La famille de M. Paul Brunelle
"La perte d'un être cher ne doit pas nous faire oublier le bonheur de l'avoir connu..."
L'équipe de Côté Jardins
CHSLD Côté Jardins, le 20 février 2018
Très cher Paul
Vendredi 13 avril 2018
Les mots me manquent pour exprimer l’impact que tu as eu dans ma vie.
Lors d’un 5 à 7, nous étions dans un bar cossu du Vieux Québec et tu cherchais une équipière pour naviguer jusqu’à Cap-à-l’Aigle. Te connaissant à peine, j’ai quand même répondu : Pourquoi pas?
Je n’oublierai jamais. À la hauteur de Charlevoix, là où le majestueux fleuve St-Laurent m’ouvre ses bras, je suis complètement transportée dans un autre univers. Tu étais malade et tu dormais dans le carré. Seule au monde, je suis à la barre de TARTARIN, ton Mirage 27’. Mes seules expériences véliques se limitent à une fin de semaine sur petit dériveur et quelques soties exténuantes en planche à voile sur les eaux du lac St-Joseph, près de Québec.
Encore une fois, je suis tombée en amour mais cette fois-ci, Oh! Surprise, ce sera non pas avec un homme mais avec La Voile.
Une semaine après avoir déclaré : « J’en veux un», je faisais l’acquisition d’Eau-de-Vie, mon CS 27’, attaché à la Marina de Neuville. Dès l’été suivant, je redescendais à Cap-à-l’Aigle et cette fois-ci, je barrais mon propre voilier. Un peu grâce à toi, j’ai fait mon entrée dans le monde de la voile sans rien y connaître mais voulant tout apprendre et expérimenter.
Ma vie s’est transformée. Un empannage non contrôlé! La voile est devenue ma passion et ma raison de vivre. J’ai réalisé mon grand rêve. Pendant près de quatre ans, j’ai vogué à la recherche du Bonheur. J’ai découvert 25 pays, utilise près de 30 moyens de transport et parcourt en bateau-stop plus de 10 000 milles nautiques sur 25 voiliers différents dans les mers les plus redoutables.
Paul, je veux te dire MERci de ton passage dans ma vie et je te souhaite un bon voyage.
Effectivement, j'ai eu le bonheur de l'avoir connu...".
Je souhaite à toute la famille, à toi Lyne et l'autre Pierre, mes sincères condoléances.
Marcelle XXX
Marcelle Hardy, le 13 avril 2018