À toute la grande famille Viens je souhaite mes sincères condoléances. Je ne pourrai être avec vous le 29 car comme Fortunate j’aime beaucoup voyager alors je suis très loin du Québec présentement mais mon cœur est très proche de vous tous.
Annie
Au Centre d'hébergement Domaine Saint-Dominique, le 17 mars 2025, à l’âge de 95 ans, est décédée mademoiselle Fortunate Viens. Elle était la fille de feu madame Éléonore Gonthier et de feu monsieur Alcide Viens. Elle demeurait à Québec.
Les membres de la famille recevront les condoléances à 12 h, avant la liturgie qui aura lieu le samedi 29 mars à 13 h, en l’église Saint-Dominique, (175 Grande Allée O, Québec, QC, G1R 2H1). L’inhumation des cendres se fera au cimetière de Causapscal à une date ultérieure.
Elle laisse dans le deuil son frère Jean-Roch (Rolande Gauthier) et sa sœur Thérèse (Gilles Clermont-Drolet), ainsi que de nombreux neveux et nièces.
Fortunate est allée rejoindre dans la maison du Père ses frères et sœurs : Jeanne (feu François Roy), Léon (feu Georgette Couturier), Laurette (feu Alphonse Dupéré et feu Jean Pelchat), Cécile (feu Marcel Lavoie), Ernest (prêtre, Frères du Sacré-Cœur), Fernand (feu Réjeanne Michaud), Fernande (feu Alan Tassie) et Denise (feu Jean-Guy Pilon).
Née à Mont-Joli le 26 février 1930, du mariage de Éléonore Gonthier (1894 - 1987) et de Alcide Viens ( 1894 – 1962) , elle fit ses études primaire et secondaire à Causapscal.
Diplômée de l’École de Puériculture de la Crèche Saint-Vincent-de-Paul de Québec en 1958, elle a d’abord pratiqué à l’Hôpital Général d’Ottawa pour tout quitter en 1962 et se dévouer durant 30 ans auprès des communautés Cris de la Baie James. Elle a été puéricultrice et assistante-infirmière à l’Hôpital de Chisasibi, anciennement Fort-George, de 1962 à 1966, puis enseignante à la prématernelle et à la maternelle à l’école primaire de Waskaganish, anciennement Fort-Rupert, de 1967 à 1978. Elle a été maître de Postes dans cette même communauté de 1978 à 1991.
De retour à Québec en 1992, elle s’impliqua activement dans la vie de la paroisse Saint-Dominique et occupa le poste de présidente de la Société Saint-Vincent-de-Paul durant plusieurs années.
Mélomane, elle aimait beaucoup les concerts du Club Musical de Québec, de l’Orchestre Symphonique de Québec et tout particulièrement de l’ensemble Les Violons du Roy.
Très sportive, elle affectionnait l’hiver et pratiquait le ski de fond sur les Plaines d’Abraham en calculant son kilométrage, heureuse de faire jusqu’à 600 km / année.
La famille remercie tout particulièrement le personnel soignant du 3e étage du Centre d'hébergement Domaine Saint-Dominique pour les bons soins prodigués.
Tous se rappelleront sa générosité, de son dévouement, de sa disponibilité et de son amour pour sa famille, ses amis et tous les gens qui l’ont côtoyée au fil du temps et des saisons.