Robitaille Boisvert, Raymonde - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Robitaille Boisvert, Raymonde

ROBITAILLE BOISVERT, Raymonde

1931 - 2020

Dans la douceur et la délicatesse, notre adorable maman, Raymonde Robitaille, nous a laissé un dernier souffle de tendresse dans la nuit du 8 février 2020, à l’âge de 89 ans et 1 mois au C H U Pavillon Hôpital St-Sacrement. Elle était l’épouse de feu Gérald Boisvert, fille de feu Gilberte Robitaille et de feu David Robitaille. Elle demeurait à Québec.

Les funérailles auront lieu en l’église Saint-Mathieu le 19 septembre SUR INVITATION SEULEMENT en raison des règles de distanciation imposées par la pandémie. Merci de votre compréhension.

Notre belle Raymonde laisse dans le deuil ses six enfants : Gérald, Louise, Andrée, Richard (Carole Cyr) et sa petite-fille adorée Sophie, Claude (Neige Coulibaly), Raymond (Ginette Messier et leur fille Léa Messier); ses sœurs Colette (feu Jean-Marie Houle) et Micheline (feu Gilbert Gagnon); ses belles-sœurs Bernadette Morris (feu Gilles Robitaille) et Johanne Boucher (feu Gaston Robitaille); ses neveux et nièces et de nombreux amis et amies. Elle était également la sœur de feu Lucile, feu Marcel (feu Simone Bilodeau), feu Liliane (feu Paul Desautels) et feu Roger.

Modèle d’altruisme et de générosité, mélomane érudite, éprise de culture et de littérature, Raymonde, mieux connue sous le nom de « Mme Boisvert », a dirigé pendant 35 ans la Chorale des enfants de Saint-Mathieu et celle des adultes pendant plusieurs années, et ce, sans compter celles auxquelles elle a elle-même participé. Son engagement communautaire fut remarquable : membre fondatrice de la Maison Hébergement jeunesse de Sainte-Foy; membre active du Comité d’accueil des familles Chu et Mai, réfugiés vietnamiens; membre fondatrice de la Chom’Hier, ressource pour chômeurs; etc.

Plusieurs femmes exceptionnelles l’ont aidée à prendre soin de sa santé : remerciements infinis aux Dres Nadia Nguyen, Lise Tremblay, Geneviève Gallagher et Lucie Beaulieu de même qu’à son acupunctrice, Geneviève Paradis, pour leur soutien, leur expertise, leur affection et leur grande disponibilité.

Merci sincère à son grand ami Raymond Poulin pour sa présence et son amitié indéfectible. Profonde gratitude et tendres mercis envers l’équipe (présente et passée) du 5A de la résidence où maman a vécu sa dernière année. Remerciements à l’équipe des soins palliatifs de l’Hôpital Saint-Sacrement.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec ou à la Société Alzheimer de Québec.


30 messages reçus

Richard, Carole, Sophie et toute la famille Boisvert

Nous vous offrons nos plus sincères condoléances pour la perte de Madame Boisvert.
Elle a été une personne très chère dans la vie de notre Hélène.

Thérèse Dugas et Pierre Cloutier, le 19 février 2020

Raymond (Ginette et Léa), Richard et Louise

À vous tous, j'offre mes condoléances les plus sincères. Cette belle dame semble avoir parcouru un beau et long chemin sur lequel elle aura laissé une trace indélébile. Soyez fiers et rappelez vous la chance que vous avez eue de la connaître, de l'aimer et de l'admirer. Prenez bien soin les uns des autres en ce moment difficile et pour tout le temps qu'il reste.
Amitiés et pensées,
Sylvia

Sylvia, le 19 février 2020

Toute la famille

A toute la famille j'offre mes sincères sympathies en mémoire d'une charmante directrice de chorale à Saint-Mathieu dans mes jeunes années. Ses compétences musicales, pédagogiques, humaines, sa patience, son dévouement, son engagement, son travail, sa générosité ont fait d'elle une grande dame dont je garderai toujours un excellent souvenir.

Amitiés

Julie Rivard, le 20 février 2020

À toute la famille

J'ai eu l'occasion de côtoyer votre mère durant la dernière année, au 5A, où elle était la "coloc" de mon père. Je vous offre mes plus sincères condoléances.

Julie Veilleux, le 20 février 2020

Mme Louise Boisvert Andrée Boisvert

Sincère condoléance à toute votre belle famille!
Une femme extraordinaire viens de quitté ma maisonnée, une femme merveilleuse qui m’a apporté bcp bonheur à mon travail. bon repos à vous mme Robitaille.
Courage à vous tous durant cette période difficile. Xxxx

Gagné Joanne , le 20 février 2020

Carole et Richard

Bonjour. Je viens d'apprendre dans le journal le décès de "Mme Boisvert". Je veux vous offrir toutes mes sympathies. J'ai toujours gardé un très beau souvenir de ce petit bout de femme très énergique et si dévouée pour les autres. Elle fait partie des piliers de la paroisse St-Mathieu. Elle m'a donné mes premières expériences chorale à St-Mathieu et ça fait encore partie de moi et de mon travail musical aujourd'hui. Toutes mes pensées vous accompagnent.

Julie Lachance, le 20 février 2020

Toute la famille

J'ai eu le privilège de côtoyer Mme Robitaille régulièrement au cours de la dernière année. Selon elle, je ressemble grandement à un "aimable" voisin de son enfance à St-Léon. Elle m'a toujours accueilli avec chaleur, comme un grand ami.
Son attention envers les autres et son grand dévouement étaient remarquables.
Chère Mme Robitaille, vous nous manquez déjà.
Mes sympathies à toute la famille.

Hugues Bergeron bénévole au 5A
Résidence Humanitae

Hugues Bergeron, le 21 février 2020

Toute la famille Boisvert

Vous le savez, je partage votre deuil. Votre mère a eu une très grande importance dans ma vie. Quand j'étais adolescent, elle me parlait comme à un adulte. Elle avait une grande ouverture sur le monde. je vous ai gardés, j'ai tondu la pelouse, j'ai aidé votre mère à faire ses grands ménages et à laver les fenêtres. Plus tard, quand je suis devenu adulte et que je me suis impliqué, entre autres grâce à Raymond Poulin, elle est devenue Raymonde. Encore là, elle me traitait en égal même si elle me faisait faire le Père Noel ou le maitre de cérémonie lors des concerts qu'elle organisait. Et que dire des chemins de croix vivants et des crèches vivantes avec le groupe des Saintes Femmes?

Raymonde, cette petite femme qui savait prendre sa place et se faire entendre, mère au foyer qui avait institué sa propre libération, était l'incarnation du don de soi mais aussi de la culture et du discernement.

Raymonde a aussi été une grande amie de ma mère qui, même enfermée dans son propre univers porte aussi son deuil.

Merci Raymonde. Tu es de celles qui vivront toujours dans nos cœurs.

François Miville-Deschênes, le 21 février 2020

Richard,Carole, Sophie et toute la famille

Une grande dame de coeur et de choeurs vient de nous quitter. Elle aura gravé dans le coeur de plusieurs des souvenirs indélébiles.

Mes meilleures pensées vous accompagnent !

Louis-Gilles St-Hilaire, le 22 février 2020

A tout la famille

J’ai côtoyé votre maman cette dernière année en rendant visite à ma mère au 5 A. Ma mère affectionnait particulièrement votre maman qu’elle appelait «  ma petite Madame ».Je garde le souvenir d’une personne remplie de douceur et de tendresse envers les autres. Recevez mes plus sincères condoléances.Je vous souhaite de vivre cette épreuve avec paix et sérénité dans vos cœurs.
Sylvie Dionne, fille de madame Lévesque

Sylvie Dionne, le 23 février 2020

Madame Raymonde Robitaille

Mes plus sincères condoléances à toute la famille de madame Robitaille.

Pour moi, madame Robitaille était une très GRANDE DAME, distinguée, discrète, chaleureuse et que dire de son sourire.
Je l'ai côtoyée souvent à la résidence Humanitae, au 5A en tant que bénébole.
Je garde un très beau souvenir de cette dame.

Ginette Boucher., le 24 février 2020

Familles Robitaille et Boisvert

A tous les proches de Madame Boisvert j'offre mes plus sincères condoléances. Epouse et mère attentive et dévouée elle pourra de la haut , avec Gerald , continuer a être la bonne conseillère de tous ceux qui l'aimaient profondément .

Jean Richard. ( JCS ) R, le 13 mars 2020

Louise Boisvert

Bonjour Louise, il n'y a pas d'âge pour perdre sa mère...mes sincères condoléances à toi ainsi qu'à toute la famille. En lisant la nécrologie, je crois reconnaître ta plume toujours délicate...mais quelle mère formidable avez-vous eue!
Je vois que les funérailles sont reportées...j'aimerais bien en être informée si c'est possible.
Je pense à toi,
Raymonde Touzin

Raymonde Touzin, le 17 mars 2020

Louise

Toutes mes condoléances chère Louise,
Je suis en pensées avec toi. Je te souhaite que de bons souvenirs t'apporte du réconfort et que vous puissiez faire les funérailles dans un avenir pas trop lointain.
Salutations

Sonia Bourget, le 19 mars 2020

Madame Louise Boisvert

À toi Louise, ainsi qu’à tous les membres de votre grande famille, il m’importe de vous transmettre mes plus sincères condoléances. Puisse mes pensées apporter un peu de réconfort en cette période douloureuse pour vous tous.
Pierre Boulanger, retraité de la CSDN

Pierre Boulanger, le 19 mars 2020

Tous les enfants de Raymonde et à leur tante Colette et Micheline.

Sincères sympathies à toute la famille. Je me souviens très bien de Raymonde car elle est née à St-Léon d'où je viens. J'ai fait partie de la chorale à cette époque car elle en était la directrice et ensuite ce fut votre tante Micheline qui a pris la relève. Elle était aussi une excellente patineuse. Je garde toujours un bon souvenir de la famille Robitaille. Encore une fois mes plus sincères sympathies . De la part de Yolande Brousseau et de toute la famille Léo Brousseau.

Yolande Brousseau, le 19 mars 2020

Richard Boisvert , Carole Cyr et Sophie

C’est avec une grande émotion que nous avons appris cette triste nouvelle. Nos pensées sont avec vous. Recevez nos très sincères condoléances et l'expression de notre sympathie la plus profonde. La vie est éphémère, mais le souvenir d’un être cher reste. Nous vous souhaitons beaucoup de courage.

Pauline et Gustave Cyr, le 20 mars 2020

Famille Robitaille-Boisvert

Ma chère Raymonde

Comme j'aurais aimé partager le chagrin des membres de votre belle famille; ce n'est que partie remise.
En attendant, recevez l'expression de nos plus sincères condoléances.

Votre cousin Yvan et sa famille.

Yvan Robitaille, le 20 mars 2020

Richard, Carole , Sophie et la famille Boisvert

Nous vous offrons nos plus sincères condoléances pour le départ de votre chère maman.

Le départ d'un être cher, est toujours très difficile à accepter, ce sont des moments qui resteront longtemps gravés dans vos coeurs. Elle veillera sur vous comme elle l'a toujours
fait. Bon courage à toute la famille.

Claudette Cyr et Roger Samoisette.

Claudette Cyr Samoisette, le 20 mars 2020

Toute la famille

Sincères Condoléances,
Nous avons eu le bonheur de connaître Raymonde à nos sessions d’aquaforme au Peps de l’université Laval. Quelle femme extraordinaire! Pendant plusieurs sessions, nous avons eu le plaisir de la côtoyer et nous avons créé des liens amicaux. Elle est venue avec son mari à une exposition de peinture de Jean-Denis. D’ailleurs, nous ne savions pas que M. Boisvert était décédé. C’est une chance de l’avoir connue.
Nous gardons un tendre souvenir de cette charmante dame. Nous espérons être disponibles pour assister à ses funérailles.
Nos sympathies à toute la famille.

Yvonne et Jean-Denis Demers, le 21 mars 2020

Richard, Carole et Sophie

En attendant de pouvoir vous serrer dans nos bras, sachez que nos pensées se tournent vers vous. Nous nous souviendrons de "Madame Boisvert" comme une femme dynamique, accueillante et aimant tellement la musique. Appréciez le fait d’avoir pu partager votre passion avec elle tous les trois. C’est un bel héritage qu’elle vous laisse. Maintenant, elle veille sur vous et repose en paix après tout ce dévouement.
Bon courage à vous ainsi qu'à toute la famille.

Marlyne Cyr, Yvan et Ève-Marie Genest, le 23 mars 2020

Famille Boisvert

C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends la décès de Raymonde. Femme extraordinaire avec qui j’ai eu l’immense privilège de mettre en route la Maison Hébergement jeunesse de Ste-Foy. Raymonde par sa confiance inébranlable, par sa disponibilité sans faille nous aura permis de garder confiance et de mener ce projet à bon port. Je garderai en souvenir le sons de ses rires contagieux et de son sourire réconfortant.

Mes sympathies à toute la famille

Liliane Allard, 24 mars 2020, le 24 mars 2020

Richard, Carole, Sophie et la famille

On vous offre nos sincères sympathies à toute la famille. Ce ne doit pas être évident d'être obligé de reporter les funérailles à une date inconnue. En attendant, on vous envoie du courage et des forces pour traverser cette épreuve. On sait que les poignées de mains et les accolades font du bien. On vous les envoie virtuellement pour l'instant.
J'ai eu l'occasion de chanter avec Mme Boisvert dans une chorale que Richard dirigeait. Je la revois toute énergique avec une bonne diction et sa belle voix juste! On voyait qu'elle aimait chanter! Richard et Sophie vous avez hérité de sa passion!
Elle a fait beaucoup pour la communauté. Bravo! Mission accomplie! Bon repos Mme Boisvert.

Sophia Cyr et sa petite famille

Sophia Cyr, le 26 mars 2020

Andrée Boisvert et famille

J'ai appris récemment le décès de votre mère.
Toutes mes sympathies à Andrée que je connaissais depuis longtemps et à toute votre famille !
Nos parents se sont croisés ces dernières années au pavillon ST-Dominique...

Marie-Claude Laferrière
anciennement du même quartier et de la chorale de Mme Boisvert...

MARIE-CLAUDE LAFERRIERE, le 10 avril 2020

Gérald, Louise, Andrée, Richard (Carole Cyr), Sophie, Claude (Neige Coulibaly), Raymond (Ginette Messier) et leur fille Léa Messier

J'attendais ce jour de Pâques pour vous écrire mes sincères condoléances. Un mois après le décès de Raymonde, le dimanche 8 mars, j'ai rêvé à une Sainte Femme qui revenait du tombeau du Ressuscité. Elle chantait fort bien. Je lui ai demandé « Quel est le titre de votre chant ? » Et elle m'a répondu : « Comme une Sainte. » Ce rêve m'a rappelé ces fêtes de Pâques célébrées en l'église St-Mathieu. Raymonde, qui faisait partie des «Saintes Femmes», s'est toujours dévouée. Elle dirigeait la chorale. Au petit matin, venait chercher de l'eau de Pâques, et nous aidait ensuite, à préparer les déjeuners des participants. Depuis son départ, le 8 février, j'ai célébré plusieurs messes pour Raymonde. Mais je sais que les grâces reviennent aux membres de sa famille. Comme une Sainte, Raymonde nous bénit en ce jour de Pâques avec le Ressuscité. Je lui dis MERCI DU FOND DU COEUR pour sa profonde amitié et sa foi incommensurable. Je lui dis MERCI au nom des paroissiens de la paroisse St-Mathieu. Raymonde s'est donnée. Elle ne comptait pas ses heures. Dans cette église, il y a encore sa voix pour nous inviter à devenir des saintes et des saints. Elle nous invite à chanter la vie plus forte que la mort. Merci Raymonde, je t'aime ! Raymond Poulin, prêtre

RAYMOND POULIN, le 12 avril 2020

Toute la famille

J’ai appris avec tristesse le décès de Madame Boisvert. Je veux offrir mes sincères condoléances à toute la famille. J’ai fait parti de la chorale des jeunes de St-Mathieu. Je me souviens d’une femme dévouée, animée, mélomane. Au delà de la musique, elle nous transmettait aussi des valeurs importantes, telles l’ouverture aux autres et aux différences.
Je souhaite à tous une «madame Boisvert » sur son chemin.

Lucie Maltais, le 22 avril 2020

Toute la famille Boisvert

C' est avec beaucoup de tristesse que je viens d'apprendre que votre mère est décédée. Raymonde était une femme énergique et tenace. Elle a fait partie du groupe de ski NDF pendant de nombreuses et cela même quand sa santé était plus fragile. Elle est un bon exemple de courage et détermination.
Toutes mes sympathies aux membres de sa famille,
Nicole Cormier du Club de ski NDF

Nicole Cormier, le 30 avril 2020

Toute la famille

Mme Boisvert étais ma voisine étant tout petit et pour toujours je garderais de beau souvenir de cette dame tellement gentille. Elle nous offrais des cadeaux et surprises même si nous n'étions que les petits voisin. J'ai aussi chanté dans la coral qu'elle dirigeait. Mes sympathies a toute ca famille et amis.

Jean-Philippe Gingras, le 9 juillet 2020

Gérald, Louise, Andrée, Richard, Claude, Raymond

Une grande dame. Un coeur plus que grand. Raymonde

Johanne Fiset, le 21 juin 2021

... vous, famille

Sincères condoléances. J'ai oublié d'écrire ces mots.

Johanne Fiset, le 21 juin 2021

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 16 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Société Alzheimer de Québec Faites un don
Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel