Girard, Édith - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Girard, Édith

GIRARD, Édith

1931 - 2019

À l’Hôpital Laval (IUCPQ), le 26 avril 2019, à l’âge de 87 ans, est décédée madame Édith Girard, fille de feu madame Améda Guérin et de feu monsieur Antoine Girard. Elle demeurait à Québec.

Elle laisse dans le deuil ses enfants : Hélène et Danielle (Thomas Lavallee); ses petits-enfants : Alexandre, Michel, Olivier, Sabrina, Ariane et Andrew; son frère Joachim (feu Charlotte Lavoie); ses beaux-frères et belles-sœurs de la famille Fortin; ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines et autres parents et ami(e)s .

La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay, Québec G1N 4R8

le dimanche 19 mai 2019, de 10 h à 12 h. Une liturgie de la Parole sera célébrée au salon le même jour à 12 h. L’inhumation des cendres se fera au cimetière St-Gabriel-de-Valcartier ultérieurement.

La famille tient à remercier sincèrement le personnel de l’unité de soins palliatifs de l’Hôpital Laval, ainsi que le Dr Catherine Déry, pour leurs soins empreints d’empathie et de chaleur humaine.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin, 2101, chemin St-Louis, Québec (Qc). Téléphone : 418 687-6084. Courriel : fondation@michel-sarrazin.ca. Site web : www.michel-sarrazin.ca et Fondation de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec 2700, chemin des Quatre-Bourgeois, Québec (Qc). Téléphone : 418 656-4999. Courriel : info@fondation-iucpq.org. Site web : www.fondation-iucpq.org. Des formulaires seront disponibles sur place.

Pour renseignements :

Coopérative funéraire des Deux Rives
Téléphone : 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l’envoi de messages de sympathie :
www.coopfuneraire2rives.com


28 messages reçus

Hélène, Danielle, familles et amis de Mme Girard

En mon nom personnel ainsi que celui du Manoir Manrèse recevez nos plus sincères sympathies. Mme Girard dame d'une telle gentillesse et rempli de bonté. Que de beaux souvenirs et moments si agréables passé régulièrement à vos côté. Mme Girard reposez en paix. Vous resterez gravé dans nos coeur.

Line Carpentier Manoir Manrèse , le 2 mai 2019

Hélène Fortin

Toute mes sympathies à votre famille je garderai un souvenir de mon amie Edith francineotis

Francineotis, le 3 mai 2019

Hélène et Danielle Fortin et leurs proches.

C'est avec beaucoup de peine que mon coeur se joint au vôtre pour partager cette grande peine. La soeur de ma maman Anne-Marie votre maman, une grand-maman extraordinaire, une amie, ma marraine. Tant de souvenirs coulent en moi, les séjours dans votre maison à Alma, les vacances tous ensemble, les rencontres toujours si agréables, mes courtes conversations téléphoniques avec elle dont elle était si heureuse, tous ces souvenirs sont ancrés en moi et me rapprochent encore plus de vous. Elle retrouve votre soeur Marie-Claude partie trop vite et ceux et celles qu'elle a aimés et qui l'ont aimé. Reposes-toi tante Édith, envoles-toi tout doucement, tu seras toujours vivante pour nous, car tu seras à jamais dans notre coeur. Tu mérites les plus hommages, les plus grands. Hélène et Danielle, même de loin, sachez que je partage votre peine et que je vous envoie mes plus sincères et profondes condoléances. Avec beaucoup d'amour, mes pensées s'envolent vers vous. Je vous aime beaucoup mes chères cousines. Martine (Simard) et Gilles Le Bourhis.

Martine Simard, le 3 mai 2019

Hélène et Danielle Fortin et leurs proches.

C'est avec beaucoup de peine que mon coeur se joint au vôtre pour partager cette grande peine. La soeur de ma maman Anne-Marie votre maman, une grand-maman extraordinaire, une amie, ma marraine. Tant de souvenirs coulent en moi, les séjours dans votre maison à Alma, les vacances tous ensemble, les rencontres toujours si agréables, mes courtes conversations téléphoniques avec elle dont elle était si heureuse, tous ces souvenirs sont ancrés en moi et me rapprochent encore plus de vous. Elle retrouve votre soeur Marie-Claude partie trop vite et ceux et celles qu'elle a aimés et qui l'ont aimé. Reposes-toi tante Édith, envoles-toi tout doucement, tu seras toujours vivante pour nous, car tu seras à jamais dans notre coeur. Tu mérites les plus beaux hommages, les plus grands. Hélène et Danielle, même de loin, sachez que je partage votre peine et que je vous envoie mes plus sincères et profondes condoléances. Avec beaucoup d'amour, mes pensées s'envolent vers vous. Je vous aime beaucoup mes chères cousines. Martine (Simard) et Gilles Le Bourhis.

Martine Simard, le 3 mai 2019

Hélène, Danielle et famille de Édith Girard

Lucien Poirier se joint à moi pour vous témoigner notre sympathie, Hélène et Danielle, et souhaiter à toute la famille nos condoléances les plus sincères. Je n'oublie pas les bons moments passés en sa compagnie comme partenaire au Club de golf Saguenay Arvida. Bon courage.

Odette Paradis, le 3 mai 2019

Tous les membres de la famille d'Édith

Je garde le meilleur souvenir d'une personne généreuse, fière et courageuse. Elle ne se plaignait jamais et avait le sens de l'humour. Elle est un modèle à suivre et je lui garde une place dans mon coeur

Monique Dupuis (une bridgeuse), le 3 mai 2019

Cousines Hélène et Danielle Girard Fortin

Je désire vous donner mes plus sincères sympathies. La famille Girard est plus petite.

Lionel Roux, le 4 mai 2019

La famille d’Édith

Nos plus sincères condoléances nous n’avons pas oublié Edith,nous avons de bons souvenirs.



Florian et Odette Pilote

Florian et Odette Pilote, le 4 mai 2019

Famille de Mme Édith Girard

À toute la famille, nous offrons nos plus sincères condoléances et toute notre amitié.

Doris Lavoie et Robert Larivière

Doris et Robert Lariviere, le 4 mai 2019

Mme Edith Girard

Mes plus sincères condoléances à votre famille.
Claudette et Jean Girard

Jean Girard, le 4 mai 2019

famille

Edith se distinguait par sa générosité,

Pauline Bouchard Manoir Manrèse, le 6 mai 2019

Edith Girard

Chère Edith,
Te voilà rendue au Ciel. Je n’y suis jamais allée mais on dit que c’est un endroit magnifique.
Tu vas retrouver ta fille, tes parents, des amis.
Je suis à peu près certaine qu’en cours de route tu as repéré un terrain de golf ,même que tu es déjà inscrite pour le prochain tournoi, tu vas leur jouer un beau 78 - 77 ? Tu vas aussi trouver des tables de bridge, tu vas nous manquer .
Tu vas également manquer à ta famille car tu as été un très bonne mère de famille attentive aux besoins des tiens .
Mes sincères condoléances à Hélène, Danielle et Thomas ainsi qu’à ses petits enfants.
Janine Fortin Simard

Janine F. Simard, le 11 mai 2019

Hélène et Danielle

J'ai appris la semaine passée la triste nouvelle concernant le décès de tante Edith, le départ d'une mère est une étape douloureuse dans une vie. Je ne pourrai pas être parmis vous pour les obsèques mais je serai là en pensé pour vous accompagner.
Mais cousines Hélène et Danielle, nous vous présentons nos sincères condoléances et prenons part à votre profonde douleur.
Famille Claude Girard et Diane Page

diane page, le 11 mai 2019

Mes cousines Hélène et Danielle, avec toute mon amitié et mon amour

Dans la pièce, il fait un noir de corbeau. La patriarche Améda allume la lumière et se dirige d’un pas décidé vers le divan Elle prend l’un des coussins et le tire par terre de la même manière qu’elle le fait avec ses chaussures dans sa garde-robe, tel un joueur de soccer semi-professionnel.

-Joachim, sors-moi le Kodak, j’veux une photo avec mes filles ! Crie Améda.

C’est pas la fête des mères, c’est juste un été, celui de 1955, mais elles sont belles et elle veut immortaliser ce moment précis de sa vie. Il manque Ida (décédée) et Marthe, il en manque toujours une, jamais la même. Si différentes et si semblables, tissées serrées par les liens du sang et du cœur.

Josette, Anne-Marie, Edith et Blanche arrivent en jacassant à tue-tête. Les sœurs Girard ont la voix forte et le rire facile. Améda est heureuse.

Édith (1932-2019)

De sa sœur Edith, ma mère m’a déjà mentionné qu’Améda, ma grand-mère, l’avait sauvé d’une naissance prématurée en la réchauffant dans le four du vieux poêle à bois. Faut croire que l’incubateur n’était pas encore inventé au début du siècle dernier à La Malbaie !

Le 26 avril dernier, la grande faucheuse est venue chercher tante Édith. Elle est allée rejoindre Marie-Claude, sa fille adorée.

Golfeuse émérite, une 3-A, elle mangeait du golf comme une boulimique, une passion familiale qu’elle partageait avec Tante Josette (marraine), ma mère Anne-Marie et quelques'uns de leurs frères. Cordon bleu et mélomane de musique classique, cette fédéraliste convaincue, de la génération de la Trudeaumanie du père (Pierre-Eliott) au fils (Justin) ne manquait jamais une occasion de nous en parler.

J’entends des rires, une fête s’organise.

Ste-Marie, Mère de Dieu, il ne reste que Joachim sur cette terre, en bas. Le petit dernier de mes 13 enfants. Pense Améda.

-Maurice, va chercher le Kodak, tu vas prendre la photo, on fête le retour d’Édith. Pis voulez-vous bien m’enlever vos bâtons de golf du salon ! J’vous ai élevé mieux que ça ! Sortez-moi les cartes, on va jouer à La Poule, pis faut pas oublier le gros Gin ! On m’a dit qu’elle préférait le vin, faudrait que quéqu’un aille en chercher, on prend ça où du vin par icitte ?

Édith arrive. Améda et ses filles sont heureuses.

Pour la photo de famille qui a inspiré le texte voir mon blogue: Blogue de Nicole Simard

Nicole Simard, le 12 mai 2019

Hélène Fortin

Bernard et moi tenons à t’offrir nos plus sincères condoléances pour le décès de ta maman.

Lise et Bernard, le 14 mai 2019

Édith, Hélène et Danielle

Je t'ai choisie comme tante ici-bas. Merci à la vie pour les moments de grâce que j'ai vécus avec toi, pour ce partage de cœur à ton cœur. Marthe et toi êtes de grandes dames dans l'évolution. J'ose espérer que, quelque part dans l'univers, nous pourrons nous croiser de nouveau, un jour, et que nous reconnaîtrons qui nous sommes. D'ici là, repose-toi bien Édith. Je t'aime. Ta nièce, Louise

Hélène et Danielle,

Je suis de tout cœur avec vous. Votre mère était magnifique, elle vous a transmis sa beauté. Je vous embrasse très fort. Votre cousine, Louise.

Louise Tremblay, le 14 mai 2019

Danielle et Hélène

Chère Danielle et Hélène
J'ai été touché d'apprendre le décès de votre mère, Edith.
Toutes mes pensées vont vers vous, dans ce moment difficile.
Edith est allé rejoindre de fidèles amis, Gilles et Colette.
Je garde un souvenir heureux d'une femme pleine d'entrain aimant la vie.
Qu'elle repose en paix.

Marie-Christine Marceau

Christine Marceau, le 14 mai 2019

Hélène et Danielle et autres membres de la famille

Je suis très peinée d’apprendre le décès de votre mère, une amie très chère dans mon coeur. Une mère dévouée et une personne accueillante et généreuse comme elle ne s’oublie pas. Je ne garde que de bons souvenirs de ma très chère amie. Mes pensées vous accompagnent dans votre peine.
Bon courage,
Pâquerette Martel

Myriam Tremblay, le 15 mai 2019

Hélène et Danielle

Le décès d'Édith me touche profondément. J'ai toujours eu pour elle beaucoup d'amitié et de respect. Mes chères nièces, je vous offre mes plus sincères sympathies.

Votre oncle Bernard.

Bernard Fortin, le 17 mai 2019

Hélène Fortin

Bonjour Hélène,
Jean-Pierre et moi nous t'offrons nos sincères sympathies.
Nous ne pourrons pas etre présents.

Jean-Pierre et Lise Caron

Jean-Pierre Caron, le 18 mai 2019

Hélène et Danielle Fortin

Chères cousines, je tiens à vous offrir mes plus sincères condoléances. Édith était une femme si gentille et attentionnée.

Serge Fortin, le 18 mai 2019

Élène et Danielle

Que de bons souvenirs , de moments passé ensemble avec toute votre famille ici à Alma, et à la plage à Wells! Votre mère nous a fait tellement rire tout le temps!
Nous, les Lemay, gardont un souvenir extraordinaire de tout ces années , nous vous offrons toutes nos condoléances.
Nous ne serons pas présent malheureusement pour ce dimanche, mais nous sommes d'esprit et de tout coeur avec vous.
Nous vous aimons et pensons souvent è vous!

Denis! xxx

Lemay, le 18 mai 2019

Hélène et Danielle

Bonjour à vous deux et à vos familles. Ce matin nous devons alller à Montréal pour une rencontre familiale. Nous unissons nos COEURS AUX VÔTRES en cette journée d'une grande importance comme a été la présence de vos parents dans votre vie. M. Fortin et votre mère ont pris une place importante dans la nôtre au tout début de notre vie personnelle. Nous aurons une pensée toute particulière et chaleureuse pour vous tous. Vous faites partie de nos souvenirs les plus chers lors de nos fréquentations chez les Lemay.
Nous vous offrons nos plus sincères et profondes sympathies.
Bonne journée, bonne chance et de gros cols cols d'affection.
Amicalement Marthe et Gérard.

Gérard Desgagné, le 19 mai 2019

Hélène et Danielle

Mes sincères condoléances à vous deux mes affectueuses pensées sont de tout cœur avec vous.
Bon courage et au plaisir de se voir.
Guy Laprise xx
P.S. Je serai à Québec demain midi si possible j’aimerais bien vous voir si vous êtes disponibles.
418-662-8931

Guy Laprise, le 19 mai 2019

Édith Girard

Nous regrettons la mort de votre mère si chaleureuse et en ces heures pénibles, acceptez nos sincères sympathies .

Agathe Lavoie, Claude Tardif, le 19 mai 2019

Danielle et Hélène Fortin

En cette journée toutes mes pensées se tourne vers vous et votre famille. Je garde de merveilleux souvenir de votre mère. Il me semble la voir encore tous les matins dans la cuisine sur la rue Levasseur à préparer le petit déjeuner d’ou elle m’accueillait toujours avec le sourire. Femme active et dynamique votre mère a bercé mon enfance et elle fera toujours partie de mes plus beaux souvenirs. Toutes mes sympathies en cette journée et au plaisir de vous revoir.

Suzanne Laprise

Suzanne Laprise, le 19 mai 2019

Danielle Fortin

Thinking of you with sympathy and the hope that time will bring comfort to your heart.

Sincerely,

Frank Hazelton

Francis Hazelton, le 19 mai 2019

Hélène Fortin

Chère Hélène,

N'ayant pu être disponible pour aller t'offrir mes condoléances en personne, je t'écris ce petit mot pour le faire. Ce n'est pas facile de perdre sa maman mais te connaissant je sais que tu auras la force de traverser cette épreuve le plus sereinement possible. Je pense à toi et je t'envoies des ondes positives. Prends soin de toi.

Gisèle Hamel, le 19 mai 2019

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 16 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Fondation de la Maison Michel-Sarrazin Faites un don
Fondation de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec Faites un don
Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel