10 messages reçus
Alain Lamarche
En ces moments difficiles, je t’offre mes plus sincères condoléances. Je me souviens de Francine comme une personne rigoureuse, professionnelle , à l’écoute et très sympathique. Que de bons moments passés lorsque l on prenait notre café avant d’entreprendre notre journée de travail .
Salut Francine! Mon prochain café sera un clin d’oeil à notre amitié.

Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Sylvie Roger, le 20 mai 2022
Alain Lamarche
J'ai reçu le message du décès de Francine ave tristesse. Elle était ma correctrice en chef et souvent mon soutien moral. Son bureau était souvent un lieu de rassemblement
où on pouvait refaire le monde et le SSF. Tousjours accueillante, elle prenait le temps de nous écouter. Elle était rigoureuse dans son travail et juste dans ses paroles. En espérant que ce texte est écrit sans faute de grammaire et d'ortographe. Dors en paix.
Ross Corcoran, le 22 mai 2022
Alain Lamarche
Cher Alain, en ces jours difficiles, Line et moi voulons vous offrir, à toi et à tous tes proches, nos plus sincères condoléances.
Je garderai de Francine le souvenir d'une enseignante dynamique. Passionnée de littérature, elle était toujours prête à s'impliquer dans des projets d'animation de la lecture pour créer la fête autour du livre.
Merci Francine d'avoir enrichi ma vie professionnelle.
Marcel Julien, le 22 mai 2022
Alain Lamarche
Francine, tu étais une femme aimante, passionnée, déterminée et pour qui une embûche était synonyme de défi à relever. Inspirante et à la fois intimidante, tu laisseras à tout jamais ton empreinte dans nos mémoires. Francine, tu étais de ces personnes qui, sans le savoir, laissent une trace indélébile dans le cœurs des personnes qu’elle rencontre. Est maintenant venu le temps de te reposer. Prends soin d’Alain, il aura encore besoin de ta force et de ton amour.
Claude Lacerte xxx
Claude Lacerte, le 23 mai 2022
Alain Lamarche
Le déroulement de la vie de Francine n’aura connu qu’une seule vitesse : la grande! C’est aussi ainsi qu’elle nous a quittés…à notre grand désarroi. Elle n’a connu ni les demi-mesures, ni les demi-vérités. C’est cette amie lancée à fond dans tous ses engagements dont nous nous souviendrons : sa profession, ses activités de création, ses projets de toutes sortes, ses amours, ses amitiés. Même si elle laisse un grand vide, c’est l’image d’une femme forte qui nous reste, qui, sous une apparente froideur, cachait un être sensible et d’une grande générosité. Après cette course effrénée, elle mérite de reposer en paix.
Pierre et Lucie, le 23 mai 2022
Toutes les personnes en deuil de Francine
À vous toutes et tous, j’offre cette courte lettre que j’adresse directement à Francine.
Chère Francine,
Toi que j’appelais affectueusement « ma V. G. » (ma Véloce Gazelle), ton départ réveille en moi tant de souvenirs! Je m’attache particulièrement à ceux qui évoquent la femme généreuse et rieuse que tu étais. Je me rappelle avec émotion tes premières années au SSF: les séances détendues de correction des examens d’étape que nous faisions chez toi, les repas animés que nous partagions dans les restaurants autour de l’école, les desserts succulents que les fêtes organisées par le Séminaire nous offraient et que nous nous mettions au défi de tous goûter. Ce sont toutes des occasions qui confirment ce qu’une personne sage m’a déjà dit: « Les gens oublieront la plupart des paroles que tu as prononcées dans ta vie, mais ils n’oublieront jamais comment ils se sont sentis en ta présence!»

Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Martin Parent , le 24 mai 2022
Alain Lamarche
M. Lamarche,
Francine et moi avons partagé le même bureau au SS-F: deux belles années! Puis elle est devenue ma voisine d’en face. Francine était une personne authentique, une enseignante passionnée et consciencieuse. Son sourire était communicatif.
Fais bonne route, chère collègue inoubliable!
Armand Labbé
Armand Labbé , le 24 mai 2022
Son conjoint et sa famille
Mes plus sincères sympathies! Je garde de Francine un excellent souvenir. Sous des apparences parfois froides, se cachait une femme au grand coeur. Elle a su propulser ses élèves vers l'avant en les incitant à l'effort. Grâce à l'attention qu'elle a manifestée à chacun, elle a su les valoriser et les apprécier. Bravo Francine pour ton beau travail!
Une collègue heureuse d'avoir croisé ta route.
Jocelyne Dulac, le 24 mai 2022
Alain Lamarche
Mes plus sincères sympathies à toute la famille. C’est avec une immense tristesse que j’ai appris la nouvelle de son décès. D’abord collègue, Francine est rapidement devenue l’amie la plus vraie, la plus aimante et la plus à l’écoute de toute ma vie. Peu après sa mort, j’ai rêvé à elle et ce rêve mettait en lumière toute sa générosité. Je n’oublierai jamais cette femme magnifique, à la fois forte et fragile qui a tant fait pour moi. Merci pour tout Francine.

Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Annie Harvey, le 18 juin 2022
Alain Lamarche
Francine, c'est cette femme de principes aux valeurs bien affirmées, amoureuse de littérature, de musique et d'artisanat, passionnée, entière, dévouée. C'est cette amie accueillante, généreuse, sensible, au rire lumineux. À Alain, à sa famille, mes plus sincères condoléances.
Danielle Béland, le 21 juillet 2022