Perpétue Pires
Toute ma sympathie devant la perte de ton Arturo, l’amour de ta vie, après cette longue et difficile maladie. Que de là-haut, il protège ta santé et veille sur toi et votre famille.
Au CHSLD Notre-Dame-de-Lourdes (Québec), le 17 mai 2022, à l’âge de 82 ans et 5 mois, est décédé le Dr. Artur Ernesto Pires, époux de madame Perpétua Maia, fils de feu madame Maria da Piedade Guerreiro et de feu monsieur Artur Ernesto Pires. Le Dr Pires a été médecin psychiatre, professeur à l'Université Laval ainsi que directeur de différents départements de psychiatrie dans certains hôpitaux de la région de Québec. Il était originaire de Lisbonne au Portugal.
Outre son épouse la Dre Perpétua Maia, médecin psychiatre, il laisse dans le deuil ses enfants Artur Jorge (Anne Racine), Pedro Alexandre et Yves ainsi que ses petits-enfants Juliette et Hugo.
La famille recevra les condoléances à la:
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire Saint-Charles
1420, boul. Wilfrid-Hamel
Québec (Qc) G1N 3Y6
le jeudi 23 juin 2022, de 11 h à 14 h. Une cérémonie d'Adieu, réservée aux proches, sera célébrée au salon le même jour à 14 h 15. L’inhumation se fera au cimetière Saint-Charles. Également, une messe en sa mémoire sera célébrée, le dimanche 28 août 2022 à 11 h 30 en la Cathédrale Notre-Dame de Québec, 16, rue de Buade, Québec, QC G1R 4A1.
La famille remercie le personnel du CHSLD Notre-Dame-de-Lourdes ainsi que le Dr Denis Drouin pour le soutien et les soins prodigués.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduirent par un don à la Fondation de l’Institut Universitaire en santé mentale de Québec : https://fondationcervo.com.
Toute ma sympathie devant la perte de ton Arturo, l’amour de ta vie, après cette longue et difficile maladie. Que de là-haut, il protège ta santé et veille sur toi et votre famille.
Je vous offre mes condoléances. Bon courage dans cette pénible épreuve.
Chère Mme Pires,
Toute la communauté des Augustines de HDSCoeur se joignent à moi pour vous présenter nos plus sincères condoléances : nous partageons votre peine et saluons votre belle fidélité dans l'amour, dans la manière dont vous avez été présente à votre mari pendant la longue épreuve de sa maladie.
En sa vie professionnelle, votre mari a été réconfort et solidité pour tant et tant de malades: aujourd'hui , dans la foi , nous portons la conviction que le bien qu'il a fait devient en Dieu plénitude de joie, de paix, d'amour et ce dans un lien nouveau et profond avec vous au fil de vos jours. Soyez assurée de notre prière fervente
Madame Pirès je vous offre mes plus sincères condoléances et courage dans cette dure épreuve. J'ai travaillé de longues années avec vous a l'HDSCJQ
Chère Perpétua, mes pensées vous accompagnent. Je suis bien heureuse d'avoir pu revoir Arthur et d'avoir partagé ce moment avec vous. Toutes mes sympathies.
Mes plus sincères sympathies pour le décès du Dr.Pires dont je garde de bons souvenirs comme chef de la psychiatrie de Lévis ( Pavillon Gauvreau devenu le Pavillon Dominique Bédard). Lise Chamberland ex-infirmière chef d'équipe
Quelle perte douloureuse !!! Artur était un homme si intelligent, sensible, empathique, dévoué et doué d’un grand sens de l’humour !!! Il demeurera pour tous ceux qui l’ont connu un modèle !!
Mes sincères sympathies pour le décès du Dr Artur Pires, dont je garde d’excellents souvenirs. J’ai eu le bonheur de travailler avec le Dr pires alors qu’il était résident en psychiatrie à l’Hôpital St-François d’Assise. Il faisait équipe, à cette période, avec les docteurs feus Raymond Ruelland, Normand Plante et Marcel Langlois qui ont su l’apprécier à sa juste valeur.
Claudette Godbout, ex-secrétaire médicale.
Chère Perpétua,
Permets-moi de partager ta tristesse.
Tu as accompagné Artur immanquablement.
Quelle maladie impitoyable !
Artur était un homme de grande valeur.
Il a été pour moi un confrère remarquable.
Je garde le souvenir d’un homme bon, sympathique et respectueux.
Mes sympathies à toutes la famille! J’ai travaillé à HDQ avec le Dr. Pires. J’en garde d’excellent souvenir, un homme très respectueux du personnel, très gentil. Qu’il repose en paix maintenant dégagé de toute ses souffrances!
Chère Perpetua,
Mes plus sincères condoléances à la suite à la perte de ce cher Artur que j’ai eu la chance de bien connaitre et que j’ai toujours grandement estimé.
Artur était un homme remarquable par sa grande vivacité d’esprit, sa gentillesse, son sens de l’humour toujours présent, son dévouement envers toutes les causes qu’il épousait. Pour sûr, Artur a été un homme de devoir et Dieu seul sait combien de gens il a pu aider dans sa vie!
Je me permets d’espérer qu’avec la maladie si sévère qui l’a affecté dans ces dernières années, ce départ puisse constituer une forme de libération pour lui.
Avec toi toujours à ses côtés, il aura eu la chance d’avoir une compagne remarquable qui l'aura épaulé de façon incommensurable.
Son départ m’attriste et je te souhaite ainsi qu’aux tiens, tout le courage requis devant cette dure épreuve.
Avec toute mon amitié,
Mes sympathies les plus sincères à vous tous. Dr Pires à été pour moi un excellent patron, il restera dans ma mémoire longtemps,
Beaus souvenirs d'enfance avec Dr Pires et votre famille. Un gros bouquet de sympathie, de réconfort et de courage vous est transmis en pensée.
Mes sympathies à toute la famille du Docteur Pires . Je suis de tout coeur avec vous..
Mes plus sincères condoléances, Arthur était un collègue que j’ai beaucoup apprécié, c’était une personne gentille, serviable , avec beaucoup de sagesse. Sa disparition est une grande perte.
Chère Dre Pirès, je vous offre mes plus sincères sympathies pour la perte de votre compagnon qui a toujours représenté pour moi un modèle de rigueur, de chaleur humaine et d’ouverture attentive aux autres.
Mes sincères sympathies pour le décès du votre père, Dr Artur Pires. He raised a wonderfully intelligent and kind eldest son in Artur J., a long-time colleague and friend. My thoughts are with you and your family at this difficult time
Je viens d’apprendre le décès du Dr Pires. Je tiens à offrir mes sincères condoléances à toute sa famille. J’ai connu le Dr Pires alors que nous étions à l’hôpital de l’Enfant Jésus en 1975-76 , lui comme interne ou résident en psychiatrie et moi comme résident en chirurgie. Je garde de très bons souvenirs de ce collègue.
Michel M Germain, chirurgien orthopédiste retraité
Je tiens à vous présenter mes plus sincères condoléances à la suite du décès du Dr. Artur Pires qui a été pour moi et pour de nombreux autres médecins psychiatres du Québec un mentor, et un grand modèle de conscience professionnelle, d'engagement sincère et intègre dans sa profession, de compétence et d'humanisme. Artur Pires possédait de nombreuses qualités scientifiques, humaines et pédagogiques. Je l'ai connu comme chef du département de psychiatrie de l'Hôtel-Dieu de Lévis où il est demeuré fidèle à ses engagements et très inspirant pour tout le personnel et pour tous les médecins qui ont eu la chance de travailler avec lui. Je me dois aussi de rappeler son engagement dynamique au Collège Royal des Médecins du Canada et à l'Association des Médecins Psychiatres du Québec où il laissera aussi un souvenir aussi précieux et vibrant.
Je partage votre peine , je vous souhaite beaucoup de courage devant cette épreuve et que tous ces témoignages touchants et sincères de vos proches puissent contribuer en partie à soulager votre peine. Le souvenir d'Artur Pires demeurera longtemps présent dans nos coeurs et nos esprits pour tout ce qu'il a été et a accompli.
Bonjour Perpetua, je suis bien triste d'apprendre cette nouvelle. Il ne me semble pas si lointains nos soupers cas complexes où vous alimentiez tous deux les discussions avec vivacité et expertise...
J'ai eu le grand bonheur de débuter ma pratique avec Dr Pirès comme chef de département, et d'avoir son soutien pendant plusieurs années. Il était bonté, douceur, chaleur, sourire, toujours soucieux du bien-être de tous. Il restera cher à mon coeur.
Je ne pourrai pas être aux funérailles car à l'extérieur à cette période, mais mes pensées seront avec vous.
Sophie
Mes sincères condoléances, Perpétua. Je te souhaite courage et force.
De la part d'une ex-membre, comme toi, du groupe de conversation anglaise au Morrin Center. J'ai le souvenir que ton mari venait t'y conduire et t'y chercher lors de nos rencontres. Toujours discrète comme tu étais, nous pouvions percevoir tout de même la profondeur de l'union qui vous reliait toi et ton mari ainsi que tes enfants, lorsque, en guise de pratique de la langue de Shakespeare, nous échangions chacun sur nos activités familiales.
Mes plus sincères sympathies à vous ,Perpetua, que j’ai connue au groupe d’anglais du Morrin. Votre présence,, vos connaissances m’a aidée à m’améliorer. Bonne chance.
Chère Perpetua, toutes mes condoléances et toi et ta famille
Comme collègue j’ai eu à de nombreuses occasions l’opportunité de rencontrer et de longuement discuter avec Artur de notre profession tant sur le plan organisationnel qu’universitaire. Je garde de lui, l’image d’un homme charmant et agréable de contact, d’un professionnel compétent, intègre et brillant. Sa carrière est marquée par son souci de l’excellence. Il a été un grand acquis pour la psychiatrie à Québec. Mes sympathies s’adressent à toute la famille et particulièrement à Perpetua et Pedro que j’ai eu le plaisir de connaître.
Je n’ai collaboré de façon étroite avec le Dr Pirès qu’à la fin de sa carrière mais bien sûr, comme tout le monde de la psychiatrie à Québec le connaissais comme quelqu’un de très actif dans notre domaine, dans l’enseignement aux résidents entre autre, et de très apprécié. J’ai pu , à mon tour, constater sa rigueur professionnelle et sa compétence accompagnées d’une grande gentillesse . Mes sincères sympathies à toute la famille, particulièrement à vous Perpetua .
Veuillez accepter mes sincères condoléances. Je partage votre peine. M. Pires n’est plus mais vos souvenirs des moments heureux en sa compagnie seront toujours avec vous. Je pense à vous durant cette épreuve.
Cordialement,
Je vous prie de recevoir mes plus sincères condoléances durant cette étape. Je pense à vous.
Chère Perpétua, est-il besoin d'en rajouter sur le souvenir si beau que laisse le Dr Artur Pirès dans le milieu de la santé mentale, tant je partage ce que mes collègues ont écrit suite à l'annonce de son décès. Artur était pour moi un ami psychiatre que j'estimais beaucoup. Il était très respectueux des autres, il s'intéressait à chacun et tout de suite à son contact on percevait chez lui un profond humanisme. Comme psychiatre on lui aurait confié notre mère, c'est peu dire, et son dévouement à la gestion hospitalière et à l'enseignement (Collège Royal notamment) laisseront de lui l'image d'un homme de coeur, de savoir faire et de savoir être. Je vous offre mes plus sincères condoléances et vous souhaite courage et sérénité dans ces moments difficiles.
Je viens d’apprendre ce décès et je suis vraiment peinée. Il est certain que ce grand homme a une place de choix en haut. Xxx
Mes plus profondes sympathies pour vous tous et toutes. Ce grand humaniste fut pour moi un mentor dans l’évolution de mes études médicales. Il avait le don de la transmission du savoir et pouvait facilement vous communiquer sa passion de la psychiatrie. Je garderai toujours un souvenir impérissable de cette homme hors du commun
Sentidos pêsames à Sra. Dra. Perpétua Maia e sua familia.
Bonjour
Aux noms de mes soeurs et moi même,j aimerais vous offrir nos sympathies les plus sincères. J'ai souvenir de vos parents toujours souriants et conviviales.
Nous sommes de tout cœur avec vous.
Marie, Julie, Nathalie Miville