Larouche, Cécile - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Larouche, Cécile

LAROUCHE, Cécile

1943 - 2025

C’est avec une immense tristesse que nous vous faisons part du décès de Cécile Larouche, survenu à Québec entourée de ses proches, le 16 octobre 2025 à l’âge de 82 ans. Elle était la conjointe de feu Jean Mercier, la fille de feu Blandine Gagnon et de feu Oscar Larouche. Elle était native des Grandes-Bergeronnes, mais habitait à Québec.

La famille recevra les condoléances à la

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire Saint-Charles
1420, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec G1N 3Y6

le dimanche 26 octobre 2025, de 9 h 30 à midi et de 13 h 30 à 15 h 30. Une cérémonie suivra à 15 h 45. 

Cécile laisse dans le deuil ses enfants Jean-Julien (Geneviève Piché) et Maude (Christian Dumont); ses quatre petites-filles qu’elle aimait tant : Élianne, Juliette, Béatrice et Aurélie; ses sœurs : feu Isabelle Lavoie, Geneviève Ross et Léonie Gagnon; sa belle-sœur Maude Mercier (Samuel Thibault) de même que de nombreux neveux et nièces, fidèles ami(e)s, en plus de collègues précieux avec qui elle a tant partagé.

Cécile aura certes marqué plusieurs personnes sur son passage par sa fougue, sa capacité à s’indigner devant l’injustice, sa générosité et sa passion. Elle nous aura également donné une inspirante leçon de force et de résilience jusqu’à son dernier souffle.

La famille tient à adresser des remerciements particuliers à Dr Alain Naud pour son approche humaine et l’accompagnement dans les derniers moments.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Société de la sclérose latérale amyotrophique du Québec,https://sla-quebec.ca/, téléphone : 514 725-2653.

Visionner la cérémonie

34 messages reçus

Condoléances à la famille immédiate de feu madame Cécile Larouche, ex-journaliste à Radio-Canada Québec. Au début des années '90 j'étais au service de la radio locale (CKLD Thetford) et elle fût présente à certaines conférences de presse auxquelles j'étais convoqué; femme souriante et très gentille. De là où elle est maintenant, il n'y aura plus d'injustices...

Éric Leclerc, le 20 octobre 2025

À vous deux Jean Julie et Maude ainsi qu’à tous vos proches,mes plus sincères condoléances.Je garde de Cécile de beaux souvenirs.Les dernières années ne nous ont pas permis de nous rencontrer,hélas bien que nous l’ayons souhaité.Me reviennent entre autre nos fou-rire alors que nous siégions au conseil municipal de Ste.Pétronille.Je passe vous voir le 26.Bon courage !

Alain Turgeon, le 20 octobre 2025

C'est avec tristesse que j'apprends le départ de ma petite cousine.
Je tiens à exprimer mes sincères condoléances à ses enfants, ses petits-enfants, amis(es) et aux deux familles élargies.
C'est un autre départ de ceux qui ont façonné le village de sa naissance.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Jean-Marie lessard , le 20 octobre 2025

Cher Jean-Julien, je viens d’apprendre le décès de ta mère qui m’attriste. Je suis de tout cœur avec toi et ta famille ♥️

Isabelle Renaud, le 20 octobre 2025

A chacun des membres de la famille de Cécile, en particulier à Maude et son frère, ainsi qu'aux soeurs de Cécile, à toute la famille, je pense à vous tous en cette période si pénible à vivre que ce départ de Cécile. J'ai vécu en votre présence des rencontres de bonheurs inoubliables, je conserve précieusement ces souvenirs de même que le timbre de la voix délicieusement rauque de Cécile, son sourire ainsi que de certains reportages journalistiques colorés de sa personnalité à l'image des teintes des arbres de la Grande Allée en octobre... Merci Cécile.
Paule Bossé.

Paule Bossé (Côte), le 20 octobre 2025

Mes sympathies a vous deux (Jean-Juluen et Maude)et aux autres membres de la famille éprouvée. Que de bons souvenirs de votre mère..

Gérald Gauthier , le 20 octobre 2025

Aux enfants et famille Larouche
Le décès de cette chère compatriote du Sag-Lac et camarade de travail est une immense perte pour la communauté journalistique et le syndicalisme auxquels elle s’est tellement dévouée. Sincère sympathie et bon courage à tous. On ne l’oubliera jamais.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Gérard Potvin, le 20 octobre 2025

C’est avec beaucoup de tristesses du départ de Cécile, ma cousine, si chaleureuse, intense et attachante. Que de beaux souvenirs tu me laisses.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Alain Larouche, le 21 octobre 2025

A la famille Larouche, Espérant que ces voeux de sympathie atténueront votre tristesse face a l'épreuve.
J'ai eu l'occasion de la connaitre dans un interview le 31 aout 1999, lors de la visite du Président de la France Monsieur Jacques Chirac. Dame très sympathique.Je garde un très bon souvenir .

Robert Jenkins,Lévis

Robert Jenkins, le 21 octobre 2025

Mes sincères condoléances la famille de Cécile, particulièrement à Maude sa fille, que j'ai plus cotoyée dans son enfance.

Carole Bedard, le 21 octobre 2025

Toute notre amitié à Jean-Julien et Maude, ainsi qu’à toute la belle famille Larouche. Quel courage! Quelle belle leçon de vie ! S’il existe un paradis, qu’il lui soit grand ouvert.


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Luc et Raymond, le 21 octobre 2025

Cécile, merci de ta présence. Tu étais énergique, toujours combative et attachante, intransigeante et généreuse. Ton rire va me manquer. Ta révolte aussi.

À Jean-Julien, Maude et tous les proches, mes pensées vous accompagnent.

Nicolas, le 22 octobre 2025


Tout au long de son parcourt, la journaliste Cécile Larouche n’a pas cessé d’impressionner par l’ardeur qu’elle mettait à faire avancer les causes qu’elle trouvait justes. Sans jamais abandonner.

Le journaliste que j’ai été admirait sa ténacité, sa capacité à aller au fond des choses par le contenu de ses reportages. Lorsqu’elle démontrait la justesse d’une cause, il devait être partulierement difficile pour la salle de rédaction de lui résister.

Radio-Canada, sa maison mère sur la rue St-Jean, a été l’antre de sa vie de reporteur.

Une grande journaliste est disparue, elle nous a laissé un leg important.


Merci Cécile!

- Léonce Gaudreault-

Léonce Gaudreault, le 22 octobre 2025

Chère Cécile,
Loins l'un de l'autre, dans deux villes séparées, avec le temps et l'espace qui s'ent sont mêlés pour ajouter une couche de difficultés, nous n'aurons finalement pas réalisé notre projet de nous voir à Montréal avec Magda et les autres. Ta souffrance l'aura emporté. Ferme et tendre à la fois, combative et ouverte aux autres, je garderai de magnifiques souvenirs des années passées où l'on se fréquentait dans la capitale. Bon voyage. Mes condoléances aux enfants et à tous les proches.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Marcel Barthe, le 22 octobre 2025

Le départ d’une femme engagée, énergique et combative qui laissera des traces. J’entends sa voix et son rire qui résonne dans la salle de nouvelles de Radio-Canada à Ste-Foy. Condoléances à toute sa famille, enfants et petits-enfants ainsi qu’aux amis proches. Repose en paix chère Cécile,

Gisèle Beaudoin, le 23 octobre 2025

Mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches, particulièrement à sa fille Maude, à son gendre Christian et à ses petites filles Juliette et Aurélie. Je compatis avec votre tristesse.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Mélanie Bédard , le 23 octobre 2025

Nos plus sincères condoléances à notre belle Juliette et à sa famille! Nous sommes solidaires de votre grande peine! Nous serons avec vous tous en pensées!


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Etienne Bédard et Jeannine Pépin, Rouyn-Noranda, Abitibi, le 23 octobre 2025

Toute mes sympathies à Juliette Dumont et sa famille.
Manon Bédard et Étienne e Lambert


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Manon Bédard, le 23 octobre 2025

Comme l'expliquait Le Petit Prince à Saint-Exépury, chère Cécile, maintenant que brillent au firmament les milliers d'étoiles qui scintillaient dans tes yeux, il me suffira de les regarder pour que sonne encore ton rire cristallin dans la joyeuse souvenance que je garderai de toi. Merci d'avoir ponctuellement illuminé ma vie, durant tant d'années, de ta ''foudroyante'' vivacité! Jupiter lui-même a souvent dû en être impressionné! Bon et doux voyage, chère amie, portée par tout l'amour que tu as si abondamment semé, et suscité, autour de toi! Toute mes condoléance à ta famille dont tu étais si fière!


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Denyse Boulet, le 24 octobre 2025

Chère Maude
Reçois mes plus sincères condoléances pour le départ de ta maman Transmets les également aux membres de ta famille
Je vous souhaite tout le courage nécessaire dans cette difficile épreuve et beaucoup de force et de douceur pour surmonter votre chagrin
Sincèrement
Jocelyne Guay
Présidente sortante du conseil d'administration de la Maison Michel Sarrazin


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Jocelyne Guay , le 24 octobre 2025

Mes condoléances à vous tous enfants et toute la famille. Cécile était une collègue d `une grande rigueur intellectuelle avec qui j `ai eu le plaisir de collaborer. Son décès m `attriste.

Jacques de Varennes

réalisateur

Jacques mde Varennes, le 24 octobre 2025

Nos plus sincères condoléances à toute la famille .


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Henri & Raymonde G. Hammond, le 25 octobre 2025

Chère Maude et Famille éprouvée,
Je vous offre mes profondes et réconfortantes condoléances partageant votre immense peine.
Bon grand voyage loyale et attachante « Belle Cécile ». Une radieuse étoile


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Valérie Auger-Hudon, le 25 octobre 2025

Cécile est la première personne que j’ai rencontrée en arrivant à Québec en 1975! Elle animait à la radio de Radio-Canada, l’émission de l’après-midi. Elle s’est malencontreusement cassée un pied à sa maison de l’Ile, et je l’ai remplacée pour un moment! Devenues amies, nous avions la même passion pour apprendre, découvrir, communiquer, rêver le monde!
Je suis heureuse de l’avoir eu dans ma vie!
Belle, lucide, fonceuse, authentique, féministe, elle était de tous les combats pour une société plus juste!
Merci d’avoir été là, Cécile.
À Maude et Jean-Julien, ses petites-filles et ses amis proches, mes condoléances les plus sincères.
Courage.

Christiane Suzor, le 26 octobre 2025

Nos plus sincères condoléances pour le décès de votre maman, spécialement à toi Jean-Julien nous sommes de tout cœur avec vous.Une étoile de plus brillera chaque soir pour veiller sur vous et son amour est à jamais dans vos cœurs, bon courage.

Serge Dumont, le 26 octobre 2025

Maude,
Nous t’offrons nos plus sincères sympathies, car perdre sa mère…
Ça m’a fait penser à Jean mon meilleur ami de mes vingt ans (PL)

Pierre et Maureen, le 26 octobre 2025

Nous avons été sincèrement touchés par le départ de Cécile. Nous nous souviendrons toujours de sa grande gentillesse et son si beau sourire. Toutes nos sympathies Maude, Christian et toute la famille.

Lucie, Marc-André et Simone.

Lucie Bertrand, le 26 octobre 2025

Chère Maude,
Je t’offre mes plus sincères condoléances ainsi qu’à toute ta famille. La perte d’une mère est toujours une épreuve difficile. Je sais que tu as été une présence constante bienveillante et sécurisante pour ta mère. Je te souhaite bon courage.Je garde d’excellents souvenirs de Cécile avec qui j’ai travaillé en 2018 lors des élections.
Prends bien soin de toi maintenant.

Hélène Côté


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Hélène Côté, le 26 octobre 2025

À Jean-Julien et à Maude, toutes mes condoléances pour la perte de votre maman. Je pense à vous xxx

Anouk Pérusse, le 26 octobre 2025

Mes condoléances à toi Maude et à tous tes proches. On a pas toute une vie pour apprécier les gens qui nous entourent! Profitons donc de tous les instants qui nous dont offerts! Avec tendresse!❤️


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Odette et Adrien Turgeon, le 26 octobre 2025

Cécile était une passionnée. Je l'ai constaté dès notre première rencontre dans les années 70 et plus récemment, quand j'ai eu l'occasion de la revoir à Québec ou à Tunis où elle avait travaillé en début de carrière. Sympathie à la famille et aux amis.

REAL BARNABE, le 26 octobre 2025

Mes plus sincères condoléances Maude et Julien ainsi qu’à vos proches. Dès ma première rencontre avec Cécile, ce fut un coup de foudre professionnel et humain. Cette femme exceptionnelle est toujours restée fidèle à ses convictions et jusqu’aux dernières occasions de se croiser, Cécile était encore inspirante et lumineuse. Jamais je ne t’oublierai!


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Françoise Lord, le 28 octobre 2025

Chère Cécile Bonjour. Tu avais 25 ans quand on s'est connu et moi 20 ans. Je m'en souviens parce que c'était à Tadoussac sur une piste de danse. Juste te dire Cécile que je garde un très bon souvenir de toi. Tu as été une merveilleuse journaliste à Québec. Tante Monique était une de tes grandes amies. Sois bien où tu es ma belle Cécilia.

Jean Ratté, le 30 octobre 2025

Hommage rendu à Cécile Larouche lors de la célébration en sa mémoire à Québec dimanche le 26 octobre.

Pour Cécile

Chère et inimitable Cécile…
Mon amie, et celle de plusieurs d’entre vous, votre ancienne
collègue…
Pour préparer cet hommage, j’ai parlé à plusieurs d’entre vous,
certains m’ont envoyé des textes, des souvenirs, des anecdotes,
d’autres ont témoigné sur les réseaux sociaux pour raconter
comment elle les avait marqués.
Et si il y a une chose qui revient c’est que si il y avait une injustice
à corriger, une bataille à mener, une défense à faire valoir,
elle était là ! Entière. Combative. Militante. Présente.
L’indignée en chef. On l’avait surnommée affectueusement: la lionne de
Bergeronnes…sa terre natale tant aimée.
Et si tout cela se faisait avec passion, avec fougue même, ce
n’était pas pour autant déplacé ou injurieux.
Une amie commune m’a d’ailleurs dit qu’un de ses patrons,
exaspéré par son insistance et sa tenacité ( peut-être dans la
défense d’un surnuméraire, ou un droit syndical bafoué ) lui avait confié qu’il aurait bien aimé la détester… mais qu’il en était
incapable .
PCQ la lionne était également une femme charmante, attachante,
intelligente, drôle et parfois… raisonnable.
Comme me l’a fait remarquer un autre collègue, derrière son coté
très assumé de femme du monde, de femme de bon goût
toujours élégante et qui aimait l’art sous plusieurs formes, elle
était avant tout une combattante qui ne craignait pas l’autorité au
nom de la justice… quitte à en subir les conséquences.
D’ailleurs ses prises de position l’ont souvent pénalisée que ce
soit financièrement ou professionnellement.
Ce qui ne l'empêchait pas de retourner au combat si l’occasion se
présentait, au contraire.
Ce caractère combatif, elle l’a utilisé autant pour défendre des
collègues que des principes.
Ce qui l’a amenée à s’impliquer dans le Syndicat des
Communications de Radio-Canada, où elle a participé à des négociations
collectives.
Et elle a été cette déléguée syndicale sur laquelle on pouvait
compter.
Certains se souviendront aussi de son énergie lors du lock out de
2002. Moi je m’en souviens.. je n’aimais pas trop le piquetage,
préférais l’organisation…pancarte dans les mains et allez… “va
faire le trottoir…” Cécile a aussi été membre du Conseil de Presse du Québec,
l’organisme qui essaie de protéger la liberté de presse et défend
le droit du public à une information exacte, complète et de
qualité…
Je pense qu’il y a une constante ici…
Une fois à la retraite, c’est l’Association des Retraités qui a pu
bénéficier de son énergique personnalité.
Et c’est peut-être en raison de son passé d’enseignante, son
premier métier, que professionnellement, elle a été une
touche-à-tout avide de partager l’information recueillie avec ce
certain penchant pour les sujets à caractère sociaux, la où, vous
vous en doutez, il y a souvent une cause à défendre…
Cécile avait également un grand amour de la langue française
qu’elle pratiquait avec une diction impeccable et un ton inimitable.
Elle avait une voix reconnaissable entre toutes.
Ce qui m’amène à ces derniers mois ou cette sale maladie l’avait
limitée physiquement et surtout: privée du droit de parole. Elle qui
aimait tant discuter, argumenter, dénoncer. Quelle condamnation !
Se taire faute de pouvoir s’exprimer. Car si le corps lâchait, la
tête, elle, était encore toute là.
Comme en témoignait ses larmes de rage quand les mots
restaient prisonniers…
Alors voilà.
Tenace et combative, pas de surprise ici…, tu as tenu tête Tu as profité tant que ce fut possible de l'amour des tiens: tes
enfants et petits-enfants, tes proches et tes amis.
Puis tu as lâché prise … Tu nous manques déjà !
Josée Thibeault le retraités et les collègues de Radio-Canada.

Denis Côté, le 31 octobre 2025

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 16 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Visionner la cérémonie
Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel