9 messages reçus
Notre amitié aura duré plus d’une cinquantaine d’années et j’en garde que de bon souvenirs. Nos sympathies à la famille. Aline Cantin et Jacques Dumais
Jacques Dumais , le 11 mars 2025
Mes condoléances à André et à Jean à la suite du décès de leur frère Clément.
C'est au cours de l'été 1970, l'été de nos vingt ans, que j'ai fait la connaissance de Clément. Nous partagions plusieurs intérêts et nous sommes rapidement devenus des amis inséparables. Pendant les 55 années qui ont suivi, Clément est demeuré mon alter ego. Clément était tout un personnage, comme en témoignent les innombrables anecdotes dont il était le protagoniste. Malgré ses manières un peu rugueuses, ses travers et ses manies, c'était une personne agréable à côtoyer et fidèle en amitié, un boute-en-train, un coeur de gang et un vrai gars de party. Il était aussi, grâce à une capacité de lecture et une mémoire hors du commun, un véritable érudit dans les domaines de l'histoire et de la géographie. Il aimait la vie et s'y est accroché jusqu'à la fin, malgré la dégradation de sa qualité de vie causée par les ravages de la maladie.
Clément, ton départ marque la fin d'une époque: tu nous laisses de nombreux souvenirs, mais ta présence nous manquera. Salut Clam!
Bernard Guay
bernard guay, le 12 mars 2025
Toutes mes condoléances à André et Jean suite au décès de Clément. Je me souviendrai toujours de Clément lors de nos étés au Lac St-Joseph. Le soir venu, on se réunissait tous autour de lui, sur la plage, pour l’entendre nous raconter un nouvel épisode des Morlocks. Il était un conteur hors pair et nous n’aurions manqué un épisode pour rien au monde. Je garde aussi des souvenirs impérissables de nos jeux de société, les jours de pluie, et de nos fameux partys avec la gang. Bon voyage Clément!
Richard Saulnier, le 23 mars 2025
Toutes nos condoléances et tout notre soutien dans la peine que vous vivez. Nous savons tout ce que tu as fait pour le bien être de ton frère dans l'abandon et la générosité. Nos sympathies à André et Chantal ainsi qu'à la famille agrandie. Ginette et André
Ginette N et André Lavoie, le 3 avril 2025
Nos condoléances les plus sincères et notre profonde sympathie André ainsi qu’à la famille
Yvon Lefebvre , le 4 avril 2025
Mes sympathies à toi André ainsi que la famille et les proches. La ressemblance avec toi est frappante.

Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Danielle poitras, le 4 avril 2025
Je veux exprimer ici mes condoléances à toute ta famille et à tous tes proches, Clément, que ton décès touche beaucoup bien évidemment, mais c'est à toi que je pense, surtout, et à qui j'aimerais adresser ce dernier mot, toi, l'ami certainement le plus fidèle que j'ai eu dans ma vie. Car nous avons été très proches tous les deux dès le début, avec André, et nous le sommes restés jusqu'à la fin, ce qui fait de toi à la fois mon plus fidèle et mon plus vieil ami. Et ton absence désormais me rappellera toujours que, toute bonne chose ayant une fin, ta présence de toutes ces années parmi nous aura été l'une des meilleures choses dans ma vie. Et pour paraphraser Jacques Brel, je te fais du fond du cœur cet ultime salut : « Six pieds sous terre, Clément, tu n'es pas mort ; six pieds sous terre, je t'aime encore. »
Jean TURGEON, le 7 avril 2025
Mon beau et doux Clément, je me souviens encore de notre première rencontre et j’entends encore ta voix… Nous nous sommes connus lors d’une conversation téléphonique en août 1994; tu cherchais Jean et j’ai pris l’appel. Nous avons jasé de tout et surtout des émotions que créent en nous les tits-minous, les chatons. Tu avais alors ton tit chaton et tu étais quelques peu ébranlé de te voir si ému par ce petit être vivant… Le coucher du soleil nous a rappelé l’heure; notre première conversation de quatre heures nous promettait une belle amitié. Et elle a tenu promesse.
Tu as toujours été avec moi un ami sensible, délicat et très drôle. J’aime tellement ton appel pour me souhaiter bonne fête. :) Je dis souvent à Jean que tu es mon favori ! Je t’aime beaucoup Clément.
André et Jean (Larochelle) vous exprimer mes condoléances, à vous et à toute votre famille, me semble peu après tout l’amour que j’ai reçu de notre Beau Clément. Pour moi, il est et demeure toujours dans petit cœur.
Denise, le 7 avril 2025
A toi Jean, la famille et tes proches nos sympathies en ces moments éprouvants
Hélène et Jocelyne Hamelin, le 8 avril 2025