Toute la famille, spécialement Renée et Nicole
Mes plus sincères condoléances, je suis de tout cœur avec vous. Je suis présentement en Floride mais mes pensées vous accompagnent
Au C H U - C H U L, le 8 mars 2017, à l’âge de 79 ans, est décédé monsieur Claude Masson, époux de madame Hélène Proulx, fils de feu dame Simonne Laveau et de feu monsieur Maurice Masson. Il demeurait à Québec.
La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la:
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay, Québec G1N 4R8
le mercredi 15 mars 2017 de 13 h à 15 h. Une liturgie de la Parole sera célébrée au salon le même jour à 15 h.
Il laisse dans le deuil outre son épouse Hélène, ses enfants: Bertrand (Pascale Fortin), Benoît, Vincent (Anne-Sophie Denault) et Valérie (Marc Duchesneau); ses petits-enfants : Jade Trudelle, Simon Duchesneau et Stella Masson; son frère Louis (Lise Fleury) et ses sœurs : Nicole et Renée (Richard Poliquin); ses belles-sœurs et son beau-frère de la famille Proulx : Monique (feu Peter Kosowan), Claudette (feu Jacques L’Heureux) et René (Marcelle Rochette). Il était également le frère de feu Mariette (feu Pierre Boulet) et, du côté des Proulx, le beau-frère de feu Léo-Paul, feu Françoise (Roger Jean) et feu Alain. Sont aussi affectés par son départ de nombreux neveux et nièces, cousins et cousines, autres parents et ami(e)s.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Société Alzheimer de Québec 1040, avenue Belvédère, Québec, Québec Téléphone : 418 527-4294 Courriel : info@societealzheimerdequebec.com Site web : www.societealzheimerdequebec.com . Des formulaires seront disponibles sur place.
Coopérative funéraire des Deux Rives
Tél. : 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l’envoi de messages de sympathie :
www.coopfuneraire2rives.com
Mes plus sincères condoléances, je suis de tout cœur avec vous. Je suis présentement en Floride mais mes pensées vous accompagnent
Mes sympathies à toute votre belle famille. J'ai connu un gars incroyable grâce à sa petite sœur Nicole qui est ma meilleure amie. Malheureusement la maladie nous rattrape un jour. J'ai une pensée toute spéciale pour toi Hélène qui a pris soin de ton amoureux et ce jusqu'au dernier moment de sa vie. Maintenant Hélène, il faut que prendre soin de toi malgré les moments difficiles.
Nous sommes tous avec toi et mes pensées sont avec vous.
Gilles Clermont
mes plus sincères sympathies pour le grand départ de claude confrere et ami .
claude a laissé sa marque et son devouement est un modele pour tous .
J'ai appris la triste nouvelle ce matin. Mes pensée vont vers toi Hélène et toute la famille. Le temps file et je garde en mémoire de beaux moments ; au lac St-Joseph, aux Fêtes... Prenez soin de vous. Bon voyage Claude xx
Douces pensées pour vous tous et toutes
Lucie xx(fille de Mariette)
En ces moments difficiles, je vous offre mes plus sincères sympathies. Je vous souhaite de traverser ce moment difficile avec sérénité. Il sera toujours présent dans vos pensées.
Amicalement
Nathalie
Nos pensées vous accompagnent en ces moments difficiles. Nos plus sincères condoléances à toute la famille.
Chère Valérie, nous t'offrons nos plus sincères condoléances. Nos pensées sont avec toi et ta famille en ces moments de grande tristesse. Avec toute notre amitié.... Josée et Martin xxx
Je garde un souvenir impérissable de Claude, un oncle intellectuel inspirant. Les étés au Lac, les fêtes de famille sur la rue Moncton et chez lui, autant de lieux qui sont associés aux discussions que nous avons eues.
Je suis triste de ne pouvoir assister aux funérailles, étant en France pour quelques semaines. Mes pensées vous accompagnent.
Johanne, Léonie et Justine se joignent à moi pour offrir toutes nos sympathies à Hélène, Bertrand, Benoit, Vincent, Valérie et leurs enfants.
Nos plus sincères condoléances à Valérie ainsi qu'à toute la famille. Nos pensées sont avec vous.
J'en garde de très bons souvenirs des cours du professeur Masson. Il a été une force positive dans ce monde.
Je suis de tout coeur avec vous dans l'épreuve que vous traversez. J'ai eul'occasion de rencontrer Claude (cousin de mon mari Michel Carpentier, décédé en 2009) à plusieurs reprises, et n'ai entendu à son sujet que des propos élogieux. Que le chagrin de la perte soit adouci par la pensée de son repos bien mérité.
Mes sincères condoléances,
Andrée Paradis
Sincères condoléances à vous tous.
À toi ,Nicole et à toute la famille j'offre mes plus sincères condoléances.
Mes plus sincères condoléances au moment de ce deuil; que votre peine vous permette de réaliser toute la chance que vous avez eue de l'avoir eu si près de vous pendant toute votre vie. Maintenant il repose en paix et il continue dans une autre dimension éternelle....
Amitié,
Nous nous sommes connus au Lac Saint-Augustin et je ne garde que de bons souvenirs de la famille Masson. A vous tous et toutes, sincères condoléances.
Jocelyne Brousseau
Nos plus sincères condoléances â toi et ä toute ta famille . Nous gardons de Claude le souvenir d'un homme intégre et droit. Avec notre fidéle amitié.
Claude et les belles valeurs dont il témoignait reste vivant dans nos souvenirs de jeunesse, années 1955-60 alors que - étudiants - nous militions ensemble pour la solidarité internationale au sein de l'Action catholique universitaire.
Gisèle Carbonneau et Pierre Bonin
Mes sympathies à vous tous. Bon courage... Je pense à vous très fort.
Je vous souhaite à tous et toutes, mes plus sincères condoléances suite au décès de votre mari et père. Je n'ai pas eu l'occasion de côtoyer régulièrement Claude mais à chaque fois c'était une belle rencontre. On aura l'occasion de se voir mercredi.
Je me souviens de Claude qui a été mon chef scout dans la paroisse St-Dominique. Sincères condoléances à la famille.
Cher Benoît,
Je suis désolé ne de pas être avec toi aujourd'hui mais tu es dans mes pensées en cette période difficile.
Je tiens à t'offrir ainsi qu'à ta famille toutes mes condoléances, j'espère qu'avec le temps, tous les bons souvenirs vous réconforteront et je prie pour que vous trouviez le courage et la force dans cette période de deuil.
Ar dheis Dé go raibh a anam (Qu'il repose en paix)
Amitiés
Eric
J'aimerais exprimer mes plus sincères condoléances à toute la famille et aux proches de monsieur Masson. Je partage votre peine et je suis convaincu que vous trouverez les ressources intérieures afin de surmonter cette épreuve.
Je conserve d’excellents souvenirs du Professeur Masson. À titre d’économiste et gradué de l’Université Laval, Monsieur Masson fut pour moi un intellectuel compétent et inspirant dont je conserve en mémoire des notions qui me servirons toute ma vie en mémoire.
Merci professeur Masson d’avoir été un vulgarisateur engagé dont les salles de cours étaient toujours bondées d’étudiants dont un nombre impressionnant en provenance de toutes les autres facultés de l’UL…
Bon repos et merci pour votre gentillesse et votre disponibilité…
Profondes sympathies suite au décès de Claude.
Je pense souvent à vous, cette belle famille qui a fait ma joie des étés passées au chalet du lac St-Augustin.
Marc Brousseau
P.S. Louis, si tu me donnes ton numéro de téléphone, je promet de communiquer avec toi...depuis le temps que je me demande comment j'ai pu négliger mon meilleur ami de l'époque.
Nous désirons offrir nos sincères condoléances à toute la famille Masson.
Nous garderons toujours le souvenir d'un homme aimable,intelligent et sociable.
La famille L'Heureux est de tout coeur avec vous.
Sincères condoléances à la famille et aux amis. Que le temps puisse apaiser votre tristesse.
Famille de Bruno Drouin
Toutes nos condoléances à la famille Masson. En plus d'être le père de mon ami Benoît, Claude m'a enseigné il y a 30 ans, je l'admirais, c'était vraiment un des meilleurs professeurs que j'ai eu à l'université. Toutes nos meilleures pensées vont aux membres de la famille Masson.
Marc Beaudoin et Julie Dubé
Nos sincères condolèances de la part de Liliane et Gédéon Drouin à l'occasion du décès de Claude. Nous sommes de tout cœur avec vous.
Liliane et Gédéon
Je viens d'apprendre la triste nouvelle.
Je vous offre mes condoléances et mes pensées sont avec vous dans cette épreuve.
Je garde de merveilleux souvenirs de M. Masson et de vous tous.
Yves Drouin
Ne pouvant être présents à vos côtés en cette triste journée,
( conditions météorologiques ) soyez certains que toutes nos pensées vont vers vous, et qu'elles vous accompagnent dans cette épreuve...
Avec toute notre sympathie.
Monic Sénéchal & Claude Daigle
C’est avec tristesse que j’ ai appris le décès de mon ancien collègue et ami, Claude Masson.
Je tiens aujourd'hui à le remercier pour tout ce qu’il a fait pour l’Université Laval, en particulier au département d’économique ainsi qu'à la Faculté des sciences sociales.
J’ai été inspiré par son écoute, non seulement auprès des étudiants, mais également auprès de nous, ses collègues. Je vais toujours me souvenir de ses mots lorsqu'il nous rappelait l’importance de travailler fort pour les étudiants et la prochaine génération d’économistes.
Je souhaite que sa mémoire inspire et guide pour longtemps tous ceux qui l’ont connu, en particulier ses proches et sa famille, à qui je fais part de mes plus sincères condoléances.
Jean-Yves Duclos
Mes sympathies Nicole.
Malheureusement je ne pouvais etre la. Je pense a toi.
Colette Julien
Je suis un ancien étudiant de M. Masson et je veux en vous exprimant mes sympathies, vous témoigner de l'excellent souvenir que je conserve de mon ancien professeur.
M. Masson est sûrement un des 2 meilleurs professeurs que j'ai connus durant mes études en Relations-Industrielles au début des années '70. J'avais alors pris 2 cours hors département au département d'économie avec celui qui fut votre époux ou votre père.
Chacun des cours de M. Masson était un petit chef d'oeuvre. Il maitrisait parfaitement ses connaissances et il savait les transmettre à ses étudiants avec intelligence et pédagogie. Il n'avait aucun problème de discipline dans es cours même s'il y avait un grand nombre d'étudiants car il savait captiver toute l'attention de son auditoire.
Il aimait utiliser les tableaux devant la salle de cours et y écrire ses formules pour nous aider à mieux "digérer" sa matière.
Donc 45 ans plus tard, je voulais vous dire que je n'ai pas oublié M. Masson et que j'en garde toujours un excellent souvenir.
Bon courage et que le Seigneur vous bénisse
Jean-Pierre Lefebvre
Québec
P.S. J'aurais aimé aller vous transmettre personnellement mes vœux mais la tempête de neige m'oblige à rester à la maison pour garder nos petits-enfants.
Je vous envoie tout mon amour pour cette perte.
Pour moi, Claude était un "personnage" important dans ma famille. Sympathique, accueillant, intéressant, à l'écoute. Je conserverai des souvenirs joyeux.
Dans l'impossibilité de me présenter, je vous embrasse tous.
Julie
Je conserve du Pr. Masson le souvenir d'un collègue très dévoué et attaché à l'université. Je l'ai apprécié comme professeur au département d'économique de la faculté des sciences sociales alors que j'en étais doyen. Claude a aussi exercé les fonctions de vice-doyen. Je regrette que le mauvais temps d'aujourd'hui m'empêche de venir vous dire de vive voix reconnaissance et condoléances.
Pr. Hubert Laforge (ancien doyen à l'UL et recteur à l'Uqac)
Simplement pour vous dire que M. Masson a été l'un de mes meilleurs professeurs à l'Université Laval. Passionné, expert, généreux, il aura fait découvrir la macro-économie de belle façon à bon nombre d'étudiants. Mes sympathies à vous tous.
À l'épouse et aux enfants de M. Claude Masson, j'offre mes plus sincères condoléances. J'ai surtout connu Claude pendant les années où il a siégé au Conseil exécutif de l'Université Laval. J'ai toujours admiré sa rigueur, son intégrité, la sûreté de son jugement, son affabilité et son grand respect des personnes. Claude Masson aura été un des meilleurs professeurs de sa génération. Des milliers d'étudiants et d'étudiantes ont suivi ses cours passionnants en économique et en ont été marqués. Pour ma part, je suis reconnaissant de son indéfectible appui et je garde de Claude le plus beau souvenir.
Michel Gervais, ancien recteur de l'Université Laval
À l'épouse et aux enfants de M. Claude Masson, j'offre mes plus sincères condoléances. J'ai surtout connu Claude pendant les années où il a siégé au Conseil exécutif de l'Université Laval. J'ai toujours admiré sa rigueur, son intégrité, la sûreté de son jugement, son affabilité et son grand respect des personnes. Claude Masson aura été un des meilleurs professeurs de sa génération. Des milliers d'étudiants et d'étudiantes ont suivi ses cours passionnants en économique et en ont été marqués. Pour ma part, je suis reconnaissant de son indéfectible appui et je garde de Claude le plus beau souvenir.
Michel Gervais, ancien recteur de l'Université Laval
Je désire vous offrir Hélène et à tous vos enfants mes condoléances les plus sincères à l'occasion du décès de Claude qui fut pour moi à la fois un collègue à la Faculté des Sciences sociales de l'Université Laval et un stimulant au moment où il a été président de l'Association des retraités de l'Université Laval.
André Beaudoin, professeur émérite
Université Laval
Toute ma sympathie, un pan de notre jeunesse qui part, je compatis à ta peine et je te souhaite bon courage.
Maud McGough
Je viens d'apprendre, par pur hasard, le décès du professeur Claude Masson de l'Université Laval.
Je garde un excellent souvenir de mon collègue Claude Masson. Il fut un grand pédagogue et un grand économiste. Il a d'ailleurs publié avec moi des cahiers de sciences économiques qui ont longtemps servi pour l'apprentissage de nombreux étudiants en sciences économiques.
Claude Masson laisse un excellent souvenir à tous ceux et celles qui l'ont connu et apprécié. Il nous manquera beaucoup.
Claude est le grand responsable de ma carrière d'économiste (j'ai fait les maths auparavant). J'ai une dette éternelle et totale envers lui. Ce fut le talent pédagogique le plus exceptionnel que j'ai jamais rencontré dans ma vie. Je partage votre douleur. Je le vois nous regarder d'en haut avec son petit sourire en coin qui faisait tellement de bien.
Toute mon affection,
Pierre Fortin
Je viens tout juste d'apprendre par le biais du journal l'ARUL le décès de Claude en mars.
Je désire t'offrir mes plus sincères condoléances.