famille lagacé
MES PLUS SINCERES SYMPATHIES POUR CE GRAND DEPART ET MES MEILLEURS SOUVENIRS VOUS ACCOMPAGNENT .
C’est avec beaucoup de peine que nous vous annonçons le décès de Jean-Marc Lagacé, notre père, à l’âge vénérable de 93 ans après une courte maladie. Il était le fils aîné de feu Rolland Lagacé et de feu Loretta McLeod, et ex-époux de feu Yvette Jobin, notre mère.
Il rejoint ses feux frères et sœurs : Maurice, Roger (feu Monique Bélanger), Rollande (Marcel Carbonneau), Michel (Marie-Josée Bolduc), Denise (José Duraes), Lisette, ainsi que son ex-conjointe Paule Hébert.
Il laisse dans le deuil, nous, ses quatre enfants : Guy (Dominique Doré), Joanne, Nicole (Alexander Toeldte) et Odette (Benjamin Davis); ses petits-enfants : Andrew (Miriam Nourcy), Marie-Hélène (Alexandre Poulin), Erik; Tatjana (Kelly Walling), Max et Benedikt (Sarah Hagerman) Toeldte; Hugo (Héléna Roy) et Etienne (Sophia Noël) Lagacé Laliberté; Lana Glain Lagacé; ses arrière-petits-enfants : Olivier, Eva et Alyson.
Il laisse également dans le deuil sa sœur Ghislaine et son frère Gilles, de même que ses beaux-frères et belles-sœurs de la famille Jobin, les parents de plusieurs de ses petits-enfants Kathleen MacDonald, François Laliberté et Pierre Glain, ainsi que de nombreux nièces, neveux, et ami(e)s.
Athlète accompli, le sport a toujours fait partie de sa vie et ce dès son plus jeune âge. La natation (il a même fait partie de l’équipe de France pendant son séjour dans les Alpes françaises), le vélo et bien sûr le hockey. Il a joué pour les Citadelles de Québec et le Rouge et Or de l’Université Laval dont il a été capitaine. Il a été le premier athlète étudiant à recevoir le Mérite de l’Athlète de l’Année du Rouge et Or en 1951. Par la suite, et délaissant le hockey, il pratique pendant de nombreuses années le golf, le tennis, la voile, le ski alpin, sports dans lesquels il excelle également.
Gradué en génie électrique de l’Université Laval en 1951, il s’est joint en 1952 à une firme de génie-conseil notoire de Montréal pour en devenir associé et responsable du cabinet de Québec en 1956. Au début des années 1980, il fondait sa propre firme conseil. Dans les années 1960, il se joint également à un groupe d’investisseurs pour fonder Delta-des-Gouverneurs, créant, entre autres, la chaîne des Auberges Des Gouverneurs, première chaîne hôtelière entièrement québécoise. De ses amitiés et vies professionnelles naissent d’étroites collaborations s’étendant sur plusieurs décennies et façonnant le paysage immobilier de Québec, dont particulièrement quelques projets phares tels que le Musée de la Civilisation, le Complexe Marie-Guyart, le PEPS de l’Université Laval, les édifices Delta, et le Complexe Scientifique. Par ailleurs, sa firme de génie-conseil signait aussi plusieurs contrats avec l’Agence canadienne de développement international (ACDI), dont ceux pour la construction en Algérie de deux complexes universitaires.
Il fut président de l’Association des ingénieurs conseils du Québec en 1980-1981. En 1983, il reçut le titre de Fellow de l’Engineering Institute of Canada en reconnaissance de ses contributions. Il était également Gouverneur à vie de la Fondation de l’Université Laval.
Il nous fera plaisir de vous accueillir à la
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay Québec QC G1N 4R8
le mercredi 21 septembre 2022 de 12 h à 18 h.
Nous exprimons tous nos remerciements au personnel de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, de l’Hôpital Laval, ainsi que de la Résidence du Manoir Archer où il a été en convalescence. Toute marque de sympathie peut se traduire par un don à un organisme de votre choix.