18 messages reçus
A toute votre famille et en premier à Vincent que je côtoie plus régulièrement, je vous adresse mes sincères condoléances pour le décès de votre papa , papy qui vient de vous plonger dans la peine.
André a été une personne que j'ai pu connaître depuis 40 ans via votre oncle Jean et plus encore après le décès de Jean et Christiane HUFTY où sa clairvoyance et sa sagesse doivent être saluées.
Je remercie également vous tous ses enfants, pour m'avoir invité avec mon épouse à son jubilé de ses 80 ans où j'ai pu vous rencontrer.
Qu'André repose en paix et mes condoléances s'adressent également sa compagne Lina.
Marie-Jo DAUBY
6717 Attert (Belgique) et
11370 Leucate (France)
Marie-Jo DAUBY, le 3 mai 2025
Nos sincères condoléances à toute la famille. Spécialement à vous Éric, Rachel, Virginie, François, Anne Marie et Claudio, nous sommes de tout coeur avec vous. La perte d'un papa laisse un grand vide.
Nicole Bonneau , le 5 mai 2025
Nous sommes de tout cœur avec vous en ces moments difficiles.
Nous offrons nos plus sincères condoléances à toute la famille.
Hélène Turcotte et Daniel Beaupré
Daniel Beaupré, le 5 mai 2025
Lo siento mucho por tu padre, Marc. Un abrazo grande desde el fin del mundo! Lucas
Lucas Seghezzo, le 6 mai 2025
André Hufty était un grand scientifique et en même temps une personne très accessible, gaie et drôle. Il était un des piliers de l'AIC.
Son manuel de climatologie, un peu plus "physique" que d'autres, a été pour moi une ressource inégalable pour les cours et les TD.
Je suis désolée de la nouvelle de son décès et j'adresse mes condoléances aux siens.
Josyane Ronchail, le 9 mai 2025
Chers amis
Anne et moi partageons vitre peine en ces durs moments.
Cher André, 60 ans d'amitié c'est un bain, Targnon, Ernongeud, Mignières, Sluizen, Glons..., ton escapade en Vendée. On ne se voyait pas souvent mais on pensait souvent à toi.
Tes aquarelles, tes estampes sont accrochées au mur et nous rappelle ton amitié.
Merci à Anne Marie et Vincent qui m'ont permis de te dire au revoir juste avant ton départ.
Avec toute notre amitié
Anne et Jean Pierre Lannoy, le 9 mai 2025
Sincères condoléances à toute la famille... Je pense régulièrement aux bons souvenirs d'André Hufty avec qui j'ai passé de nombreuses heures à échanger et à réfléchir au climat du Québec dans le cadre de ma maîtrise en climatologie à l'Université Laval... C'était en 1997-1998, j'étais alors fraîchement débarqué au Québec, et sa curiosité, sa créativité et son indépendance d'esprit me guident encore aujourd'hui dans ma carrière académique. Amitiés,

Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Yan Kestens, le 9 mai 2025
M. Hufty a été mon professeur de climatologie et il a surtout été, pendant 20 ans, mon voisin d'en face. Sa présence bienveillante a été appréciée par mes enfants et moi-même. Je garde de lui un souvenir agréable. Mes plus sincères sympathies à toute la famille.
Marie-Lise Côté, le 14 mai 2025
C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès d'André Hufty. J'ai eu la chance de le connaître depuis la fin des années 1980 avec la création de l'AIC dont il fut le premier président. Il était pour moi non seulement un chercheur renommé et dévoué, mais également un ami. Je lui ai rendu visite à 2 reprises chez lui à Québec et il est venu me voir à Boulder dans le Colorado (USA) pendant mon stage post-doc. Nous avons eu des discussions enrichissantes sur la climatologie et d'autres sujets. Je retiendrai de lui son esprit, sa culture, sa générosité et ses aquarelles réalisées sur le terrain. Il m'en a offert plusieurs, témoin de sa profonde amitié. J'envoie à toute sa famille et à ses proches mes sincères condoléances.
Jean-Michel Fallot
Jean-Michel Fallot, le 15 mai 2025
Mes sympathies à toute la famille Hufty. André fut un professeur et artiste inspirant dans mes jeunes années d'étudiante au département de géographie de l'UL. J'ai eu la chance de réaliser un contrat d'assistanat auprès de lui. Je conserve de lui le souvenir de son audace à s'affirmer à la fois comme scientifique et artiste peintre. Qu'il repose en paix.

Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Nathalie Gravel, le 7 juin 2025
Au revoir André,
Tu as été quelqu'un de fort important dans ma vie. Je t'ai apprécié je t'ai aimé comme un père de t'ai admiré et respecté pout toute la place que tu n'a pas essayé de prendre mais que je t'aurais donné comme un papa. Repose en paix. Mes condoléances à toute la famille
Ariane Bernatchez
Ariane Bernatchez, le 9 juin 2025
Mes sincères condoléances à la famille d'André Hufty. Il a été mon professeur de climatologie au 1er cyle et, plus tard, un collègue que j'appréciais beaucoup pour sa compréhension élargie du système climatique et sa perspective humaniste des problèmes environnementaux. Une anecdote: je me souviens qu'en première année, en nous enseignant à propos des inversions thermiques, il nous avait illustré comment les gens de la basse-ville de Québec vivaient dans un air de moins bonne qualité. Un artiste de talent: ses aquarelles sont magnifiques.
Michel Allard, le 9 juin 2025
Garde un excellent souvenir de M Hufty , mon professeur de climatologie ,très professionnel et passionné.
Jean-Marie Labbé de la Beauce, le 28 juin 2025
Nous les enfants D Elikia na Biso et les enfants du centre Bruna et Luigi. Nous sommes de cœur avec toi Anne Marie
Courage
MIZA landström , le 30 juin 2025
Cher André,
Vous étiez mon beau-père, ex beau-père plus précisément. La distance n‘a pas favorisé les contacts entre la Suisse et le Canada. Mais je me souviendrez de votre esprit vif et curieux. Reposez en paix dans vos nuages que vous aimiez temps. Esther M
Esther Mamarbachi Hufty, le 5 juillet 2025
Chère famille Hufty. Nous vous adressons notre sincère sympathie et partageons avec vous le sentiment d'absence d'un être très cher. Très affectueusement, Albert, Antonia.
Albert, Antonia, Ana Mamarbachi, le 6 juillet 2025
Mes sincères condoléances.
Je n’ai pas eu la chance de le rencontrer mais sa petite fille m’a souvent parlé de lui avec beaucoup d’affection. J’ai compris à quel point il était une personne gentille, estimée et aussi un artiste passionné. En tant qu’artiste, je me sens d’autant plus touché par sa disparition, et je suis convaincu que nous aurions eu beaucoup à partager et que nous nous serions bien entendus.
Je pense fort à vous en ce moment difficile et je vous envoie tout mon soutien.
Patrick Balou, le 6 juillet 2025
Toutes mes condoléances à Nina ,Éric et son épouse ainsi que la famille
Je conserve un souvenir chaleureux de mon aimable voisin d’en face, un homme vif et lumineux, courageux dans l’adversité et plein de gratitude
Yolande
Yolande Gauvin, le 9 juillet 2025