17 messages reçus
Sincère condoléances a vous tous
Denis Petitpas , le 10 novembre 2025
Je serai en pensée avec vous. Je vous envoie de la douceur.

Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Annie Lapierre, le 10 novembre 2025
Elaine aura profondément marqué mon parcours. Son héritage demeurera vivant dans chacune de celles et ceux qu’elle a encouragés à croire en la force du changement collectif.
Je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à sa famille et à toutes celles et ceux qui ont eu le privilège de croiser sa route
Geneviève Hamelin, le 10 novembre 2025
À ceux et celles qui étaient proches de madame Émond: j'éprouve beaucoup de gratitude pour sa patience, son intelligence, sa résilience et son énergie. Je lui lève mon chapeau !
Anne Gauthier, le 11 novembre 2025
Mes sympathies à toi et ta famille, JB
Zoé Cauchy-Garneau , le 11 novembre 2025
Toute ma tendresse avec vous mes amis dans cette épreuve difficile...
Jacinthe, le 11 novembre 2025
C’est avec une profonde tristesse que nous rendons hommage à Élaine Hémond, fondatrice du Groupe Femmes, Politique et Démocratie. Pendant de nombreuses années, Élaine a fait grandir le GFPD avec dévouement, détermination et une vision claire de la place des femmes en politique. Son leadership et son souci d’offrir des espaces d’apprentissage ont permis à de nombreuses femmes de s’outiller, de s’affirmer et de s’engager dans la vie publique. Également artiste visuelle, sa sensibilité ajoutait une dimension humaine et créative à sa manière de concevoir les projets et d'accompagner les autres. Son œuvre ? Rassembler et faire avancer l'égalité et la parité. Son travail, son empreinte, continueront d'inspirer nos actions, inexorablement et avec force.
Groupe Femmes, Politique et Democratie, le 14 novembre 2025
Ma plus profonde sympathie et mes meilleures pensées de réconfort à vous, Jean-Baptiste, Pascal et à toute la famille. Je n'oublierai jamais Élaine, une amie chère avec qui j'ai eu le bonheur de travailler à une cause qui nous tenait à coeur toutes les deux, celle du leadership des femmes et de leur place au sein des lieux de pouvoir. Elle était animée d'un dynamisme remarquable et bourrée de talents. Bon repos, Élaine!
Esther Lapointe, le 14 novembre 2025
Toute ma sympathie à la famille et aux proches de cette merveilleuse et chaleureuse femme qu'était Élaine. Toute ma gratitude pour ce qu'elle a apporté aux femmes et aux hommes du Québec par son engagement pour la promotion des valeurs démocratiques et la présence active et visible des femmes au sein denos institutions.
Annie Pouliot, le 14 novembre 2025
Toute ma sympathie et tous mes regrets.
Daniel Hémond, le 15 novembre 2025
Mes sincères condoléances.
J'ai eu l'immense plaisir de servir votre maman et avoir un peu suivi ses pérégrinations par la discussion (entre autre lorsqu'elle est allé au Niger). Depuis, ses moyens financiers ne lui permettant plus de venir, je l'avais croisée au Service Amical Basse-Ville (elle guidait des cours de peinture) et l'avais écouté parler de ses problèmes avec son condo: une femme toujours brillante, active et pugnace.
Je garde précieusement son livre dédicacé "La femme de Rondinara". Nous sommes tous des étoiles filantes mais certaines laissent des traces et celles de votre mère sont belles et transformantes.
Isabelle.

Que mon soutien
réchauffe votre coeur
isabelle Goarin, le 15 novembre 2025
Le départ d’Elaine m’attriste énormément! J’ai eu le privilège de militer à ses côtés au sein de différents comités lorsque je dirigeais la YWCA, nous partagions une grande soif de justice sociale. Mes plus sincères condoléances et mes plus douces pensées accompagnent la famille et les proches de cette grande dame partie trop tôt
Ginette Guay Defoy, le 15 novembre 2025
Notre profonde affection à la famille et aux amies et amis d'Élaine. Les talents artistiques, les engagements et réalisations politiques et sociales d'Élaine ont pleinement mérité les reconnaissances qui lui ont été offertes. Nous, c'est la qualité de son amitié sincère et généreuse qu'elle a su nous offrir qui nous habite et qui nous manque. Merci pour tout Élaine. Lucie Lavoie et Michel Umbriaco
Lucie Lavoie et Michel Umbriaco, le 17 novembre 2025
J’ai appris avec tristesse le décès de votre mère et je tiens à vous offrir, à vous ainsi qu’à vos proches, mes sincères condoléances.
Le souvenir de cette femme d’exception, à qui le gouvernement avait remis un insigne d’officière en 2010, restera à jamais gravé dans nos mémoires.
Sandrine Gibert, le 18 novembre 2025
Mes hommages et mon admiration envers cette bâtisseuse qui a été l’inspiration qui a fait naître le GFPD et fait une différence dans l’évolution de la société québécoise ,Femme de lettres et de pinceaux elle avait tous les talents et de larges horizons pour les faire valoir . Mes plus profondes
condoléances à sa famille.
Micheline Paradis - membre du CA du GFPD depuis 15 ans
…le 19 novembre 2025
Micheline Paradis, le 19 novembre 2025
Mes plus sincères condoléances à vous jean-Baptiste et Pascal et à toute la famille.
J'ai peu connue la femme militante qu'était Élaine. C'est plutôt l'amour de l'art qui nous a réunie. Que ce soit la peinture, l'écriture, la poésie ou la musique tout la passionnait et son engagement était sans demi-mesure.
Élaine, je pleure ton départ. Ton amitié sincère et généreuse va me manquer.
France Chamberland, le 20 novembre 2025
Chère Élaine, tu nous a profondément inspirées et guidées à une époque où peu de choses avaient été réalisées pour faire en sorte que les femmes prennent leur place dans les espaces décisionnels.
Merci pour ta fougue, ton courage et ta détermination.
Repose en paix.
Nicole Charette, le 21 novembre 2025