Viens, Fortunate - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Viens, Fortunate

VIENS, Fortunate

1930 - 2025

Au Centre d'hébergement Domaine Saint-Dominique, le 17 mars 2025, à l’âge de 95 ans, est décédée mademoiselle Fortunate Viens. Elle était la fille de feu madame Éléonore Gonthier et de feu monsieur Alcide Viens. Elle demeurait à Québec.

Les membres de la famille recevront les condoléances à 12 h,  avant la liturgie qui aura lieu le samedi 29 mars à 13 h,  en l’église Saint-Dominique, (175 Grande Allée O, Québec, QC, G1R 2H1).  L’inhumation des cendres se fera au cimetière de Causapscal à une date ultérieure.

Elle laisse dans le deuil son frère Jean-Roch (Rolande Gauthier) et sa sœur Thérèse (Gilles Clermont-Drolet), ainsi que de nombreux neveux et nièces.

Fortunate est allée rejoindre dans la maison du Père ses frères et sœurs : Jeanne (feu François Roy), Léon (feu Georgette Couturier), Laurette (feu Alphonse Dupéré et feu Jean Pelchat), Cécile (feu Marcel Lavoie), Ernest (prêtre, Frères du Sacré-Cœur), Fernand (feu Réjeanne Michaud), Fernande (feu Alan Tassie) et Denise (feu Jean-Guy Pilon).

Née à Mont-Joli le 26 février 1930, du mariage de Éléonore Gonthier  (1894 - 1987) et de Alcide Viens ( 1894 – 1962) , elle fit ses études primaire et secondaire à Causapscal.

Diplômée de l’École de Puériculture de la Crèche Saint-Vincent-de-Paul de Québec en 1958, elle a d’abord pratiqué à l’Hôpital Général d’Ottawa pour tout quitter en 1962 et se dévouer durant 30 ans auprès des communautés Cris de la Baie James.   Elle a été puéricultrice et assistante-infirmière à l’Hôpital de Chisasibi, anciennement Fort-George, de 1962 à 1966, puis enseignante à la prématernelle et à la maternelle à l’école primaire de Waskaganish, anciennement Fort-Rupert, de 1967 à 1978.   Elle a été maître de Postes dans cette même communauté de 1978 à 1991.

De retour à Québec en 1992, elle s’impliqua activement dans la vie de la paroisse Saint-Dominique et occupa le poste de présidente de la Société Saint-Vincent-de-Paul durant plusieurs années.

Mélomane, elle aimait beaucoup les concerts du Club Musical de Québec, de l’Orchestre Symphonique de Québec et tout particulièrement de l’ensemble Les Violons du Roy.

Très sportive, elle affectionnait l’hiver et pratiquait le ski de fond sur les Plaines d’Abraham en calculant son kilométrage, heureuse de faire jusqu’à 600 km / année.

La famille remercie tout particulièrement le personnel soignant du 3e étage du Centre d'hébergement Domaine Saint-Dominique pour les bons soins prodigués.

Tous se rappelleront sa générosité, de son dévouement, de sa disponibilité et de son amour pour sa famille, ses amis et tous les gens qui l’ont côtoyée au fil du temps et des saisons.

 


14 messages reçus

À toute la grande famille Viens je souhaite mes sincères condoléances. Je ne pourrai être avec vous le 29 car comme Fortunate j’aime beaucoup voyager alors je suis très loin du Québec présentement mais mon cœur est très proche de vous tous.
Annie

Annie Boucher-Roy, le 21 mars 2025

À vous tous et toutes, membres de la famille proche de Fortunate, je vous offre mes plus sincères condolances, du plus profond fond de mon coeur.

J'ai été la compagne de Fortunate, toutes deux assises sur le même banc de l'Église Saint-Dominique, à la messe du dimanche et à d'autres offices, pendant 15 ans. Grâce à elle, j'ai obtenu l'appartement que j'habite depuis 2010. Nous étions voisines, au même pallier, pendant 10 ans, avant que Fortunate obtienne une chambre au Domaine Saint-Dominique à l'automne 2020.

Fortunate était une amie, une confidente parfois, et une personne sur qui je pouvais toujours compter pour prendre soin de mes plantes et prendre mon courrier, comme je le faisais pour elle lorsqu'elle partait en vacances !

Repose-toi maintenant ma belle Fortunate. Tu es avec Dieu et tous les tiens qui t'attendaient dans le paradis.

Je t'aime et je te garde présente dans mon coeur !

Roxane xxx

Roxane Laliberté, le 21 mars 2025

Sincères sympathies à toute ma belle 2e famille. J'aimais bien Fortunate . Un grand coeur.

Renaud Pelchat, le 22 mars 2025

J'ai eu la joie d'accompagner Thérèse, sa petite sœur et ma grande amie, lors de ses visites : Fortunate désirait toujours écouter la radio et être au courant de la vie dans le monde, mais ses appareils auditifs lui jouaient des tours...et Thérèse en était très affectée. Akly et moi, de France et du Niger sommes de tout cœur avec vous dans la peine.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Celine Boileau Joulia , le 23 mars 2025

À Thérèse, Jean Roch, aux conjoints et à toute la Famille Viens

Veuillez accepter nos plus sincères condoléances

Raymonde Bellavance et Jacques Viens, le 24 mars 2025

Mes sympathique
Sylvie fille de Rita

Sylvie Bellavance , le 24 mars 2025

A toute cette belle grande famille particulièrement à Thérèse et Jean-Roch j’offre mes sympathies pour le départ de Fortunate.Femme active,engagée,discrète,elle savait se faire aimer de ceux et celles qui la côtoyaient. Elle a sûrement été bien reçue par ceux et celles qui l’ont précédée dans l’au delà.

Michel LeBlanc, le 27 mars 2025

À Thérèse, mon amie inséparable depuis plus de 70 ans, à Jean-Rock, à toute la famille Viens, Marius se joint à moi pour vous offrir nos sincères condoléances. Fortunate faisait partie de nos vies. Je sais ce que cela représente de perdre une sœur et je pense beaucoup à toi, Thérèse et aussi à toi, Gilles. Tu as toujours été présent.
Belle Fortunate, repose en Paix. Mission accomplie pour toi.
Yvette et Marius

Yvette Theriault, le 28 mars 2025

Me voici devenu étudiante et l’école est cette fin de semaine du rituel d’adieu à Fortunate. Que de doux souvenirs m’habitent en pensant à cette dernière. Que de joie de vivre aussi! Elle fut l’audacieuse de vivre et de relever des défis de solidarité et de générosité! Nos routes se sont éloignées mais sa présence dans ma vie restera une offrande de gratitude éternelle! Mon cœur avec vous!

Lise Roy, le 28 mars 2025

Mes plus sincères condoléances à toute la famille. Mes pensées vous accompagnent.
Ginette


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Ginette, le 28 mars 2025

Mes plus sincères condoléances a toute la famille Viens, tout spécialement a mon parrain Jean-Rock et marraine Rollande ! Je suis de tout coeur avec vous tous.

Brigitte Banville, le 28 mars 2025

J'offre mes sincères sympathies à Thérèse, Jean Rock et leurs conjoints ainsi qu'aux familles respectives et élargies. Les bons souvenirs d'une Fortunate dévouée et active demeurera toujours dans ma mémoire.
Qu'elle repose en paix


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Lisette C, le 28 mars 2025

Je garde toujours le doux sourire de Fortunate.
Sa vie s’est partagée entre le nord et le sud.
Salutations la famille


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Marthe viens, le 29 mars 2025

My condolences to Viens family from us John Snowboy and family we’ve been searching fortunade Viens many years I wish I could’ve meet her remembering her from Chisasibi Qc

Allison Snowboy , le 10 avril 2025

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Hôpital général d’Ottawa Faites un don
Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel