La famille du frère Maxim et aux confrères et amis MSC
Hommage à Maxim, msc
À la famille du frère Maxim,
Aux amis MSC,
Quelle peine! Quelle tristesse! Un être cher qui nous a marqués tous et toutes, la gang de La Source, ce bon et silencieux Maxim!
"Maxim", comme nous aimions bien l'appeler, les jeunes de La Source, dans les années 1970 et encore même aujourd'hui! Il a toujours été pour nous "Maxim"! Je ne me rappelle pas que nous l'ayons appelé "frère Maxim", il était pour nous "Maxim", un ami, un être dévoué, généreux, patient, toujours prêt, pour aller reconduire les jeunes chez eux, à toute heure du jour ou de la nuit, pour notre plus grande sécurité! Disponible pour que nous puissions réaliser toutes sortes de projets, projets fous parfois même, qui ne se seraient pas réalisés sans lui …. car combien d'entre nous n'a-t-il pas accompagnés avec "la camionnette des Péres", comme nous aimions le dire dans ces années-là, que ce soit à Montréal, à l'Expo, à Villeroy, au Palais Montcalm, à New York, à Ottawa et j'en passe!
Dans la musique, les éclats de rire, les sautes d’humeur, les larmes mêmes … des uns et des autres!
Souriant, silencieux, taquin à sa manière, solidaire, disponible, disponible, disponible, patient, patient, patient! "Maxim, - disait-on -, peux-tu nous amener là?" C'est sûr qu'il disait OUI, sans sourciller, avec JOIE, un SOURIRE éclairant son visage! Il NOUS aimait beaucoup, nous ces jeunes de La Source des années 70!
La peine que j'ai aujourd'hui, c'est de ne pas lui avoir rendu hommage auprès de sa famille et des MSC, par ma présence aux condoléances et aux funérailles, car je n'ai pas su à temps qu'il était décédé. Je viens tout juste de l'apprendre!
Alors voici, même tardivement, un élan du cœur pour lui rendre hommage! Il le mérite bien, notre cher Maxim!
MERCI MERCI, cher Maxim! Sans toi et TOUS les MSC de l'époque, la Source n'aurait pas été la même! Nous t'aimions énormément! Nous t'aimons beaucoup, Maxim!
Bonne route, cher Maxim! Tu as imprimé dans nos cœurs ton souvenir indélébile. Tu as été une inspiration pour nous, un exemple de solidarité à ta manière, simplement et affectueusement! Continue, si tu as encore un petit peu de patience, de veiller sur nous tous et toutes!
Affectueusement,
Édith Bédard
Beauport, le 23 octobre 2016
Édith Bédard, le 23 octobre 2016
la famille du frère Maxim et à la famille des MSC
Nous joignons nos condoléances au beau témoignage d'Édith Bédard qui résume mieux qu'on pourrait le faire nous-mêmes les sentiments qui animent les gens de La Source envers le bon frère Maxim. Nos sympathies à sa famille et à la communauté des MSC.Nous ajoutons aux exemples ( fournis par Édith Bédard) de générosité et de patience du frère Maxim un bref exemple que nous avons vécu avec lui. Nous avions comme projet d'organiser une soirée bénéfice en faveur des oeuvres de La Source et nous devions une petite gang faire de la sollicitation auprès des généreux donateurs en allant directement aux portes à portes dans le grand Québec métro, sans permis de conduire et sans auto, avec un si vaste territoire à couvrir, nous avions bien entendu fait appel au bon frère Maxim pour être notre « chauffeur bienfaisant » sur nos routes de pellerins solliciteurs , il avait accepté avec grande bienveillance et surtout avait bien viraillé avec nous sur un immense territoire. On ne peut dire que notre récolte avait été abondante, au contraire, mais se promener en Éconoline avec frère Maxim était déjà un réconfort magistral pour des jeunes idéalistes, il a du en entendre de bien bonnes au volant de son Éconoline, ce bon frère Max, ses silences étaient plus éloquents que tous nos bavardages de voyage. Si le Bon Dieu avait besoin d'un chauffeur bienheureux , il vient de le rappeler auprès de lui.Salut frère Maxim !! de Claire V. et et Michel de la Durantaye
Claire V. et Michel de la Durantaye, le 24 octobre 2016