19 messages reçus
Michèle
Je suis touchée par le décès de votre mère. Cette chère dame si douce et charmante. Je garde un bon souvenir des bons moments partagés avec elle en faisant des casse-têtes ou autre activité chez Humanitae. Elle est partie rejoindre son cher Laurent ❤️

Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Odette Lapointe , le 12 octobre 2022
l'ensemble de la famille
Toutes nos condoléances.
Madame Potvin laisse en héritage à ses voisins de chalet son ravissant jardin de Colette. Nous penserons à elle à chaque passage.
Danielle Vézina et Sophie Petroff
danielle vezina, le 13 octobre 2022
Denis, Madeleine, Michèle, Claude
Votre maman fut importante pour ma mère et je garderai longtemps le souvenir de son sourire, sa douceur et son amour pour la nature. Mes sympathies à vous tous et toutes.
Hélène Gagné , le 14 octobre 2022
Yves, Claude, Michèle, Madeleine, Denis, aux petits-enfants et arrières-petits-enfants.
Sincères condoléances et toute notre sympathie à toute la famille.
Toujours souriante et toujours un bon mot à chaque fois que nous avions le bonheur de la rencontrer.
Grande Dame !
Paule Chartrain et Liguori Mathieu, le 14 octobre 2022
Marie-Ève et Frédérique Potvin
Sarto et moi vous offrons nos condoléances suite à la mort de votre grand-maman. C’était une belle femme, une dame qui respirait la bonté. Elle a sûrement été un bel exemple de vie pour vous.
Louise Lemieux/Pierre Sarto Blanchard, le 15 octobre 2022
Denis et Paule, Caroline, Simon et Antoine
Nous vous offrons nos plus chaleureuses condoléances. Nos pensées sont tournées vers votre famille et nous partageons votre peine dans cette épreuve. Nous serons heureux de vous apporter notre aide et notre soutien, n'hésitez pas à nous solliciter. Avec beaucoup d'amour, la famille Morin xxx
Marie-Claude Morin, le 15 octobre 2022
Madeleine
Toutes mes sympathie. Perdre sa maman est difficile
Je pense a toi.

Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Micheline Olivier, le 15 octobre 2022
toute la famille de Colette
J'ai tellement de merveilleux souvenirs de mon amie Colette, douce, généreuse, amoureuse de la nature. Je n'oublierai jamais nos virées dans l'arrière-pays de Trois Pistoles, à la recherche de morilles. Quelle personne merveilleuse! Je sympathise avec toute sa famille.
Louise Rioux, le 18 octobre 2022
Madeleine, André et toute la famille
Chère Madeleine,
Je viens d’apprendre la triste nouvelle, un peu moins d’une année après le décès de ton père, ta maman est allé le rejoindre, le destin a réuni ce beau couple inséparable…..
Perdre un parent est difficile, mais perdre sa maman revêt une peine toute particulière.
Nous partageons votre peine et vous offrons nos condoléances,
Suzanne et Esther
Suzanne Bargoné , le 22 octobre 2022
Mes neveux et nièces de la famille Litalien
À Colette, ma grande sœur bien-aimée
Tu m’as pris sous ton aile dès ma naissance. Du haut de tes onze ans, déjà tu commençais à déployer ton instinct protecteur et tu as laissé ton empreinte bienfaisante en moi. Une grande complicité s’est installée entre nous et elle a perduré dans le temps.
Nous avons vécu ensemble deux moments très forts émotivement : le premier, au décès de ma mère alors que tous les deux nous avons été témoin de son dernier souffle. Ensuite, au décès de Marcelle alors que toi et moi étions présents à son chevet pour vivre ce moment ultime.
Je pourrais faire l’apologie de tes qualités. Tu en avais tellement. Mais je me contenterai de souligner deux traits de ta personnalité : ta grande disponibilité et ta très grande discrétion. Deux grandes qualités qui ont fait de toi la personne avec laquelle j’ai tant de fois échangé tout en sachant fort bien que rien ne sortirait de la pièce.
Mais c’est à l’ombre de ton chalet que nous avons vécu les plus beaux moments. Ce chalet devenu, grâce à toi, un prolongement de notre maison de la rue Notre-Dame. La vue du fleuve, paisible à ses heures et agité et épeurant à certaines autres. Les couchers de soleil qui nous laissaient sans mot. Et cette porte d’entrée toujours ouverte pour nous accueillir. Ce chalet témoin de belles rencontres familiales, de souvenirs partagés, d’albums de photos tant et tant de fois ouverts et fermés en nous laissant un goût, une senteur du passé. Nous aimions nous raconter notre histoire, celle de nos jeunes années, celle de nos parents, de nos frères et soeurs. Nos enfants ont suivi nos traces et eux aussi parodient, à leur façon ces souvenirs du passé. Ton chalet Colette, ce sont les rires éclatants des Litalien qui fusent de toutes parts, c’est la famille qui continue à vivre malgré le départ des parents, des frères et sœurs. Nous étions treize enfants : il ne reste que les deux « bédaines » comme aimait bien nous appeler Roland Rioux, le menuisier de papa.
Pour tous ces moments de grande fraternité, Merci Colette. Pour la grande dame que tu as été, merci. Pour toutes tes attentions discrètes et efficaces, merci. Des souvenirs que même la mort ne saurait nous ravir.
Sur son lit de mort, papa a laissé échapper cette phrase : « Ça besoin d’être vrai ». L’aura qui t’entoure maintenant nous sépare momentanément. Mais j’espère bien que, là-haut, avec les nouveaux pouvoirs qui te sont octroyés, tu continueras à veiller sur nous comme tu as si bien pu le faire ta vie durant. Si mon père avait l’habitude de nous faire boire le vin de l’amitié pour rempailler les orgueils blessés, buvons au verre de l’éternité là où tu te déploies maintenant avec élégance et efficacité. Adieu Colette.
Bona L'Italien, le 22 octobre 2022
Denis Potvin et toute la famille
Toutes nos condoléances chers Denis, Paule, Caroline, Simon et Antoine. Nos pensées les plus profondes vous accompagnent ainsi que pour toute votre famille en ce moment de deuil.

Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Louis, Bénédicte, Catherine, Olivier, Mathieu et Nicolas, le 22 octobre 2022
Claude et tous les autres membres de la famille.
Je garde un beau souvenir de votre mère et grand-mère. Que ce soit à Sainte-Foy ou à Trois-Pistoles, elle fut toujours accueillante et chaleureuse.
Michel Giroux, le 22 octobre 2022
Madeleine, André, aux enfants et petits enfants, ainsi qu'à toute la famille.
Nous ne pouvons être avec vous mais nous partageons votre peine. Perdre sa maman est dur mais les doux souvenirs viendront lentement apaiser l’ennuie et soigner cette blessure.
Céline et Robert
Céline et Robert, le 23 octobre 2022
Chères cousines, chers cousins ainsi que tous vos partenaires et vos enfants.
Bien que je ne puisse pas être avec vous en personne, vous savez que vous êtes dans mon cœur. Recevez toutes mes plus sincères condoléances. Colette était une grande dame merveilleuse qui nous recevait toujours avec un sourire témoignant de son véritable plaisir de nous accueillir près d’elle.

Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Pierre Leonard Morin, le 23 octobre 2022
Madeleine
Ta maman
Tu me l'as présentée dans un dessin esquissé de mémoire
Petite dame assise dans la lumière au bord d'un lit.
Tu me l'as racontée en me présentant
la gloriette et son jardin à Trois-Pistoles,
son chalet conservant ad vitam les échos de la famille et des amis
au bord du fameux fleuve aux mille teintes de vagues et de gris.
Je pouvais l'imaginer rieuse, belle et grande
dans l'histoire de ta vie.
Madeleine, je n'ai d'autres mots que ceux de l'amitié.
Son souvenir défiera le temps.
Viens peu importe les larmes ou les rires
Nous dessinerons tous les possibles
Avec ou sans crayons.
Et si tu ne peux venir, tu sais que je viendrais.
Mes pensées chaleureuses à André et vos magnifiques filles.
Gisel x
Gisel, le 23 octobre 2022
Madeleine, André et toute la famille
À Madeleine, André et tous les membres de la famille, recevez toutes mes sympathies pour ce départ de Colette. Je me souviens encore de son regard et de son beau sourire, même si je l’ai peu rencontrée.
Toutes mes pensées sont auprès de vous en ces moments difficiles.

Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Chantal Levesque , le 24 octobre 2022
la famille de Colette
Veuillez accepter ma sincère sympathie. Colette (et Laurent) étaient des amis très spéciaux que j'aimais beaucoup quand je faisais partie des Amuses-Gueules... un groupe de cuisine de 8 personnes. Nous nous sommes beaucoup amusés ensemble de 1980 à 1985 avant que certains d'entre nous ne quittent Québec et aller à Trois Pistoles a été, chaque fois, un merveilleux moment fort de ma vie. Connaître Colette, une dame fascinante, intelligente, et toujours agréable, était un des grands plaisirs de ma vie. J'aimerais pouvoir être avec vous aujourd'hui, mais j'écouterai la webdiffusion. Harry Qualman
Harry Qualman, le 24 octobre 2022
Michèle et à la famille de Madame Colette Potvin (l'Italien)
Je suis grandement désolée de n'avoir pu vous offrir toutes mes sympathies en présentiel.
Je fut vraiment heureuse d'avoir connu Madame Colette.
Malgré le brève moment en sa présence, je garde que de beaux souvenirs de cette Dame remplie de douceur et de bienveillance malgré sa maladie ainsi que son âge avancé, elle avait cette lumière dans les yeux qui ne laissait personne indifférent.
Je vous offre toute ma sympathie et je suis certaine que malgré tout, elle manquera à Paul et à ceux qui ont eu la chance de rencontrer son regard.
Louise Verret, le 31 octobre 2022
Toutes et tous
Mon chagrin et tout mon amour se joint au votre...................tant de merveilleux souvenirs.
Andre Thiebaut, le 23 avril 2023