Pilon, Denis - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Pilon, Denis

PILON, Denis

1957 - 2025

À son domicile, le 24 février 2025, à l’âge de 67 ans et 4 mois, est décédé d’un cancer fulgurant monsieur Denis Pilon, conjoint de madame Christine Métayer, fils de feu madame Henriette Pelletier et de feu monsieur Yves Pilon. Il demeurait à Québec où il a passé les dernières années d’une belle carrière comme Officier contrôleur en circulation maritime pour la Garde Côtière.
Il nous a quitté dans le calme et la sérénité, enveloppé d’amour.
Passionné par la mer et le fleuve Saint-Laurent dont il vénérait la grande beauté au fil des saisons, plongeur captivé par les fonds marins, cycliste chevronné, amateur de randonnées en hautes montagnes, voyageur épris de défis, de libertés, de découvertes et des grands espaces, Denis (alias Tintin) a vécu pleinement et en homme libre, mordant dans son destin, dans le plus grand respect d’autrui. Ses camarades du William Hingston High School, ses amis l’ayant accompagné que ce soit à Montréal, aux Escoumins ou à Québec, la grande fratrie des Pilon-Pelletier ou des Métayer : tous garderont de lui l’image d’un homme épanoui et heureux.
Selon ses volontés, aucun événement funéraire institutionnel n'est prévu, mais ses cendres navigueront éternellement dans le fleuve St-Laurent. Parents et amis sont invités à lui rendre hommage chacun à leur façon et à nourrir sa mémoire, parce que la vie est plus forte que la mort dans le souvenir des bonheurs partagés avec Denis. 
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation du CHU de Québec, spécifiquement pour la recherche (onglet : Axe oncologie). Car il a pu profiter au Centre intégré de cancérologie de l’Hôpital l’Enfant-Jésus (CHU) des plus récentes avancées dans les soins prodigués aux malades, et se faire encadrer par une équipe bienveillante complètement dédiée à améliorer son confort durant sa courte maladie. 
Outre sa conjointe et amoureuse Christine, il laisse dans le deuil ses deux soeurs : Monique (Michel Letendre) et Nicole; ses beaux-frères et belles-soeurs : Hélène, Claude (Catherine Sawyer) et Odette (Jacques Drolet); ses neveux et nièces : Valérie, Roxanne, David, Vincent et Andréanne; ainsi que plusieurs autres parents et amis.
Il est allé rejoindre son frère Jean-François qui l'a précédé.
La famille souhaite remercier Dre Julie Lemay, ainsi que les infirmières Emmanuelle Hudon (Centre intégré de cancérologie de l’Hôpital de l'Enfant Jésus) et Mélanie Dion (CLSC de Sainte-Foy-Sillery) pour les soins extraordinaires prodigués. 

 

 


8 messages reçus

Sûrement que ta pensée m’a interpellé le matin de ton départ, je t’ai envoyé un message et tu m’a répondu dans la minute que, c’était la journée de ton grand départ. Merci d’avoir partager de très bons moments avec des copains et amis . Je conserve de très beaux et bons souvenirs. Merci!


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Serge Morneau, le 5 avril 2025

Décrire Denis en un seul mot:
Gentilhomme

Georges Gadbois, le 5 avril 2025

De la Tendresse, de l’Amour, de la Lumière à toi, Denis, que nous avons eu le bonheur de rencontrer … Un grand Cœur pour un être ouvert d’esprit, plein d’humour et de passion … Mes condoléances à toi Christine … et à tous les vôtres.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Sylvie et Laurent Auzel, le 5 avril 2025

À ma soeur Cricri et à la famille de Denis,
Un proverbe autochtone dit que « Nous sommes tous des visiteurs de ce temps, de ce lieu. Nous ne faisons que le traverser. Notre but ici est d’observer, d’apprendre, de grandir, d’aimer…Après quoi, nous rentrerons à la maison ». Et de sa nouvelle maison, il veillera sur vous.
Jacques, Dodo et moi garderons un souvenir impérissable de Denis. Ses derniers mots de bienveillance pour l’avenir de Louis nous ont profondément touchés. Que vos coeurs chérissent longtemps le souvenir d’un homme heureux et libre.

Odette Métayer, le 5 avril 2025

Et voici où le train s’est arrêté à ta dernière station. Mais il y a un autre train qui te mèneras ailleurs, où tu découvriras d’autres paysages et d’autres personnes. Je te souhaite un magnifique voyage mon ami. Merci de m’avoir écrit le matin avant ton départ, ça m’a beaucoup touché.
Bonne route et veilles bien sur ta douce Christine, elle en aura besoin. Au revoir.

Chantal Lefebvre, le 5 avril 2025

Chère Christine, nous t'offrons toutes nos sympathies en ces moments difficiles. Les photos de Denis que tu nous a partagées nous ont fait apprécié l'homme heureux, passionné qui mordait dans la vie! Un parcours bien remplis d'amour, de défis et de partages avec ceux qu'il aimait. Il est parti beaucoup trop tôt mais il aura fait honneur à la vie. Repose en paix Denis et veille bien sur les tiens

Denise Lacombe, le 10 avril 2025

Un chic type et une joie de vivre, sincères condoléances à la famille.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Vincent Ouellet, le 12 avril 2025

Un homme avec un courage aussi grand que l’Everest, mes sympathies à tes proches, tu resteras pour eux et pour moi un homme doté d’une immense bonté

Roma Deroy, le 17 avril 2025

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Fondation du CHU de Québec Faites un don
Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel