'avais une très grande estime pour André et je l'ai d'ailleurs immortalisé dans le manuscrit sur lequel je travaille en ce moment... il ne s'agit que d'une ou deux répliques ou d'une très courte scène (comme dirait Manon), mais elle en dit long à son sujet... je ne la partage pas ici en raison de son caractère «particulier» mais peut-être aurez-vous l'occasion de la lire un jour si mon manuscrit est publié...

amitié

Alain,
votre bruyant voisin de la rue Duchesneau

Alain Cliche, le 13 novembre 2022

Ginette, Violaine, Manon, Elyse, Marline

Je vous offre toutes mes sympathies. Alors que la peine nous afflige, il y a toujours des souvenirs qui surgissent et qui nous font sourire à nouveau..J’ai un souvenir lointain de l’oncle André, j’avais environ 2 ans, nous demeurions sur la rue Des Bouleaux. Je m’étais enfermée dans la salle à dîner alors que maman était au téléphone. J’ai le souvenir de la voix de maman qui s’énervait. Je n’ai aucun souvenir d’avoir paniqué ni du temps que j’ai passé enfermé dans cette pièce. En revanche, j’ai le souvenir très précis de mon oncle André tout sourire dans sa chemise carrelée, dehors, de l’autre côté de la fenêtre. Puis, je suis dans ses bras et nous sortons de la pièce. Maman m’avait raconté qu’il avait dû casser la fenêtre pour me « libérer » et que ce matin là, il était resté longtemps avec nous. Il avait dit à maman « Monique, je ne pars pas tant et aussi longtemps que tu seras fâchée contre Carole, ce n’est pas de sa faute » Alors que cette situation aurait pu me rappeler une triste situation c’est plutôt le souvenir heureux de mon oncle André, de son sourire et de sa bienveillance qui reste dans ma mémoire. C’est ce beau souvenir que je garde à jamais.

Carole Côté , le 6 mai 2023

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Fondation du CHU de Québec Faites un don
Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel