Toutes mes condoléances pour le décès de M. D'Amours
Michael Byrns, ex-d.g de la Caisse Desjardins de Frampton
À l'Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec (IUCPQ), le 9 novembre 2025, à l’âge de 85 ans, est décédé monsieur Alban D'Amours, époux de madame Denise Périgny, il était le fils de feu madame Imelda Bouchard et de feu monsieur Lucien D'Amours.
La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay, Québec G1N 4R8
Informations : 418 688-2411
Le jeudi 4 décembre 2025, de 18 h à 21 h et le vendredi 5 décembre 2025, de 9 h 30 à 12 h. Le service religieux sera célébré le samedi 6 décembre 2025 à 11 h en l'église Saint-Michel-de-Sillery (1600, rue du Cardinal-Persico, Québec G1T 1H3) où la famille recevra les condoléances à partir de 9 h 30.
Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses filles Sophie (Mikael), Geneviève (Scot); ses petits-enfants: Marc-Antoine (Anne), Erik (Magda), Riel (Hillary), Nicolas (Élizabeth) et Arianne (Angus) et ses arrière-petits-enfants : Juliette, Henri, Olivia, Arlo, Hjalmar et Charles; il laisse également dans le deuil ses frères et sa soeur : Max (Lise), Venant (Pauline), Réjean (Monique) et Christine (Martin); ainsi que les membres de la grande famille Périgny et plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines et de nombreux amis (es) et collègues.
La famille tient à remercier tout le personnel soignant de l'Institut Universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval pour la qualité des soins et leurs bienveillances au cours des dernières années.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation de l'Institut Universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval ou pour un don à la recherche sur le Coopératisme centré sur l'humain.
Des formulaires seront disponibles sur place.
Toutes mes condoléances pour le décès de M. D'Amours
Michael Byrns, ex-d.g de la Caisse Desjardins de Frampton
Mes sympathies aux membres
de la famille MDamours était a l écoute qui faisait de lui une personne unique et agreable a travailler avec lui Roger Royer chauffeur chez desjardins
Alban D'amours était une personne d'exception. Je présente mes condoléances à son épouse et ses enfants, à ses frères et sa soeur et leur conjoint respectif . Bon courage à tous. Je suis la fille de Henri Bouchard frère de sa maman Imelda. Que son âme repose en paix!

Au nom des membres de la Légion d'honneur de Québec, nos condoléances les plus attristées à la famille. Nous remercions Alban pour avoir mené ses engagements avec honneur et fidélité.☺
J'ai eu le plaisir de travailler avec M. D'Amours alors qu'il présidait le groupe de travail sur les régimes de retraite.Il était un excellent leader. Mes sympathies à la famille. Claude Lamoureux
À Denise et à toute votre belle et grande famille . Recevez nos profondes sympathies pour le décès d’Alban. Même avec tous les postes importants qu’il a occupés , son humilité et son grand humanisme faisait que cela était difficile de l’appeler autrement que par son prénom . Nous gardons de précieux souvenirs de vos visites en Abitibi et des retrouvailles Desjardins dont celle du 23 mars dernier avec Denise et Alban . Merci pour tout .
C’est avec tristesse que j’ai appris le décès d’Alban. Je vous offre mes sincères condoléances Denise, Sophie, Geneviève et à tous les membres de votre famille. Un Grand Coopérateur qui a toujours mis de l’avant les valeurs coopératives au service des collectivités. Un homme de cœur fortement engagé dans les différentes causes en vue de mieux soutenir nos communautés. Je conserve que de beaux souvenirs de notre collaboration.
Mes pensées vous accompagnent.
A Denise et les familles,
Mes plus sincères condoléances, suite au décès d'Alban. J'en garderai plusieurs beaux souvenirs dont celui d'une belle partie de pêche au saumon avec vous deux sur une rivière de Gaspé.
Amitiés.
André
Moi et Claude voulons t'offrir nos plus sincères condoléances. Nos pensées sont avec vous. ❤️

Mes sympathies à vous Denise et à toute votre famille. J’ai pu apprécier, au sien de Desjardins, le courage de leader de M. D’amours, son engagement à servir et son calme en toute circonstance. Il avait parfois un côté pince-sans-rire fort attachant (De plus, comme vous, il appréciait les lapins de notre ferme). Un grand Québécois qui restera en vie dans nos mémoires.

Mes plus sincères condoléances et mes pensées vous accompagnent en ces moments difficiles. Quel privilège que celui d'avoir pu croiser la route de ce grand homme dont la mémoire restera bien vivante dans nos coeurs et par son oeuvre.
Mes plus sincères condoléances à Denise, Sophie et Geneviève et à toute la famille D’amours et Perigny.
Je garde un excellent souvenir de M. D’amours avec qui j’ai travaillé chez Desjardins. Que son âme repose en paix.
Tom Lemieux
MES PLUS SINCERES SYMPATHIES POUR CE GRAND DÉPART ET HOMMAGES A LA FAMILLE .
Pour avoir un peu côtoyé M d’Amours je peux temoigner qu’ il s’agit d’une personne de conviction et d’honnêteté, comme la société québécoise aurait grand profit à en compter davantage. Ce genre de personnalité donne espoir dans la nature humaine. Toutes mes sympathies.
Suzanne Masson
A Mme D'Amours et à sa famille,nos plus sincères condoléances.
Ce fut un privilège de l'avoir connu.Mon épouse et moi garderons
en mémoire plusieurs beaux moments.
Denis et Michèle Duguay
Farnham
J'ai souvent côtoyé Alban lors d'assemblées générales annuelles, lors de rencontre au conseil d'administration de filiales, lorsque j'y occupais des fonctions d'administrateur (Fédération des caisses de Montréal et de l'Ouest du Québec (FMO) Assurance vie Desjardins-Laurentienne inc , Placement Élantis, Desjardins Gestion d’actifs inc etc...) . J'ai toujours aimé la transparence d'Alban et son écoute lors de nos échanges. Sa participation au panel en mars dernier au souper des Bâtisseurs a été notoire et très apprécié.
Sincères condoléances à tous les membres de sa famille.
C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Alban. Nos sincères sympathies à toi, Denise, ainsi qu'à ta famille et proches. Nous gardons de très bons souvenirs de vous deux, lors du séjour de Diane chez Madame Margo Périgny à Ste-Foy, ainsi qu'à quelques occasions par la suite.
Nous gardons de bons souvenirs de Alban.
Du même âge , des mêmes attraits et des mêmes ambitions envers la réussite
de la formule coopérative de Desjardins, je me considère privilégié d'avoir collaboré avec Alban et partagé ses projets comme président du Mouvement Desjardins. Un leader charismatique.

Toutes mes condoléances à la famille de M. D'Amours. Je serai longtemps reconnaissant envers M. D'Amours de m'avoir recruté, tout comme lui-même l'avait été, à soutenir des causes importantes pour notre communauté., Marc D.

Ce fut avec consternation et grande tristesse que j’ai appris le décès de ce grand allié qu’a été Alban!
Un homme d’une grande loyauté toujours présent pour écouter, comprendre et aider!
Merci Alban et Denise pour tous les beaux et bons moments que Mado et moi avons eu le privilège de partager ensemble !
Nos plus sincères condoléances aux familles éprouvées!
Voici mon message sur LinkedIn
C’est avec une grande tristesse que Monique et moi nous apprenons cette triste nouvelle !
Alban a été pour nous d’abord un grand professeur et un grand modèle ! Sans Alban je ne crois pas que nous aurions eu la motivation et l’ambition de faire des études gradués !
Il nous a inspirés et nous a donné le goût de voir plus loin et ailleurs !
Par la suite au cours de ma carrière professionnelle il a été un mentor , un conseiller et un ami franc, loyal et combien généreux!
Nos plus sincères condoléances à Denise et à toute la famille !
Nous sommes avec vous de tout coeur !
Avec toute notre affection
HP et Monique

J'offre mes condoléances à la famille et à toutes les personnes éprouvées. Le départ d'Alban est une grande perte non seulement pour les milieux coopératif, financier, universitaire et caritatif mais également pour l'ensemble de l'activité du Québec. Nous perdons un Grand Québécois.
À toute la famille D'amours, je désire vous offrir mes plus sincères condoléances suite au décès de D'amours . Je l'ai connu comme un homme un homme dévoué, sincère , à l'écoute, et un GRAND PRÉSIDENT pour Desjardins.
Repose en paix M. Alban.
Léonard O'Farrell-retraité de la Fédération.
Je joins ma voix aux nombreux coopérateurs qui ont eu le privilège de côtoyer M. D'Amours au sein du Mouvement Desjardins pour offrir mes sincères condoléances à sa famille et ses proches. Que son souvenir vous apporte douceur et réconfort. Je garderai le souvenir d'un homme dont l'engagement et la vision ont été une grande inspiration pour moi, un homme qui avait une grande écoute ainsi qu'une grande sagesse empreinte d'humanité.
Nos plus sincères condoléances à toute la famille. Une messe sera célébrée par Jean-Marc Fournier, ptre en l'honneur de monsieur Alban D'Amours.
Maryse & Jacques Rouleau
Sincères condoléances à tous les membres de la famille de Monsieur d'Amours. Le Québec perd un très grand leader coopératif. Monsieur D'Amours avait été précédemment un haut fonctionnaire québécois très efficace et très respecté. À cette époque, M. D'Amours a présidé le conseil d'administration de la Caisse des fonctionnaires du Québec (devenue la Caisse de l'Administration et des Services publics). Il est toujours resté fidèle à notre Caisse de groupe. Lorsqu'il était président du Mouvement, j'ai eu le bonheur de le rencontrer, car il est venu à certaines de nos assemblées générales annuelles. Il a bien mérité de la patrie ! Que son âme repose en paix !

Dans ces moments difficiles de la perte d’un être cher , j’offre à Denise et à toute la famille mes plus sincères condoléances et mes sympathies .
Alban a été un homme bon et un grand penseur coopératif . J’ai grandement apprécié collaborer avec lui tout au long de son mandat à la présidence . Il a su mettre en place les fondements de la direction unique de Desjardins et de la Fédération Desjardins .
Alban aura su marquer l’histoire du Mouvement Desjardins et nous lui sommes tous reconnaissants de sa contribution remarquable à son évolution .
Marc se joint à moi pour transmettre nos meilleures pensées de soutien à Denise et à toute sa famille .
Monique et Marc
Sachez que mes pensées les plus aimantes vous accompagnent afin de partager votre peine. Je penserai à vous le jour du dernier adieu. Que de bons souvenirs je garde de la famille D`Amours.
À M. Venant et ses proches, nous souhaitons nos plus sincères condoléances.
As the Director General of the International Cooperative Alliance during Alban's time on our Board, I was so sorry to hear of his passing. Alban was one of the outstanding members of the Board at that time. On his arrival, he made it very clear that he wanted to help with the revitalisation of the ICA which was certainly needed at the time! At his suggestion, Desjardins put considerable resources into the ICA particularly in the reconstruction of the membership system. His energy and commitment ensured that this difficult task was undertaken in a very professional and thorough way. He chaired the steering group responsible for this task ably assisted by his colleague, Hubert Thibault, and, as far as I understand, the resulting system remains largely in place today.
Alban’s personal commitment to Cooperation was evident in all his work and I was very impressed with how he combined his leadership of Desjardins with an unwavering support for the Movement. A lesson to many of us, I think!
He was also a very personable and generous man and I was very grateful for the considerable support he gave me in my time as Director General.
My sincere condolences to Denise and the family
J’offre mes sincères condoléances aux membres de la famille D’Amours. Alban D’Amours a été marquant au moment de mes études de maîtrise à l’Université de Sherbrooke il y a plus de 50 ans. Il fut mon professeur mais aussi il a agi comme membre du jury lors de la défense de ma thèse. Je l’ai croisé par la suite à quelques occasions au Ministère du Conseil exécutif. J’ai toujours eu plaisir à échanger avec lui. Il est à mon avis, un de nos grands québécois.
C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès d’Alban. Je vous offre mes sincères condoléances Denise, Sophie, Geneviève et à tous les membres de votre famille. Alban a été pour moi un mentor. J’ai eu la chance de collaborer avec lui lors de son passage à titre de sous-ministre en titre à Revenu Québec. J’ai aussi eu l’immense plaisir de participer à la mise en place de la nouvelle Fédération des Caisses Desjardins du Québec. Je retiens d’Alban sa grande sincérité, son leadership exemplaire et sa volonté de travailler en collaboration et concertation. Je me souviendrai de lui comme un homme de cœur pour qui la famille était primordiale.
André Gagné 22 novembre 2025
Mes sincères sympathies à Max et Lise ainsi qu’à toute la famille.
Marc Bond.

C’est avec surprise et tristesse que j’ai appris le décès de Alban une belle personne que j’ai eu le privilège de côtoyer au Sommet durant plusieurs années à nos rencontres de la fête du travail et quelques fois à son chalet pour des petits ennuis mécanique un monsieur d’une extrême gentillesse et surtout d’une grande humilité je vous offre à toute votre belle famille mes plus sincères condoléances Gilles et Marguerite du Lac Miroir
Alban était un homme d’écoute, de réflexion et d’action. Fidel en amitié, il savait cultiver les liens qui durent. Confrère du lointain Séminaire de Rimouski, il a su garder vivants les liens créés à cette époque. C’est toujours avec plaisir que nos routes se croisaient occasionnellement.
Mes sympathies à Denise, une femme admirable, de même qu’à toute la famille.
Roger Theriault
Veuillez accepter mes plus sincères condoléances , ce fut un honneur d’accompagner cet homme d’exception au cours des années .
René Therrien
Nos plus sincères condoléances à Denise et toute la famille. Nous gardons de très bons souvenirs du temps passé en leur compagnie.
Nous sommes sincèrement désolés d’apprendre la disparition d’Alban. Nous vous adressons tout notre soutien. Mary Matheson et Yvon Martin
J’offre Mes sympathies à Denise , Sophie, Geneviève ,famille et amis.
Au delà de ses qualités professionelles Alban était un homme gentil et chaleureux.
Toutes les rencontres avec lui et sa fidèle épouse Denise étaient empreintes de joie de vivre et d’affection.
Alban D'amours était une personne d'exception: une écoute empathique, un jugement supérieur et une vision unique. Je présente mes condoléances à son épouse Denise Périgny, à ses filles: Sophie (Mikael), Geneviève (Scot), à ses petits-enfants: Marc-Antoine (Anne), Erik (Magda), Riel (Hillary), Nicolas (Élizabeth) et Arianne (Angus) et ses arrière-petits-enfants : Juliette, Henri, Olivia, Arlo, Hjalmar et Charles, à ses frères et sa soeur: Max (Lise), Venant (Pauline), Réjean (Monique) et Christine (Martin) . Je suis le fils de sa cousine Lucille Bouchard, fille de Henri (frère de sa mère Imelda).

Chere Madame D'Amours,
En tant que président de la 98ieme promotion de Séminaire de Rimouski, j'aimerais vous offrir en mon nom et en celui de tous les confreres d'Alban, nos plus sinceres condoléances a l'occasion du déces de votre époux et de notre confrere.Alban a eu une carriere examplaire qui , si ma mémoire est bonne , a débuté a l'université de Sherbrooke ou moi-meme j' ai débuté aussi ma carriere qui contrairement a la mienne s'est dévelppée a Sherbrooke durant 52 ans Par contre, Celle d'Alban a pris une autre direction et il est devenu au cours de ses nombreux différents emplois au gouvernement québéquois et ensuite a la caisse populaire. Partout ou il est passé, il a fait sa marque et nous tous, nous sommes tres fiers de ce qu'il a accompli au cours de sa vie active et meme apres avoir pris officiellement sa retraite.
Nous allons manquer Alban au cours de nos réunions a tous les deux ans et déja cette année son absence ainsi que la votre s'est fait sentir. Nous espérons vous revoir aux futures réunions de notre promotion. Je rend donc hommage a ce grand homme que fut Alban, Jean Morisset
Mes profondes condoléances à toute la famille. Je vous fais part ci-dessous du texte d'une lettre envoyée par M. Ariel Guarco, Président de l'Alliance Coopérative Internationale, au PDG du Mouvement Desjardins :
Dear Mr. DUBOIS,
I was deeply saddened to hear of the passing of Mr. Alban D’Amours. Please allow me, on behalf of the International Cooperative Alliance, to extend our sincere condolences to you, to the Desjardins Movement, and to his family and close friends.
Across the cooperative world, Mr. D’Amours will be remembered for the clarity of his convictions and for his unwavering commitment to strengthening the cooperative model. His contributions in Quebec are well known to you. On the international stage, he helped shape the way many of us think about leadership, governance, and the role of cooperatives in society. His insistence that cooperatives remain both true to their principles and responsive to contemporary challenges has had a lasting influence within our movement. During his time as a member of the Board of Directors of the ICA, he gave generously of his time and was unstinting in his ultimately successful effort to achieve essential structural reform. We remain the beneficiaries today of the insight, energy and readiness to compromise to advance the greater good that he demonstrated then.
Those who encountered Mr. Alban—whether briefly or over many years—often spoke of his thoughtfulness, his ability to bring people together, and his genuine interest in the well-being of communities. He had a rare ability to pair strategic vision with a deeply human approach, and that combination made his leadership both distinctive and impactful. He was one of our movement’s great leaders.
Mr D’Amours leaves behind a legacy that will endure, not only through the initiatives he championed, but also through the example he set of calm, principled, and forward-looking leadership. His passing is a loss for all of us who see cooperative entrepreneurship as a powerful force for social and economic progress.
Please accept my heartfelt sympathy at this difficult time. Our thoughts are with you and with the Desjardins Movement.
I would be grateful if you could kindly convey our condolences to his family.
With deepest sympathy,
Ariel Guarco
President
International Cooperative Alliance
C’est avec surprise et beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de monsieur Alban D’Amour. Marthe et moi, Olivier Lavoie, tenons à exprimer à Denise et à sa famille toutes nos sympathies. Nous sommes de tout cœur avec toi, Denise. Le départ d’un être cher, surtout quand c’est notre mari, doit être déchirant et difficile à accepter. Nous partageons ta douleur et ta peine. Bonne chance Denise, à toi et à ta famille.
Je me permets de souligner le respect et l’attachement que j’ai pour monsieur D’Amour. Cet homme je l’ai découvert et connu au fil des années. J’ai eu l’occasion et le privilège de siéger avec lui au conseil d’administration de la nouvelle Fédération des caisses Desjardins du Québec et de l’Ontario. Son humanisme, ses connaissances, son expérience du monde financier et sa foi dans la coopération ont permis à Desjardins de vivre ce changement extrêmement important et décisif pour Desjardins. Sans lui, cette transition n’aurait pas pu se réaliser. Son doigté, son respect des personnes et son sens de l’écoute ont permis d’unir les 11 Fédérations. Chacune avait des divergences et toutes les raisons de freiner la fusion. M. D’Adour a relevé ce défi et réussi cette fusion. Son départ ramène à ma mémoire plus d’un souvenir que j’ai eu le privilège et l’honneur de vivre avec Alban. Cela me prendrait beaucoup de temps à les énumérer. Cependant je me dois de te dire, Denise, que dans cette liste de souvenirs, Marthe et moi, nous en avons vécus plusieurs avec toi et Alban. Pour nous, ce sont les plus marquants et nous prenons plaisir à nous les rappeler. Merci à Alban et à toi, Denise d’avoir été présents dans notre vie.
Encore une fois, nous t’exprimons à toi et à ta famille toutes nos sympathies. Nous t’assurons notre support pour traverser ce déchirant départ.
En espérant que nos chemins auront l’occasion de se recroiser.
Olivier Lavoie et Marthe Larouche
olivieretmarthe@hotmail.com
418-662-4541
Lyne se joint à moi pour t’offrir, Denise, ainsi qu’à Sophie, Geneviève, à toute votre famille et aux proches d’Alban, nos plus sincères condoléances.
Je garderai de lui le souvenir d’un homme d’une grande droiture, profondément inspirant et résolument engagé, non seulement comme grand coopérateur, mais aussi comme bâtisseur dans notre société.
Il m’a accordé sa confiance au sein du Mouvement Desjardins, et c’est également grâce à lui que j’ai fait mes premiers pas dans mon engagement en santé. Son implication remarquable dans la grande région de Québec, notamment dans des projets essentiels comme le Centre mère-enfant Soleil, laisse un héritage dont nous lui sommes collectivement redevables.
Merci, Alban, pour ton leadership, ta vision et ton humanité.
Mes pensées accompagnent chacun de celles et ceux qui sont touchés par son départ.
Gaston Bédard
Toutes mes sympathies à la famille De M. Alban d’Amour. Je suis avec vous dans ces moments difficiles et partage votre peine .Bon courage. Je suis une cousine éloignée, la fille d’Anne-Marie et Gérard Lévesque de St-Pacôme (Leda Bouchard ) (Alphonse Lévesque).
Jacqueline Levesque
Chères Denise, Sophie et Geneviève ainsi que la famille D'Amours et Périgny, acceptez mes sincères condoléances pour le départ de ton époux, votre Papa Alban d'Amours.
Mes pensées vous accompagnent.

Je rends hommage à M. Alban D’Amours pour avoir gardé allumé le flambeau d’Alphonse et Dorimène Desjardins.
J’ai rencontré M. D’Amours à l’Université de Sherbrooke au moment où il participait en 1976 à la création de l’Institut de recherche et d’éducation pour les coopératives et les mutuelles. Ensuite, durant sa présidence du conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke je l’ai consulté en 2005-2006 au sujet d’un projet de société coopératif.
En juillet et août derniers, je l’ai informé d’une initiative pour faire mieux reconnaître l’ensemble des organisations collectives, les rendre plus visibles et leur donner davantage de soutien. M. D’Amours m’a alors encouragé à poursuivre ma démarche qu’il a reliée à l’année internationale des coopératives et au 125e anniversaire de Desjardins.
Toute sa vie, M. D’Amours a promu le coopératisme. Ce système économique s’appuie sur une valeur inhérente à l’identité québécoise : un instinct naturel vers le collectif (par exemple, les anciennes communautés religieuses, les garderies, les groupes communautaires). Comme il l’a si bien résumé dans Le Devoir, cette approche est basée sur « la réponse aux besoins » et non sur « la maximisation des profits ».
Gaston Stratford, Sherbrooke, en collaboration avec mon épouse Marcelle Stratford
J'offre mes plus sincères condoléances à la famille de M. D'amours et à ses proches. J'ai eu la chance de travailler chez Desjardins pendant sa présidence et j'ai pu constater la qualité des valeurs qu'il préconisait. Il ne se contentait pas de parler de ces valeurs mais il prêchait par l'exemple.
Le Québec perd un grand homme.
Sincères condoléances à Sophie et à toute la famille de M. D'Amour.
C'est avec tristesse que j'ai appris le décès d'Alban, mon ex-collègue du Séminaire de Rimouski. Je l'ai admiré notamment pour le travail qu'il a réalisé au sein du Mouvement Desjardins, un travail qui exigeait sans doute un grand nombre de qualités... Malheureusement je ne pourrai assister à ses funérailles à la date prévue, mais soyez assuré(e)s que je serai avec vous en pensée lors de cette cérémonie. Sincèrement, Michel Bellavance
Sincères condoléances à la famille de Monsieur Alban D’Amours. J’ai eu le plaisir et l’intérêt d’œuvrer chez Centraide Québec. Nous partagions, là ,les valeurs qui nous mènent au recueil de fonds au bénéfice des démunis.
Tout comme lui, j’ai contribué, à bâtir la cathédrale, Desjardins, bien sûr.
Moi, modestement mais convaincu et exclusif.
Que Dieu ait son âme.
