Escojido, André - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Escojido, André

ESCOJIDO, André

1934 - 2025

À l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec, le 12 septembre 2025, est décédé, sereinement et conformément à sa volonté, André Escojido à quelques jours de son 91e anniversaire de naissance. Né en Belgique, fils de feu Joseph Escojido et de feu Eugénie Lévy, il laisse dans le deuil sa fille unique Catherine; ses petits-enfants: Fabienne Hétu (Louis Parent) et Xavier Hétu (Pamela Papalia); ses arrière-petits-enfants: Estelle, Alice, Samuel et Jules; ses neveux David Godenne (Laurence) et Pierre Escojido; sa nièce Valérie Godenne; ainsi que de très nombreux amis des deux côtés de l’Atlantique.

Ayant fait du Québec son pays d’adoption à la fin des années 1950, il a étudié en sociologie à l’Université Laval et à la Sorbonne, avant d’entrer dans la fonction publique québécoise au ministère de la Santé et du Bien-être social alors dirigé par René Lévesque, puis au Conseil de la famille et de l’enfance. Après un intermède à la Commission Cliche, il a œuvré au Conseil exécutif où il a notamment porté le dossier de la Charte de la langue française avec son ami, le ministre-poète Gérald Godin.

Jusqu’à la fin, il a partagé avec son entourage ses idées fortes sur la vie politique, économique et culturelle de la société québécoise. Homme de l’ombre, grand commis de l’État, il n’a jamais cherché les projecteurs, mais laissera des souvenirs forts et une marque indélébile à celles et ceux qui l’ont côtoyé professionnellement ou amicalement.

Intellectuel, collectionneur éclectique, auteur de l’ouvrage Vistemboirs, il fut un résident passionné du Vieux-Québec, un amoureux de la Gaspésie qu’il a fréquentée annuellement avec sa compagne de vie, feu Louise Melady, et où continuent de vivre ses outils anciens tant aux Jardins de Métis dirigés jusqu’à tout récemment par Alexander Reford qu’au Magasin général de l’Anse à Beaufils de Rémi Cloutier.

Artiste de l’insolite et passionné d’art populaire, il a créé les Zanzibaronnets, ces oiseaux fous qu’il a faits découvrir à un public charmé.

La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay, Québec G1N 4R8
le dimanche 12 octobre 2025, de 13 h 30 à 15 h. Un hommage de vie lui sera rendu le même jour à 15 h. L’inhumation des cendres se fera ultérieurement au cimetière Sainte-Marie-de-Beauce.

Dans le respect de ce qu’il chérissait, votre sympathie peut se traduire par un don aux Jardins de Métis, qui a adopté et met en valeur l’essentiel de sa collection d’outils.


9 messages reçus

Chère Catherine,
Sylvie et moi t’offrons nos plus sincères condoléances ainsi qu’à la famille. Ton papa, une vie bien remplie, un legs inestimable. Célébrez son accomplissement, qu’il repose en paix.

Jean-Claude Rocheleau, le 24 septembre 2025

Mes plus sincères condoléances, Catherine, à toi, tes enfants et petits-enfants. Ton père m'a évidemment beaucoup marqué, j'en garderai un précieux souvenir.

Charles-Henri AUDET, le 24 septembre 2025

Mes sympathies, Catherine, à toi et à tous tes proches!

André était chaleureux, passionné, passionnant, créatif, combatif, engagé; il aimait discuter et débattre. Rien de banal en lui! J’ai eu la chance de l’avoir comme voisin, je ne l’oublierai pas.

Catherine, André veillera sur toi et tes proches.



Huguette Gagnon, le 24 septembre 2025

Ma chère Catherine,
Mes sincères condoléances à toi et à toute ta famille et sa famille. C'est une bien dure année.
La consolation que nous avons c'est de savoir tout ce que tu as fait, tout ce que vous avez fait, pour lui assurer un très beau passage d'une vie à l'autre. Je suis sûr qu'il en était très heureux.
Bien entendu, cela ne te console pas vraiment, mais cela devrait quand même te soutenir. Et il faut se concentrer sur les bons et les joyeux souvenirs et, heureusement, il y en a beaucoup.

André Sirois

André Sirois, le 25 septembre 2025

Mes plus sincères condoléances à toi Catherine et à tes enfants. J’ai eu le privilège et le grand plaisir de côtoyer André dans les 25 dernières années, époque où zanzibaronets et vistemboires, témoins de sa créativité et de sa grande curiosité, faisaient partie de son quotidien et de nos fréquents et si agréables rendez-vous. Il me manquera.
Christian

Christian Bonnelly, le 30 septembre 2025

Chère Catherine, je vous offre mes sincères condoléances à la suite du décès d'André. André, mon conjoint et moi avons eu de très bons moments ensemble lors de virées à l'Île d'Orléans, au cap Tourmente, lors de repas au restaurant et de petites visites qu'il nous rendait à la maison pour un café et quelques biscuits. Il était drôle, généreux, chaleureux et si intéressant en raison de son très large éventail de passions, de connaissances, de savoirs. Il va me manquer pour longtemps.

Jacqueline Caron

Jacqueline Caron, le 6 octobre 2025

C'est de mon Jura natal où deux zanzibaronets ont élu domicile que je rédige ces quelques mots. Mes pensées les plus profondes sont pour toi Catherine, et à travers toi, pour ton papa André. J'ai eu cette immense chance, que dis-je, cet honneur de le rencontrer grâce à Michèle et Claude du lac Saint-Joseph. La rencontre fut aussi colorée et légère que les plumes de ses zanzibaronets. Il émerveillait ceux qui le croisait par son sourire, sa générosité d'âme, son art, sa philosophie de la vie ; demain dimanche, je ne serai malheureusement pas des vôtres mais je serai là par la pensée. Durant l'hommage qui se déroulera à 15h, il sera 21h heure française. Je mettrai le nez dehors, je lèverai les yeux au ciel pour observer les étoiles. Je sais d'ores et déjà que l'une d'entre elles brillera plus que les autres. Peut-être verrais-je une envolée de Zanzibaronets ! Cher André, cher ami, ta place est dans nos coeurs, éternellement et c'est à travers nos pensées que tu vas continuer à donner de la couleur à nos vies. Catherine je suis de tout coeur avec toi et avec ta famille et je sais que les personnes qui seront présentes à la cérémonie sauront vous porter par cet amour qui n'est que le reflet de ce qu'André donnait sans rien attendre en retour. Avec toute mon affection. Florence

Florence Girard, le 11 octobre 2025

Chère Catherine,
Je t’offre mes sincères condoléances pour le grand départ de ton père. Il continuera à vivre à travers les tiens, les souvenirs et ce silence…
Mes pensées et prières t’accompagnent!

Hélène Bourdages, le 12 octobre 2025

je garderai un précieux souvenir de ce cher André àvec qui j'ai couru des artefacts pendant des années.

marie picard, le 14 octobre 2025

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 16 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel