Père Bonneau, Guy, r.s.v. - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Père Bonneau, Guy, r.s.v.

PÈRE BONNEAU, Guy, r.s.v.

1927 - 2022

Au Domaine de Bordeaux de Québec, le 24 juillet 2022, à l’âge de 95 ans, est décédé le père Guy Bonneau, religieux de Saint-Vincent de Paul. Il est né le 20 juillet 1927 en la paroisse Saint-Sauveur de Québec. Il était le fils de feu madame Béatrice Tremblay et de feu monsieur Eugène Bonneau. Il a prononcé ses vœux le 15 août 1948 et il a été ordonné prêtre le 6 juin 1954. Suite à ses études théologiques il a poursuivi sa formation pour devenir pédagogue et psychologue. Il fut un conseiller, un conférencier et un chercheur en faveur de nombreux organismes sociaux au Canada et dans plusieurs pays.

Le père Bonneau a exercé son ministère à l’école Mgr-Desmarais de Val d’Or, aux Patro St-Vincent de Paul de Québec, Ottawa, Notre-Dame du Lys à Lévis, au Noviciat Ste-Marie, au Séminaire St-Vincent, Recteur au Séminaire St-Augustin, D.S.P. à La Cité des Prairies, Recteur au Séminaire St-Augustin et prêtre collaborateur à la paroisse Ste-Angèle de St-Malo, Québec.

Le religieux était le frère de feu Julien (feu Marcelle Garon, feu Jeanine Jolicoeur), feu père André, r.s.v., feu Jean-Charles, feu Raymond (Murielle Beaulieu), feu Huguette. Il laisse aussi dans le deuil son neveu Simon (Guylaine Duchesneau), ses petits neveux Émile et Éloïse, les membres de sa communauté, les associés(es) et les agrégés(es) aux RSV, ainsi que mesdames Lorraine Bois et Céline Drolet, des amis(es) de même que les personnes auprès desquelles il a exercé son ministère.

Le père Bonneau sera exposé dans l’église Sainte-Angèle-de-Saint-Malo, 275, rue Marie-de-l’Incarnation, Québec, le lundi 22 août 2022, de 19h à 21h, et le mardi 23 août 2022 de 9h à 9h45. Les funérailles auront lieu au même endroit à 10h. L’inhumation se fera ensuite au cimetière Notre-Dame-de-Belmont.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don fait à : LES CHARITÉS RSV (pour nos missions), 275, rue Marie-de-l’Incarnation, Québec (QC), G1N 3G5. Tél. : 418-650-3441, poste 315.


21 messages reçus

tous les Religieux de St-Vincent-de-Paul

Au nom de toute ma famille et en mon nom personnel, je tiens à vous exprimer mes plus sincères condoléances. Le Père Guy est présent à notre famille depuis plus de 50 ans. Il a conféré le baptême à mes neveux et nièces, arrière- neveux et nièces. C'était un grand priant, fervent de l'Eucharistie et du Rosaire. Il a su déployer ses nombreux talents au service de l'humanité, de l'Église et de sa communauté. Musicien, psychologue, pédagogue, chercheur, auteur de plusieurs volumes et conférencier dans différents pays du monde, sa qualité première était sa bonté envers toutes les personnes qui ont croisé sa route. Doué d'un sens de l'humour particulier, il a su mener sa vie dans la sérénité, la paix et l'abandon à la Providence au coeur des rudes épreuves de santé qui l'ont atteint au cours des ans.
À Dieu, Père Guy et Merci pour votre être sacerdotal et vos conseils qui nous ont fait croître dans notre cheminement spirituel.
Lorraine Bois

Lorraine Bois, le 2 août 2022

Aux Religieux St-Vincent-de-Paul

Je vous présente mes sympathies pour le décès de votre confrère le père Guy Bonneau. J'ai eu la chance de le connaître lorsque j'ai vécu au Séminaire St-Augustin. Ma prière vous accompagne.

louisette Descôteaux, Soeur du Bon-Pasteur de Québec, le 3 août 2022

Toute la communauté des Religieux de St-Vincent-De-Paul.

Merci père Guy pour toutes ces années de collaboration au sein de notre communauté paroissiale de Sainte-Angèle-De-St-Malo. Vous aurez à jamais marqué nos mémoires par votre profonde humanité, votre accueil, votre humilité, votre dépouillement, vos fous rires, votre sagesse. Toujours prêt à servir, vous rendre au chevet des malades leur porter l'Eucharistie, malgré vos limites imposées par la maladie, vous étiez à l'image des fondateurs de votre communauté et à la hauteur de la dignité de votre sacerdoce.
Adieu père Guy et à bientôt dans le Royaume du Père.

Jean-Yves Parent, le 4 août 2022

Toute la Communauté de St-Vincent de Paul

Je tiens á vous souhaiter mes sincères condoléances pour la perte du Père Bonneau. Je l’ai beaucoup apprécié pour sa profonde humanité, son accueil, son humilité, ses fous rires et sa sagesse.

Suzanne Duval, le 5 août 2022

Toute la communauté des religieux de St-Vincent de Paul

J’offre mes plus sincères condoléances à toutes les personnes concernées par le décès du Père Guy Bonneau. Dans les années 1960-61 j’ai eu la chance d’enseigner à l’école Mgr-Desmarais de Val-d’or sous la direction du Père Bonneau...Pendant tout ce temps j’ai pu bénéficier et admirer ses grandes qualités humaines et administratives. J’en garderai un souvenir impérissable .

Julien Cossette, 8 août 2022, le 8 août 2022

Tous les religieux de St-Vincent de Paul, à son neveu, sa famille et ses amis(es)

Perdre un être aussi sage,cultivé, accueillant et rempli de sa mission pastorale est difficile pour tous ceux qui l'ont rencontré, je suis parmi ces personnes choyées depuis mon adolescence et j'en garderai mémoire encore longtemps. Merci Père Guy pour le don de votre vie. À vous tous j'offre mes plus sincères sympathies.

Louise Binet, le 8 août 2022

Aux religieux de St-Vincent de Paul et aux membres de sa famille

J'ai eu le bonheur de côtoyer sa soeur Huguette pendant plusieurs années. En allant chez elle, j'ai pu faire la connaissance de sa mère, de Guy et d'André. J'ai aussi pu bénéficier des services que le Père Guy a rendus pendant plusieurs années aux Congrégations mariales. Avec lui, j'ai pu partager l'animation de plusieurs réunions, de camps, etc. Merci au Père Guy pour son amour du Christ et de l'Église, et son grand désir de faire croître les personnes tant sur le plan humain que spirituel. Mes sincères condoléances à sa communauté et à sa famille.

Marie Legaré, le 11 août 2022

Aux religieux de St-Vincent de Paul

Je vous offre toutes mes sympathies. J'aimais beaucoup le Père Bonneau. Il était toujours affable, joyeux et généreux de sa personne et de ses connaissances. Ce qu'il disait me rendait meilleure. Il était cultivé, sensible et aimait la musique. Il m'a appris à accorder davantage d'espace au Seigneur. Merci Père Bonneau, j'espère vous revoir au ciel.

Isabelle Charron, le 12 août 2022

Religieux St-Vincent de Paul, et famille et amis

Mes sincères sympathies à toutes les personnes touchées par le décès du Père Bonneau. J'ai eu la chance de rencontrer le Père Guy, à une période plutôt difficile de ma vie. Il a été là pour moi. Je garde de lui le souvenir d'une personne d'une grande bonté ,très humain, et à l'écoute des autres. Et cela avec une grande humilité. Au revoir Père Bonneau

Monique Turcotte , le 12 août 2022

Tous les religieux de Saint-Vincent-de-Paul et la famille

Toutes mes sympathies à la communauté et aux personnes touchées par son décès. Il était le cousin de ma mère Gisèle Fradet, fille de Rosa Bonneau. C’était toujours agréable de le rencontrer, la famille était très importante pour lui.

Claudine Bergeron, le 15 août 2022

Communauté des Pères de Sai t Vincent de Paul

J'offre mes sincères condoléances à toute la communauté.
Je suis une soeur clarisse du monastère de Sherbrooke. Je connaissais le bon Père Bonneau depuis 1970. J'appartenais à un groupe de CVX à Québec. Depuis ce temps, le Père Bonneau a rendu de nombreux services aux membres de ma famille: Adrien Bertrand de Limoilou, mes frères et ma soeur. J'ai parlé au Père Bonneau encore tout dernièrement au téléphone. Il était toujours d'une entière disponibilité. En notre monastère, une messe sera chantée pour la joie de son âme en Dieu.
Soeur Marie-Josèphe (Céline) Bertrand
16 août 2022

soeur Marie-Josèphe, le 16 août 2022

Religieux de Saint-Vincent-de-Paul, famille, ami(e)s.

Nous connaissons le Père Guy depuis les années plus ou moins 1970.
Il a béni notre mariage en juillet 1972, il y a 50 ans cette année.
Il était le prêtre responsable d'accompagner les C.V.C. (Communautés de Vie Chrétienne) à Québec.
Comme le disait Lacordaire: «La force de l'espérance de ceux qui restent, c'est de se souvenir de ceux qui sont partis.»
Au revoir, Père Guy...


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Marie-Andrée Angers et Paul Bourgault, le 17 août 2022

Père Guy Bonneau

La présence de Guy est entrée dans ma vie vers 1967 par l’entremise d’une amie, Yvonne, aujourd’hui décédée.
Guy était très loyal en amitié et maintenait le contact. IL a contribué à ma préparation au mariage avec André et a co-célébré, avec mon cousin, mon mariage dont nous avons célébré le 51e cette année. Il nous a visité presqu’annuellement par la suite, maintenait le contact téléphonique à toutes les fêtes et anniversaires et nous lui rendions visite lors de nos vacances et dégustions avec lui un bon repas tout en ayant un temps de qualité. Il m’a permis d’être un soutien pour lui, en milieu hospitalier, lors de son traitement initial pour son cancer. Dans les dernières années, ils nous étaient impossible de se voir pour des raisons médicales respectives alors nous avons augmenté nos contacts téléphoniques pour palier.
Guy, ta présence sera pour toujours dans nos cœurs. Mes sincères condoléances à tous ses proches.
Carmen et André

Carmen Lascelle et André Bourgie, le 19 août 2022

Religieux de Saint-Vincent-de Paul

Je rends grâce à Dieu avec toutes les personnes qui ont croisé et fréquenté le père Bonneau. Son dévouement et ses interventions, auprès des jeunes en particulier, portaient bien la trace du Christ. Personnellement, les grâces dispensées par son intermédiaire ont marqué durablement ma vie. Sincères condoléances à sa famille religieuse et à ses proches.

Suzanne Bélanger

Suzanne Bélanger, le 21 août 2022

Tous ceux qui l’ont connu et apprécié

Je rend hommage à mon directeur de stage en psychologie scolaire, le Père Guy Bonneau,
Merci pour votre connaissance, curiosité, simplicité , générosité, humilité, humour , finesse, gentillesse. Ce fut un plaisir de vous côtoyer. J’en garde un souvenir impérissable. Bonne route de l’autre côté du voile…et mes meilleures pensées vous accompagnent.
Marie

Marie La Rochelle , le 21 août 2022

À tous les membres de la communauté Saint-Vincent-de-Paul

Comme beaucoup d'autres jeunes, j'ai connu le père Bonneau parce qu'il était impliqué dans le monde de l'éducation. Il était directeur général du Séminaire Saint-Augustin à l'époque où j'ai fréquenté l'établissement, de 1987 à 1990.

Parce que le père Bonneau habitait au pavillon Le Prévost, de la communauté de Saint-Vincent-de-Paul, les étudiants qui y résidaient, dont je faisais partie, avaient aussi l'occasion de manger en sa compagnie, à la cafétéria. Nous pouvions jaser avec lui et ce dernier avait un bon mot pour tout le monde.

Personnellement, je ne peux oublier le fait qu'à cette époque de ma vie, j'étais turbulent, que cela inquiétait mes parents, mais qu'une personne a dit à mes parents que s'ils me laissaient voler de mes propres ailes en appartement, cela réglerait le problème. La suite a donné raison à cette personne qui était, vous l'avez deviné, le père Bonneau!

J'offre mes sympathies aux membres de la communauté de Saint-Vincent-de-Paul, tout particulièrement au frère Gilles Gaudreault, qui a accompli lui aussi un travail extraordinaire auprès des jeunes, tout comme d'autres disparus, entre autres le père Fernand Lacombe et le frère Jean-Guy Elliot.

Malheureusement, à notre époque, où l'Église catholique est attaquée de toute part, on oublie le travail incroyable que des religieux et religieuses ont produit pour la société.

Merci à vous, père Bonneau.

P.A. Beaulieu, le 22 août 2022

Religieux de Saint-Vincent-de-Paul et la famille.

J’offre mes plus sincères condoléances à tous les religieux de Saint-Vincent-de-Paul ainsi qu’à la famille. Le père Guy Bonneau était le cousin de mon père Léandre Fradet, fils de Rosa Bonneau. C’est aux funérailles de mon père que j’ai eu le plaisir de faire sa connaissance et que j’ai pu immédiatement apprécier sa gentillesse et ses qualités humaines. La dernière fois que je lui ai parlé, c’était le 8 juin dernier.

Hélène Fradet, le 23 août 2022

Ses confrères, les membres de sa famille, ses amis(es)

Je vous offre mes plus sincères condoléances. Le père Bonneau était un homme, un prêtre qui nous a tous et toutes marqués. Je l’ai connu en 1969. Nous étions un groupe d’amis et nous le sommes encore, malgré les distances et le temps qui passe. Le père Bonneau animait, nos rencontres de discussion sur la Bible. Il nous a tous formés, on peut dire, au début de notre vie, à être près de Dieu. Il était, il est vrai, toujours disponible pour venir dîner avec nous, à répondre à nos questions, pour signer mon premier passeport. Sa joie contagieuse se transformait rapidement en intériorité et en prière. Il était vraiment près de Dieu. Je remercie la Providence d’avoir mis le père Guy Bonneau sur mon chemin et celui de mes amis(es)les “Pee-Wee”. Une messe pour le repos de son âme sera célébrée au Sanctuaire Ste-Thérèse -de-l’Enfant-Jésus , 157 rue Bertrand à Québec (secteur Beauport).
Que la Vierge Marie le protège. Mes pensées et humbles prières vous accompagne tous.
Merci Seigneur.
Ginette Auclair.

Ginette Auclair, le 23 août 2022

La famille et amies

Nos plus sincères condoléances à sa famille et amies dont Lorraine . Nos prières et pensées vous accompagnent.

Benoît pour la famille Bernier, le 1 septembre 2022

Émile Lafond et sa communauté St-Vincent de Paul

Désolée car je viens tout juste d’apprendre la nouvelle. J’avais l’habitude de l’appeler le jour de sa fête le 20 juillet mais cette année j’ai été débordée par les événements. Je l’ai connu alors que je partageais un appartement rue Boivin avec trois filles (Céline, Ginette, Huguette). Il était un personnage d’exception impossible à oublier. Il savait lire dans les cœurs et défendre l’injustice. Paix à son âme ! Il l’a bien mérité. Ce n’est qu’un au revoir.

Carmelle Beaulieu , le 10 octobre 2022

Religieux de Saint-Vincent-de-Paul, famille, ami(e)s.

Père Bonneau est entré dans ma vie en 1984 au Séminaire St-Augustin d’une drôle de manière tellement qu’il me le racontait à chaque visite que je lui ai rendue. Il a baptisé ma fille Gabrielle et a été pour moi un père, un ami, un conseiller. Je viens de prendre connaissance de son décès et je suis tellement attristée! Nous nous sommes pas vus en 2022 et j’ai pourtant tellement pensé à lui. Pardon.
C’était un homme extraordinaire avec sa façon bien à lui de raconter ses histoires. Il avait un sens de l’humour particulier que j’adorais. Nous avons bien ris ensemble en sa présence et par téléphone!
Merci Père Bonneau d’avoir fait partie de ma vie. Je sais que vous êtes en paix.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Michelle , le 31 décembre 2022

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel