Marcoux, Anne - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Marcoux, Anne

MARCOUX, Anne

1961 - 2025

C’est entourée d’amour qu’Anne est partie dans les dernières minutes du 5 septembre, suite à un combat déterminé de près de deux ans contre une maladie inattendue. Fidèle à elle-même, elle a surpassé toutes attentes et a tout donné jusqu’à la dernière goûte.

En s’envolant, pour utiliser ses mots, elle laisse dans le doux souvenir son conjoint Neil Bissoondath, sa fille Élyssa (Antoine Dumont), son petit-fils ‘Ravi, le petit coco d’amour à MamieAnne’; ses sœurs: Francine (feu Yvon Theriault), Claudette (Jacques Coulombe), Lucie (Daniel Genest), ses frères: Yves (Danielle Dionne), Alain (Lucy Roy), Denis (Sylvie Boutin) et Jean (Renée Morasse); ses nièces et neveux; ainsi que de nombreux amis dont Silvy Niquet (Claude Jacques), Brigitte Labbé, Murielle Dupuis-Larose et Pierre Larose, Julie Richichi-Fried et Lewis Fried, qui l’ont entouré de leur amour dans les derniers jours.

Fonceuse et prête à réaliser ce qui semble impossible, sa passion, sa curiosité innée et les livres qu’elle dévorait ont incité Anne à voyager en Europe et en Israël à l’âge de 19 ans avant d’entreprendre ses études en droit. Baccalauréat en droit de l’Université Laval, Maitrise en droit de Osgoode Hall Law School, Université York, membre du Barreau du Québec, Anne s’est forgée une carrière distinguée à la Commission de réforme du droit du Canada, à l’Université Concordia, au Conseil de la santé et du bien-être du Québec, au bureau du Commissaire à la santé, puis au Ministère de la santé du Québec, où elle était directrice des affaires intergouvernementales et de la coopération internationale. À l’âge de 55 ans, elle a surpris presque tout le monde en prenant sa retraite afin de se consacrer à sa famille et à sa passion pour la photographie, la lecture et le voyage. Elle avait un don pour prendre les bonnes décisions au bon moment, et pour guider avec empathie ceux qui en avaient besoin.

La famille vous accueillera à la

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay, Québec G1N 4R8

le dimanche 5 octobre 2025, de 13 h 30 à 15 h 30. Une célébration de la vie d’Anne aura lieu au salon le même jour à 15 h 30.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Société canadienne du cancer. https://cancer.ca/fr/. Des formulaires seront disponibles sur place.


6 messages reçus

Ma chère et merveilleuse amie Anne s’est endormie pour toujours, deux jours avant l’éclipse totale de lune. Notre amitié était née il y a 45 ans. Nous nous étions connus dans le cadre d’un concours littéraire que tous les deux, nous avions remporté et le prix était un voyage de trois semaines en France…avec la possibilité d’avoir un billet d’avion ouvert pour un an ! Des vingt gagnants, nous étions les deux seuls à avoir choisi cette opportunité. Avec les per diem que nous donnaient les organisateurs, nous avons acheté une canadienne au BHV et nous sommes partis à l’aventure, en auto-stop, sur les routes de France qui nous ont mené sur celles de l’Espagne, du Maroc, de l’Italie et de la Grèce ! Ce long voyage de deux mois et demi nous a construits. Il a été l’ancre attachée au socle de notre amitié.

Anne était une hédoniste. Elle adorait goûter aux petits-grands moments précieux de la vie et j’en ai partagé plusieurs avec elle et avec les personnes qui comptaient pour elle. Elle était une humaine exceptionnelle et une amie fidèle. Nous nous aimions.

Anne était passionnée, entre autres choses pour la photographie et son oeil savait capter des moments uniques et essentiels. Elle avait suivi des études de Droit et après avoir passé et réussi son Barreau, je lui en ai offert un, en bois, qui provenait d'une chaise trouvée sur le trottoir, en allant la visiter un soir, à Québec, pour fêter sa réussite ! C’est ce jour-là qu’elle m’a présenté l’homme qui allait partager sa vie et avec qui, elle aurait une merveilleuse fille. Elle a toujours conservé ce barreau de chaise dans sa bibliothèque.

Le rire et le merveilleux regard d’Anne vivront en moi et resteront à jamais, ancrés aux parois de mon coeur.

Pour ses 60 ans, je lui ai écrit une poésie en alexandrins, racontant notre voyage de 1980. Il débutait comme ceci:

« Voilà quarante ans déjà, au siècle dernier,
Sur les ruines fumantes d’un référendum
Et notre engouement pour un concours littéraire,
Que nos âmes ensemble se sont mariées.
Pour un vol sans escale. Un bel ultimatum :
Anne et Sylvain vers de nouveaux itinéraires.
Toi, tu avais dix-neuf ans, et moi, vingt-et-un.
Départ au matin, le trois du beau mois de juin. (...)

Et se terminait comme cela:
(…) Au pied de la falaise, la plage s’étendait.
On se baigna, bronza, lut et on mangea peu.
Le gardien du temple racontait, présidait
Un coucher de soleil, chaque soir fabuleux.
On rentre sur Athènes: moi, les fesses brûlées,
Toi, radieuse, prête à t’envoler pour Tel-Aviv.
On évoque l’Inde, on est un peu chamboulés.
Fallait se quitter pour que notre amitié vive. »

Sylvain, le 17 septembre 2025

Le départ d’Anne nous pousse à réfléchir sur ce qui compte vraiment dans la vie : les liens que nous tissons, l’amour que nous offrons et la façon dont nous choisissons de vivre chaque moment. Elle nous laisse l’exemple d’une vie menée avec passion, intégrité et générosité.

Anne, tu continues de nous inspirer et ton souvenir restera vivant à travers le film de ma jeunesse. Anne adorait lire et se bercer au chalet, un lieu où elle créait des souvenirs inoubliables avec les siens à Ste-Brigitte-de-Laval. Pour moi, elle a été un modèle, celle qui m’a transmis l’amour des livres et de la curiosité intellectuelle. Sa beauté était éclatante, mais c’est surtout l’énergie bienveillante et inspirante qu’elle dégageait qui restera gravée dans mon cœur.



Martin Laverdière, le 17 septembre 2025

Nos pensées sont avec vous en ces moments difficiles, Renelle et Guy xx

Renelle Caron et Guy Bellavance, le 17 septembre 2025

A wonderful person has left us, and those of us who had just a short time to spend with Anne feel fortunate to have had the chance. She was indeed a very special and unique person.
Neil, Élyssa, Antoine and Ravi, please know that we are thinking of you and the rest of Anne's family at this time.
We can't wait to see you here in Spain, where Anne spent so many 'buenos momentos'.
David Fried and familia.

David Fried, le 17 septembre 2025

Anne était d’abord la belle mère de notre fils mais a été présente et aimante pour lui depuis plus de la moitié de la vie d’Antoine. Nous lui avons fait découvrir nos Îles et elle a transmis son amour de l’Espagne à nos deux tourtereaux. Sa fille Elyssa
resplendit par toutes ces belles valeurs que sa mère lui a transmises et son petit fils Ravi ne peut être un plus bel exemple de son héritage. Repose en paix Anne , nous tenterons d’être là pour ta fille et ton petit fils Ravi avec tout notre amour.

Marcelle Thetiault, le 17 septembre 2025

Claudette,Francine ainsi que toute votre famille, la famille Carrier vous offre ses condoléances pour le décès de votre soeur Anne partie beaucoup trop tôt.Nos pensées sont avec vous.

Claudine Carrier , le 17 septembre 2025

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 16 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Société canadienne du cancer Faites un don
Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel