ANDRÉE SÉGUIN (NÉE LA FONTAINE),
1932 - 2025
À Québec, le 1er juin 2025 à l’âge de 93 ans.
Elle était l’épouse de feu Richard L. Séguin. Elle laisse dans le deuil, enfants, petits-enfants, nièces et neveux, leurs conjoint.e.s, et de nombreux ami.e.s et collègues qui l’affectionnaient.
Cheftaine guide dès l’adolescence, et travailleuse sociale de formation, elle a mené une vie d’activités riches en bénévolat. Cette vocation s’est d’abord concrétisée à l’Hôpital Laval où elle s’est intéressée à l’accompagnement des mourants et aux études sur la mort à l’UQAM. Animée par une soif d’accueil, d’écoute et de partage elle a ensuite co-fondé l’Hibiscus, un groupe d’entraide sur le deuil, qui s’est répandu dans des CLSC et maisons de la famille au cours des années dans la région de Québec. Ces activités ont contribué non seulement au cheminement de nombreuses personnes endeuillées, mais également à la formation d’une relève importante. Elle a poursuivi son implication jusqu’à sa retraite à l’âge de 88 ans. Artiste peintre à ses heures, elle a su tisser de nombreuses amitiés à coups de pinceau ou de crayon autour d’une toile ou d’un bon papier. Ayant su tracer son chemin et ainsi s’épanouir, elle nous laisse tous un héritage riche en humanité et créativité.
Nous remercions tous les intervenants et soignants qui ont su la soutenir au cours des dernières années. Elle leur a exprimé sa gratitude par des mots, rires ou sourires et ce jusque dans les derniers moments.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à un organisme de votre choix.
Les funérailles religieuses et l’inhumation ont eu lieu en toute intimité avec les proches et la famille.