35 messages reçus
Jeanne Pomerleau
Jean-Pierre Pichette m'a appris la triste nouvelle concernant votre fille. Je vous souhaite tout le courage nécessaire pour passer à travers cette terrible épreuve. Mes pensées vous accompagnent.
Suzanne Marchand
Secrétaire
Société québécoise d'ethnologie
Suzanne Marchand, le 5 mars 2021
Mme Jeanne Pomerleau
J'ai appris le décès subit de votre fille Marie. Je vous offre mes plus sincères sympathies. Marie vous a souvent accompagnée lors du lancement annuel de Rabaska, la revue de la Société québécoise d'ethnologie dans laquelle vous avez écrit des articles. J'appréciais parler avec elle car elle manifestait beaucoup d'intérêt pour l'ethnologie.
Louise Décarie, le 5 mars 2021
Madame Dupont
Madame Dupont, c’est avec une grande tristesse que Raymond et moi avons appris le décès de Marie. Nous partageons votre peine et nous vous envoyons nos plus sincères condoléances. Nos sympathies à Luc, Julie, Anaïs, Bianca et Sabina. Si on peut faire quelque chose pour vous, n’hésitez pas à nous le demander. Dès qu’on le pourra, nous irons vous rendre visite. Amitié
Raymond Boisvert et Ginette Messier
Ginette Messier, le 5 mars 2021
Tante Jeanne
Tante Jeanne,
Nous vous prions de recevoir nos plus sincères condoléances et l'expression de notre profonde sympathie à vous, ainsi qu'à Luc, Julie et leurs enfants.
Nous pensées vous accompagnent durant cette douloureuse épreuve.
Salutations!
Christine Drouin, Gilles Pomerleau
Gilles Pomerleau, le 6 mars 2021
Jeanne et Luc
J'ai appris avec grande tristesse le décès de Marie que je vois encore toute charmante et souriante lorsque je la croisais en votre compagnie ou celle de Jean-Claude. Jeanne et Luc, vous avez perdu en peu de temps deux êtres chers et soyez assurés que je partage votre peine avec mes collègues de la Société québécoise d'ethnologie qui m'ont fait part les premiers du décès de Marie.
Bien affectueusement et bon courage,
Jean Simard
Jean Simard, le 6 mars 2021
Madame Dupont
C’est avec stupéfaction que j’ai appris le décès de Marie. Je vous offre ainsi qu’à Luc mes sincères condoléances et vous souhaite beaucoup de courage suite à cette épreuve.
Hélène Bourque, le 6 mars 2021
Madame Jeanne Pomerleau
J’ai appris le décès de votre fille Marie, que j’avais eu le plaisir de rencontrer à votre maison, lors de ma visite avec votre sœur Aline. Cette visite avait été pour moi un agréable moment.
Je vous souhaite mes sincères condoléances et le courage nécessaire pour accepter ce triste évènement.
Une amie d’Aline,
Magdalen, ainsi que son conjoint Réjean Côté
Magdalen Blanchet, le 6 mars 2021
Jeanne mance Pomerleau et Luc Dupont
Sympathies à vous deux.nous garderons le souvenir de ce beau sourire.
Marlène et Gaston Lachance.
Gaston, le 6 mars 2021
À Luc Dupont et Madame Pomerleau
Bouleversés par cette disparition, ils nous est difficile de trouver les mots justes.
Sachez famille que nous sommes tout proches de vous par la pensée.
Nous vous souhaitons tout le réconfort, le soutien, le courage et la bienveillance que vous méritez dans ce moment difficile. De tout cœur avec vous dans cette épreuve et nous vous témoignons toute ma sympathie.
Marie, amies d'enfance au secondaire, nous avons eu bien du plaisir, nous avons traversé une partie de notre adolescence ensemble, à jouer pour commencer, à faire les cent coups à l'école, à sortir par la suite en vélo, en mobylette (orange) ou en prenant le bus pour voir la ville. Nous resterons Marie avec de très beaux souvenirs. Les souvenirs resteront toujours......De tes amies Chantal-Patricia-Nathalie et Éric se joint à nous
Chantal Dussault, le 6 mars 2021
Ma tante Jeanne et Luc
C’est avec grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Marie. C’est une épreuve inattendue pour vous car Marie était une fille enjouée qui mettait de la vie partout où elle passait. Lors du décès de son père, elle avait su lui rendre un hommage vibrant et sincère. Elle avait une facilité hors du commun pour la communication. Nous garderons un très bon souvenir d’elle.
Nos pensées vous accompagnent en ces moments difficiles.
Au nom de mon père Maurice ainsi que mes sœurs et mes frères..
Estelle Dupont
Estelle Dupont, le 7 mars 2021
À Luc et madame Pomerleau
Je vous offre mes plus sincères condoléances. J’ai été profondément attristé par le départ de Marie. Mes pensées vous accompagnent.
Martin Dinan, le 7 mars 2021
Madame Pomerleau et à Luc
Chaque personne ayant connu Marie de près ou de loin doit être très bouleversée par son départ.
Marie était tout simplement la même avec tout le monde, tellement intéressée, inclusive, et si attachante avec sa belle curiosité pour tout comprendre.
Amies depuis 1973, elle m’épatait constamment lors de nos rencontres planifiées ou impromptues,
De la rue Des Talus, comme voisines, dans la balançoire,
Au Café Fous AELIÉS à l’Université Laval, lieu d’une de nos dernières discussions, on en a connu des banquettes de restaurants, des pistes de danse, du Prolo en party de fin de session, du Vieux-Québec pour la St-Sylvestre, du Brandy, ou autour d’un banc de parc.
Encore récemment, avant C-19, elle participait à une célébration dans un pub irlandais pour encourager un copain qui changeait de décennie.
Elle était toute là, diplomate, authentique, à la recherche du mot juste ou de l’angle oublié.
Je me permettrai un emprunt dans la langue d’Agatha Christie tout simplement pour résumer notre communication internet du 31 décembre dernier en confinement : Forever young !
Avec mes meilleures pensées,
Hélène
Hélène Richard, le 7 mars 2021
Madame Pomerleau et Luc
C’est avec stupéfaction et grande tristesse que je viens d’apprendre le départ de Marie. Je garde tellement de merveilleux souvenirs de ma belle amie d’enfance!
Mes pensées vous accompagnent dans cette triste épreuve et je désire vous offrir mes plus sincères condoléances.
Julie Martin
Julie Martin, le 7 mars 2021
A la famille
J'ai appris hier avec reget le décès de Marie. Je l'ai connu au début des années 90 lors d'un sejour estival à Toronto. J'ai gardé contact avec elle pendant toutes ces années . Je garde de beaux souvenirs des nombreuses discussions sur divers sujets dans des bistros et cafés au fil des ans.
Repose en paix mon amie.
Nadyne, le 7 mars 2021
Madame J.M Pomerleau, monsieur Luc Dupont et famille,
Veuillez bien recevoir nos vives condoléances à la suite de ce précoce décès. Nos pensées et nos prières vous accompagnent. Bon courage!
Marguerite Métivier et Édouard Martin, le 8 mars 2021
Jeanne Pomerleau et Luc Dupont
Chère Jeanne, cher Luc,
La mort frappe qui elle veut, quand elle le veut. Elle se cache souvent pendant un temps, mais elle est là, nous le savons. Et elle nous surprend, toujours. La mort n'est pas sournoise, elle nous envoie ses messagers, les malaises, les maladies, des avertissements que nous voulons ignorer. Marie n'a pas voulu les reconnaître, elle avait ses priorités dans la vie. Pour ceux et celles qui restent, sa disparition subite laisse des blessures qui se refermeront lentement. Pour Jeanne, que j'aime et admire beaucoup, je ferai ce que je peux pour l'aider. À Luc, je souhaite la fortitude dans cette épreuve.
Avec mon affectueuse amitié,
Hans
Hans-JürgenGreif, le 8 mars 2021
Jeanne et Luc
C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le départ de Marie. Son sourire lumineux et son regard perçant sont gravés dans l'image que je conserverai de cette femme si vive et pleine de questions. Nos discussions, que nous avions au hasard de nos rencontres sur le campus, resteront des beaux moments chers à ma mémoire.
Je vous transmets mes plus sincères sympathies.
Bien affectueusement,
gynette tremblay, le 8 mars 2021
Jeanne et Luc
Nous avons appris la mauvaise nouvelle et nous vous souhaitons nos plus sincères condoléances. Nous sommes de tout cœur avec vous et bon courage.
Claudette Dupont, Maryse, Nathalie, Marie-Claude et Martin (le 8 mars 2021)
Maryse Dubé , le 8 mars 2021
A la famille
C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Marie, amie de mon amie Nadyne.
J'ai eu l'occasion de la rencontrer quelques fois lors de visites à Québec. Je garde le souvenir de conversations agréables. Toutes mes condoléances.
Benoit Desjardins, le 8 mars 2021
Marie Dupont
L'inattendue et triste nouvelle du décès subit de Marie m'a vraiment surpris, voire touché.
J'offre mes plus sincères condoléances à toute la famille.
Soyez assurée, Jeanne, que ma pensée vous accompagne durant cette épreuve.
Georges Larouche
Georges Larouche, le 8 mars 2021
Mme Jeanne Pomerleau et M. Luc Dupont
À Mme Pomerleau, son fils Luc et à la famille, j'adresse mes plus sincères condoléances suite au décès de Marie dont je garde le souvenir d'une jeune femme intelligente et chaleureuse. Une bien triste nouvelle qui m'attriste profondément.
Bernard Genest, le 9 mars 2021
Jeanne, Luc et la famille,
C'est avec une immense tristesse que j'apprends le décès si soudain de Marie. Même si je l'ai peu connue, je garde néanmoins un merveilleux souvenir de son sourire chaleureux, de son empathie envers les autres et de sa grande gentillesse. Soyez assurés, chère Jeanne et cher Luc, que je partage votre peine et vous prie de recevoir mes plus sincères condoléances pour la perte d'un être aussi cher. Malgré le profond chagrin et le vide immense laissé par son départ subit, l'amour que vous lui portiez continuera de survivre à cette terrible épreuve. Mes pensées vous accompagnement en ces moments très difficiles.
Avec toute mon affection et mon empathie,
Lise C. Fournier, ethnologue
Lise Carmel Fournier, le 9 mars 2021
Jeanne, Luc et la famille
Chère Jeanne, cher Luc et la famille,
Toutes mes pensées sont avec vous. C'est une immense peine que la disparition de Marie. Marie était particulièrement vive, intelligente et passionnée par son sujet de doctorat en ethnologie. Je revoyais mon collègue Jean-Claude dans son sourire, son ouverture d'esprit, son enthousiasme et sa grande curiosité intellectuelle.
Elle se distinguait par sa grande culture, son érudition et ses connaissances multidisciplinaires qu'elle avait acquises au fil d’un riche parcours. Brillante et déterminée, elle s'était investie corps et âme dans ses recherches pour son doctorat sur l’ethnologie des couleurs dans le Québec contemporain.
Sa disparition est une grande perte pour nous tous et pour le milieu universitaire. Sa mémoire vivra longtemps parmi nous.
Laurier Turgeon
Laurier Turgeon, le 9 mars 2021
Tante Jeanne , à Luc et à sa famille
Nos sincères sympathies . Nous sommes en pensée avec vous tous pendant ces moments difficiles.
Sincèrement!
Jovette et Germain
Jovette Lachance, le 9 mars 2021
Tante Jeanne ainsi qu'à Luc et à sa famille
Toutes nos sympathies à tante Jeanne ainsi qu'à Luc et à sa famille. Sachez que nos pensées les plus sincères vous accompagnent.
Nicole et Marcel.
Nicole Vachon et Marcel Binet, le 10 mars 2021
Tante Jeanne, Luc et sa famille
Nos plus sincères condoléances en cette période de deuil. Le sourire de Marie restera présent dans nos souvenirs.
Michel et Louisette xx
Louisette Vachon , le 10 mars 2021
La famille
Marie était toujours joyeuse et souriante. Mes sincères condoléances. Vous êtes tous dans mes pensées et mes prières pendant ce triste temps.
Carolyn
Carolyn Tapp, le 11 mars 2021
Mme Jeanne, Luc et sa famille
Je viens d'apprendre la triste nouvelle et je suis encore sous le choc. Je viens vous offrir mes plus sincères condoléances.
J'ai connu Marie surtout à travers les conversations de son père, Jean-Claude. Il n'avait que de bons mots pour elle. Aussi, je me souviens avoir eu quelques contacts avec elle, et ce qui était remarquable était bien sûr son sourire et sa grande facilité de communiquer.
Je suis bien sûr en pensée avec vous...
Marthe Richard
Marthe Richard , le 11 mars 2021
Jeanne Pomerleau et famille
Je me joins à mes collègues de la Société d'ethnologie pour exprimer mes plus sincères condoléances à vous et à votre famille, pour cette difficile, autant qu'inattendue épreuve. Les mots de l'ami Laurier Turgeon expriment bien ce que nous ressentons tous. C'est une grande perte pour la communauté des ethnologues. Je suis de tout coeur avec vous.
Richard Lavoie, ethnologue
Membre du conseil d'administration
Société québécoise d'ethnologie
Richard Lavoie, le 12 mars 2021
Luc Dupont et famille
Luc je suis peiné d’apprendre le décès de ta sœur Marie et Paula et moi désirons t’offrir ainsi qu’à ta mère,
à Julie, à Anaïs, à Bianca et à Sabrina nos plus sincères condoléances suite à son départ.
La perte d’une fille, d’une sœur ou d’une tante représente une perte inestimable pour votre famille, d’autant plus que vous avez été affligés par le décès de ton père au cours des dernières années.
Nos pensées et nos prières vous accompagnent et nous souhaitons que le souvenir des précieux moments vécus en sa compagnie viendront atténuer la peine que vous ressentez suite à son soudain
départ.
Paula et Roger
Roger St-Hilaire, le 12 mars 2021
Mme Jeanne Pomerleau, Luc Dupont et Famille
Le livre de la vie est le livre suprême qu’on ne peut ni fermer ni ouvrir à son choix. On voudrait revenir à la page que l’on aime, et la page du chagrin est déjà sous nos doigts.
Sincères condoléances
Suzanne Emond et Lévis Morin
Anciens voisins rue Dalquier
Lévis Morin, le 12 mars 2021
Jeanne Pomerleau et famille
Chère Jeanne,
Je suis profondément attristée par le drame que toi et ta famille vivez en ce moment.
Saches que vous demeurez dans mes pensées. Que le souvenir d'une jolie Marie,
souriante et enjouée vous soit un réconfort et qu'il vous aide à surmonter cette épreuve.
Affectueusement,
Anne-Marie Poulin
Anne-Marie Poulin, le 12 mars 2021
Mme Pomerleau, Luc et famille
C’est avec beaucoup de peine que j’ai appris le décès de Marie. Son enthousiasme, son sourire et son accueil chaleureux resteront gravés dans ma mémoire.
De tout cœur, Michel et moi nous vous présentons nos plus sincères condoléances. Nos pensées vous accompagnent en ces moments difficiles.
Bien affectueusement,
Claude Corriveau et Michel Martin
Claude Corriveau, le 13 mars 2021
Mme Dupont et Luc
C'est avec stupéfaction et tristesse que j'ai appris de décès subit de Marie.
Je conserve de Marie de beaux souvenirs de notre jeunesse, de son sourire et de sa grande gentillesse. Je me rappelle nos jeux entre la rue Clairmont et des Talus, aux oies qu'elle a eu dans la cour l'espace d'un été et qui la suivaient au son de sa voix, nos échanges en se rendant à Marguerite d'Youville et à notre ressemblance qui faisait que les gens nous confondaient parfois toutes les deux. J'ai maintenant le regret de ne pouvoir la revoir pour se rappeler ces bons souvenirs.
Difficile de concevoir perdre un enfant et on ne s'imagine pas perdre sa soeur si jeune. À vous deux et vos familles, mes plus sincères condoléances. Mes pensées sont avec vous en ces moments difficiles.
Chantal Couturier, le 20 mars 2021
Mme Pomerleau et à Luc
Toutes mes sympathies. Le départ de Marie, survenu trop tôt, est d’une grande tristesse. Tellement de bons et bons souvenirs surgissent dans ma mémoire, de notre enfance et adolescence à St-Jean-Baptiste-de-Lasalle et au Collège Marguerite-d’Youville... Qu’elle repose en paix.
Isabelle Martin, le 20 mars 2021