Toute la famille
Mes plus sincères condoléances. Je vous souhaite toute la force nécessaire pour passer à travers cette épreuve difficile.
C’est en présence de sa famille que Jean Lapointe a quitté son coin de pays, samedi le 1 octobre 2016, pour aller rejoindre ses parents et amis bien aimés qui l’attendent les bras ouverts.
Tous ceux qui l’ont connu se rappelleront sa persévérance, sa générosité et sa joie de vivre. Il nous a laissé le cœur rempli d’amour et allégé de cette souffrance qui nous pesait depuis un certain temps. Il va maintenant poursuivre sa route et veiller sur chacun de nous afin de s’assurer que tout se déroule pour le mieux.
Fils de feu dame Jeanne Thivierge et de feu monsieur Lucien Lapointe. Il laisse dans le deuil son amour, Diane Trempe, ses enfants: François Lapointe (Joël Bouchard) et Martin Lapointe (Suzanne Larocque), ainsi que ses petits-enfants: Samuel et William; ses frères et sœurs: André (Suzanne Boutin), Louisette (feu Gilles Fluet), Jacques (Aliette Dufour), Roger, Raymonde (Pierre Gingras) et Denise (feu Michel Boutet); ses beaux-frères et belles-sœurs: Claude (Francine Thivierge), Claire (Jules Côté), feu René (Christiane Cantin), Julie (feu André Jolicoeur), Gilles (Mireille Pageau), Louise (Jean Vézina), Pierre (André Doiron), Robert (Louise Godon), Micheline (Serge Deschamps), Michel (Emese Foldès) et Luc (Gabriella Sanchez). Sans oublier de nombreux amis de golf et amis du Petit-Lac-Batiscan qu’il appréciait beaucoup, ainsi que les neveux et nièces, cousins et cousines.
La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la:
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire de Charlesbourg
7335, boul. Henri-Bourassa, Québec G1H 3E5
Informations: 418 628-1486
Envoi d'un message de sympathie
Télécopieur: 418 628-3504
http://www.coopfuneraire2rives.com
le vendredi 14 octobre 2016 de 19 h à 22 h. Le service religieux sera célébré le samedi 15 octobre 2016 à 14 h en l'église Saint-Jérôme-de-L ’Auvergne (6350, 3e Avenue Est, Québec (QC) ) où la famille sera présente dès 13 h pour recevoir les condoléances.
La famille remercie très sincèrement le personnel du 4e étage, soins palliatifs de l’Hôtel-Dieu de Québec, les Docteurs Ivan Hubéda et Marie Boutin, pour la qualité des soins prodigués avec respect et professionnalisme.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à: Cedars Cancer Foundation, 1310 Greene Avenue, suite 520, Wesmount, Québec H3Z 2B2. Tel: 514-656-6662, courriel: info@cedars.ca en spécifiant le fonds sarcomes ou le fond de recherche en oncologie, du DR. Thierry Alcindor. Des formulaires seront disponibles sur place.
Mes plus sincères condoléances. Je vous souhaite toute la force nécessaire pour passer à travers cette épreuve difficile.
Nos plus sincères condoléances.
Bonjour Diane. Jean a été une des personnes les plus importantes dans ma carrière d'enseignant et par extension, dans ma vie. Son charisme, son dévouement pour les étudiants, son leadership ont rassemblé un grand nombre de personnes autour d'un même objectif: devenir de meilleures personnes et d'honnêtes citoyens qui participent au mieux-être de la société. Il restera toujours pour moi un modèle exceptionnel.
Toutes mes sympathies à toi et ta famille. Normand Hall
Nous vous offrons nos sympathies Martin et Suzanne, nous gardons un bon souvenirs de M. Lapointe que nous avons eu l'occasion de connaître. Nos sympathies également à Mme Trempe et à François. Sincèrement, Nathalie Trudeau et Sébastien Mimeault.
Mes plus sinceres condoleances.
Bonsoir Diane,
Nous venons d'apprendre le décès de Jean ... triste nouvelle .. Sylvio et moi voulons t'offrir nos plus sincères condoléances.
J'ai eu le privilège de travailler avec Jean pendant plusieurs années et j'en ai toujours gardé un très bon souvenir. Il aimait innover et ses convictions devenaient les nôtres rapidement. Il a contribué grandement à développer mon intérêt pour l'industrie touristique et les voyages. Salut Jean et bon voyage. Toutes mes condoléances à sa plus fidèle admiratrice, Diane, ainsi qu'à Francois et Martin.
Andre Coulombe
Toutes nos pensées vers vous sont tournées pour vous apporter un peu de réconfort dans l'épreuve que vous vivez. Sachez que dans le deuil vous n'êtes pas seuls puisque vous pouvez compter sur notre sincère amitié.
Veuillez accepter nos plus sincères condoléances.
Pierre et Lorraine de Longueuil,
8 octobre 2016
À toute la famille de mon ami Jean mes plus sincères condoléances.
Vous pouvez être fière de la personne qu'a toujours été Jean et pour sa carriere exceptionnelle en Tourisme .
RIP mon cher ami et on se verra la-haut un jour.
Arriverci Jean.
Diane et moi t'offrons nos sincères condoléances à l'occasion du décès de Jean que nous avons côtoyé durant une grande partie de ma vie professionnelle. J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour le travail qu'il accomplissait comme enseignant, comme dirigeant et comme responsable des programmes d'enseignement dans l'industrie touristique. C'est lui qui a mis sur pied dans divers collèges les programmes qui ont servi à l'éducation de la relève touristique au Québec et même à l'étranger.
Bonjour Diane,
Que ce message vous apporte le témoignage d'une sympathie profonde et sincère. Je suis vraiment attristé du départ de Jean. Il a été important dans ma carrière professionnelle comme à bien d'autres. Je te souhaite bon courage pour cet épreuve et pense àa toi.
Rollande Simoneau
C'est avec tristesse que je prends connaissance du départ de Jean. J'aimerais offrir mes meilleures pensées à toute sa famille. Je pense que lorsqu'on aime une personne, on aime aussi savoir qu'elle a suscité admiration et respect autour d'elle, alors j'aimerais vous confirmer que ce fut le cas avec Jean. Il fut mon professeur en Tourisme à Mérici, j'ai eu aussi le plaisir de voyager avec lui en France. Ses conseils et apprentissages me sont encore bien précieux aujourd'hui alors dites-vous qu'il a répandu de bien belles choses autour de lui. Il laisse un héritage de vie, mais aussi un héritage pédagogique. Bon courage à vous tous! Bon voyage Jean! Ce fut un privilège de te côtoyer.
Nos sincères condoléances en cette triste nouvelles. Nous avons apprécié la belle personnalité et sa joie de vivre lors de nos brefs rencontres.
Amitiés
Linda & Normand
C'est avec stupéfaction que nous avons appris la mauvaise nouvelle. Sincères condoléances à toi et à toute ta famille. Que son âme repose en paix. Nos prières vous accompagnent.
Michel Khalil et Nicole Rancourt
Mes sincères sympathies...j'ai été une de ses étudiantes au début du lancement du programme d'études en techniques de tourisme (1986-1989). Je me souviens très bien de sa gentillesse et de la connaissance en profondeur pour l'histoire. Il a été pour moi un professeur inoubliable et je suis certaine qu'il sera manqué...
Merci, Jean, pour m'avoir donner le goût d'apprécier Québec!
Hélène Gingras
Mes plus sincères sympathies sont pour vous en ce moment difficile. Je pense à vous.
Il y'a de ces "JEAN", aimable, que la vie place sur votre parcours pour vivre une amitié unique avec que du bon temps de qualité en partage. Nous disons moi et mon épouse grand Merci à la Vie. Ces moments sont à la tristesse car nous nous savons privé de la grande richesse de la présence de celui que l'on aime. Notre consolation est de le savoir, ce battant, délivré de souffrances bien pénibles. Nous t'avons fait place, à jamais, en notre coeur. Nous nous joignons d'esprit et de coeur à notre amie Diane, son épouse dévouée et adorée, à ses fils et à toute sa belle descendance, sa famille qu'il chérissait avec tant de fierté, pour témoigner nos plus sincères sympathies. Nous ne pouvons tous nous souhaiter rien de mieux, dans nos vies, que de rester inspiré, à jamais, par les remarquables valeurs humaines, la générosité et l'élégance de l'homme, aimant, qu'il a toujours su, et saura toujours, exprimer dans nos vies.
Marc-André et Mado des amis privilégiés.
Mes plus sincères condoléances. Je garde un excellent souvenir de M. Lapointe, de sa grande compétence et de son dynamisme à l'époque où je travaillais sous sa direction aux cours du soir à Mérici.
Lilianne Plamondon
Mes plus sincères condoléances
sincères condoléances à toi et à toute ta famille pour le décès de ton frère.....je partage ce moment de deuil avec toi......Annette Lacroix.
Mes plus sincères condoléances Roger ainsi qu'à toute ta famille...mes pensées sont avec toi en cette période de deuil...
Toutes mes sympathies à toute la famille. M. Jean Lapointe a été une personne exceptionnelle.
Il avait une telle joie de vivre et il savait faire rire autour de lui.
Bonjour Diane,
Je sais à quel point tu l'aimais et l'admirais, ton beau Jean.
Je comprends ta peine et la partage.
Je te souhaite encore une fois mes plus sincères condoléances et beaucoup de courage en ces moments difficiles.
Bonjour Diane,
Toutes mes pensées sont tournées vers toi et ta famille.
Jean fut sans contredit un mentor d'exception.
En 1988, j'ai graduée avec les étudiantes de la première cuvée de finissantes de son programme de technique de tourisme de la région de Québec au Collège Mérici. Il était très fier et savait bien s'entourer. Au cours de ces trois années, Jean a su nous transmettre cette passion pour notre belle ville de Québec, pour l'histoire, pour l'accueil, pour le tourisme. Lors des nombreuses visites guidées qu'il animait à travers le Vieux-Québec et ailleurs, il a toujours eu cette petite flamme dans les yeux qui nous captivait tant. Aujourd'hui, après 28 ans de carrière dans ce beau milieu, je peux affirmer que cette passion qui m'anime encore aujourd'hui, je la dois en grande partie à Jean. En sa mémoire, je conserverai toujours des souvenirs heureux.
Mes sympathies à toute la famille Lapointe.
J'ai connu Jean lors de mon cours de guide touristique en 1995. Je me rappelle de Jean comme un homme inspiré et inspirant.
Jean, je souhaite que tu puisse continuer à nous guider dans ce nouveau monde que tu découvres, le Paradis.
Guy R Jr
AGTQ
UN GRAND HOMME
Le physique d’un grand homme est évident pour tous, il suffit de lever les yeux, de regarder au dessus de la mêlée et on le voit dépasser la moyenne. Il était grand notre Jean et pour nous qui l’avons côtoyé, il l’était encore plus : C’était un grand homme
Cadet d’une famille nombreuse, il fallait se distinguer, montrer qu’il avait la capacité de s’élever de rendre service à la communauté. Le travail acharné et les longues heures d’étude furent couronnés de succès.
C’est vers l’enseignement qu’il se tourna pour faire profiter de sa passion toute une cohorte de jeunes qui ne l’ont jamais oublié. Un grand pédagogue
Son admiration pour sa ville, il la partageait généreusement avec tous ceux qui à leur tour en ont fait profiter de nombreux touristes. Un grand formateur
Il a laissé sa trace dans de nombreux collèges dont un au Maroc, en créant de toutes pièces des programmes destinés à ceux qui voulaient évoluer dans les milieux de l’hôtellerie et du tourisme. Cette industrie profite encore aujourd’hui de son immense contribution et le nom de Jean Lapointe demeure associé à de grandes réalisations. Un grand bâtisseur
Mais son plus grand amour, il l’a découvert avec sa Didi. L’un n’allait pas sans l’autre. Les aventures, les projets, les affaires, les voyages…Tout se faisait à deux. Un grand complice
Martin et François qui tout jeune faisait la fierté de leur père ont su cultiver celle-ci et la rendre à un niveau sans commune mesure. Jusqu’à la fin de sa vie, Jean a ressenti cette grande fierté qu’il partageait avec ses proches sans se pavaner. Ses moments d’échange avec ses fils étaient empreints d’écoute active et d’admiration. Un père d’une grandeur enviable.
Ses petits-fils garderont le souvenir d’un grand-père présent, amoureux, attentif. Sam et William sachez que pour l’éternité, il veillera sur vous. Gardez le bien vivant dans vos souvenirs pour qu’il conserve sa place de Papi Jean
Pour toute sa famille : Suzanne, Joël, sœurs et frères, belles-sœurs et beaux frères. Célébrons la générosité, l’authenticité et la bonne humeur de notre grand Jean. Les moments passés avec Jean n’avait rien de banal. Discuter, s’amuser, travailler ensemble…Sa présence était bien sentie et surtout appréciée. Un homme de valeur, un homme de famille
Pour tous ses amis, que ce soit au chalet, en Floride, lors d’un souper, d’un voyage, vous avez eu la chance de connaître un grand homme de qui on ne dit que du bien. Jean savait nous faire sentir important à ses yeux, la main qu’il tendait pour saluer démontrait bien l’ouverture et l’amitié qu’il était prêt à offrir. Un grand ami, un ami vrai.
Les dernières années ont été pour Diane et Jean un combat extrême où tout a été fait pour déjouer la progression de la maladie. Tous ont été témoins de l’acharnement d’un couple à rechercher les meilleurs soins et de faire en sorte que la souffrance n’ait pas sa place.
Malgré les efforts surhumains, ils ont du faire face à l’issue du combat tant redouté.
Après tant de souffrances, repose en paix Jean. Dans l’au delà tu pourras encore faire profiter ceux qui t’accueillent, de ta GRANDEUR.
Je t’aime Jean, mon ami, mon beau-frère.
Robert
XXX
Merci Jean pour avoir cru en mes capacités à enseigner. Tu as été une personne marquante dans ma vie. Visionnaire et leader, tu as su mener tes troupes au succès. Repose en paix, mes condoléances à toute ta famille.
Cher Roger,
C'est toujours pénible de voir partir un des nôtres.Sois assuré que nos pensées sont avec toi.
Nous t'offrons ainsi qu'à toute ta famille nos plus sincères condoléances.
Louise Giroux et Jean Talbot
Mes plus sincères condoléances à toi et à toute la famille de Jean. J'ai souvenir d'avoir joué au tennis avec Jean (sans savoir que c'était ton frère). Bon courage à tous.
Toutes nos sympathies à la famille dans cette douloureuse épreuves,
Denis Larivière -Solange Sayeur
L'année 2016 est une année de grosse perte. J'ai perdu Maurice, tu perds maintenant ton Jean. La vie est parfois cruelle. Il a fait de grandes choses pour le tourisme à Quebec. Vous pouvez en être fiers.
Je te souhaite à toi Diane et à tes enfants mes sincères condoléances. Soyez courageux. Je suis de tout cœur avec vous. Francine Robitaille Carrier.
Toutes nos condoléances à toi et ta famille. Nous vous souhaitons bon courage en ce moment difficile.
Francine Boivin et Louis Tremblay anciens voisins
C'est avec consternation que nous apprenons le départ de notre cousin bien-aimé Jean vers l'Au-delà.
Nos plus sincères condoléances sont adressées à toute la famille Lapointe et Trempe.
Soyez assurés que nous sommes de tout cœur avec vous dans cette épreuve incommensurable.
La famille de Marguerite Lapointe et de Cyrille Rochette
Nos plus profondes sympathies de la part de tous les membres de la C.J.R.
Jean faisait partie de la famille de C.J.R. et a participer à de nombreuses activités.
Salut Jean...
Louis Paquet
Représentant de la C.J.R.
Mes sincères condoléances. Je suis de tout coeur avec vous.
Josette Morin Boutet
Mes condoléances de la part d'un ancien étudiant en Tourisme de Mérici, Jean nous a apportés plus que de la matière, il nous a transmis sa passion. Comme le démontrent les nombreux messages.
Sachez qu'il était et sera toujours quelqu'un de très important pour moi. Et que je lui dois beaucoup. J'espère que ces témoignages pourront alléger votre tristesse.
Merci Jean!
Noua avons appris le décès de Jean. Nous partageons votre chagrin. En ces moments difficiles, sachez que nos pensées les plus sincères vous accompagnent. Toutes nos sympathies. France Cameron et Conrad Anctil
Chère Diane,
C'est avec regret que nous avons appris le décès de Jean. Michel et moi voulons t'offrir nos plus sincères sympathies à toi et à toute ta famille.
Christiane et Michel Lapointe
Je vous offre mes plus sincères condoléances pour le décès de Jean. C'est toujours douloureux de perdre une personne que l'on aime. Mes meilleures pensées vous accompagnent en ces moments difficiles.
Gisèle Forgues
Bonjour, je suis avec vous et la famille en ces jours pénibles pour vous tous. La seule consolation de la mort d'un etre qui a tellement souffert est qu'il ne souffre plus est qu.il sera désormais toujours a vos cotes et dans votre cœur. Je pense a vous et serai la demain Yvon
Mes pensées vous accompagnent dans ces moments difficiles,mes plus sincères condoleances
Chère Diane
C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décès de Jean suite à une longue bataille contre la maladie.Bien que nous nous soyons perdus de vue au cours des dernières années, je garderai toujours frais à la mémoire la contribution de Jean au développement de notre industrie touristique et de nos institutions de formation en tourisme tant au Collège Merici qu'au CÉGEP Limoilou.Au plan professionnel nos routes se sont croisées à de nombreuses reprises depuis le début des années 70.J'en garderai de très bons souvenirs.
Mes collègues membres du ca de la Fondation Merici se joignent à moi pour vous offrir nos plus condoléances à toi et à tous les membres de votre famille.
Pierre Labrie. Président du Conseil de la Fondation du Collège Merici
C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Jean. Nous t'offrons nos plus sincères condoléances.
Nous gardons un excellent souvenir de Jean.
Micheline Béland et Denis Rhéaume
Je suis triste de saluer ici un prof important pour moi; de la polyvalente en sec V en géographie en 1978-79 , à Mérici , à 1988, au cours de guide touristique, il savait transmettre sa passion ; Il nous a aussi fait voir, lors du cours de guide, la valeur d'une réputation. Tel avait dit la sœur au Couvent des Ursulines, qui nous ouvrait grand les portes exceptionnellement , pour M. Lapointe, pour une visite:. " Une réputation ouvre les portes": dit la bienheureuse , bien heureuse de revoir M. Lapointe. Ma carrière de guide a été courte, mais j'ai vécu comme guide, des moments glorieux dont je parle souvent! Ce soir, je suis triste, mais de bons moments me remontent à la mémoire. Merci M. Jean Lapointe . Merci Prof. À toute sa famille, j'offre mes sincères condoléances.
Chère Diane,
En quelques mots je viens te transmettre mes plus sincères condoléances suite au décès de l' amour de ta vie. On ne peut passer une vie avec une personne sans qu'elle laisse un grand vide suite à son départ. Comme il a toujours veillé sur vous, il ne pourra en être autrement dorénavant. N'en doutez pas un seul instant.
Mes pensées et prières seront pour vous aujourd'hui.
Marjolaine Francine et Danielle Baker, nous vous offrons nos plus sincères condoléances, nous aurions aimé être avec vous mais les circonstances ne le permettaient pas. La perte d'un être cher est toujours lourde à porter. Bonne chance
Recevez mes très sincères condoléances et l'expression de ma plus profonde sympathie.
Depuis que je sais que Jean nous a quitté, je pense sans cesse combien j'ai été complice dans le développement de ses nombreux projets...Ce temps me manque ! Il a été un homme d'honneur tout au long de sa carrière. Je l'ai admiré pour sa ténacité, ses idées sans limites et son goût de vivre dans l'harmonie. Il a été un bâtisseur tout en étant un artisan. Jean n'a pas fait que penser il a réalisé concrètement ses projets au delà de nos frontières , il a toujours vu grand et savait convaincre . Merci pour le privilège d'avoir pu t'accompagner tout ce temps. Ainsi Christian et moi, offrons nos plus sincères condoléances à toute la famille et particulièrement à toi Diane que Jean aimait tant.
Chère Diane
Je veux t'offrir toutes mes condoléances à toi et ta famille pour cette lourde perte. Je souhaite beaucoup de courage et je compatis à ta peine.
Je pensais pouvoir me rendre au salon mais un contretemps m'a empêché.
Je pense à toi dans ces moments difficiles.
Nicole
Toute mes sympathies à toi Diane ainsi qu'à la famille.
Je vous embrasse,
Jasmine
Nous venons tout juste d'apprendre le départ de Jean, quelle tristesse!
Il est parfois difficille de comprendre pourquoi nous devons perdre nos êtres chers si tôt, mais nous espérons que tous tes bons souvenirs partagés avec Jean pourront apaiser tes douleurs.
Nous ne pourrons malheureusement pas être présents en ce jour de funérailles, mais nos pensées sont avec toi.
J'aimerais offrir mes sincères condoléances à toi Diane, tes deux fils François et Martin et à toute ta famille pour le décès de ton époux, père et ami. Pour tous les beaux souvenirs partagés avec vous deux durant près de 10 ans avec l'équipe de badminton de Wendake, merci et ils seront gravés à tout jamais dans ma mémoire. Je partage ta peine et te souhaite tout le support de ta famille et amis et reçois mon amitié. Bonne route et bon courage!
J'étais avec vous par la pensée durant ces moments douloureux.
Je vous offre mes plus sincères sympathies.
J'ai été de la première cohorte en techniques de tourisme au collège Mérici.
J'ai de très bons souvenirs de M. Lapointe.
Nadia Perron
C'est avec tristesse que je viens d'apprendre la nouvelle du départ de Jean. Jean était le coordonnateur du programme de technique de tourisme dont j'ai fait partie il y a de cela 30 ans. Je garde d'excellents souvenirs de Jean. Il a été une inspiration pour moi.
Je vous offre mes plus sincères sympathies.
J’ai eu le privilège de côtoyer Jean Lapointe en tant qu’étudiante au Collège Mérici. Tant de précieux souvenirs m’habitent encore aujourd’hui quand je pense à ces 3 années passées avec Jean à la tête de cette nouvelle technique offerte au Collège (1985). Sa passion et sa fierté d’enseigner le tourisme dans une des plus belles villes d’Amérique du Nord m’ont particulièrement marquée et je garderai toute ma vie le souvenir d’un géant de l’enseignement. L’homme derrière le professeur a également laissé transparaitre une seconde passion…sa belle Diane et ses deux garçons. Quelle estime l’habitait lorsqu’il parlait de sa famille.
Jean…merci pour la simplicité, l’humour, la passion, la gaieté et j’en passe…tu m’as appris énormément de choses tant sur le plan académique que sur le plan personnel.
Diane, mes plus douces pensées t’accompagnent!
Bonjour Diane.
C'est avec beaucoup de surprise et de tristesse que j'ai appris le décès de Jean il y a quelques jours. Étant à l'extérieur du pays il me fut impossible de me rendre au salon pour t'exprimer mes plus sincères condoléances.
Seulement de beaux souvenirs me reviennent en mémoire de Jean.
J'ai pensé souvent à lui depuis quelques années puisque ma nouvelle passion de guide touristique à Québec s'inscrit dans un programme dont il a été l'artisan.
Bon courage à toi Diane et à tous tes proches.
Repose en paix !