7 messages reçus
Famille de Jacques
Sympathies à toute la famille, de Jean-Pierre Jobin surveillant éducateur de Roger Comtois (JIPI) qui a travaillé avec Julie !
Jean-Pierre Jobin , le 11 juillet 2021
La famille
Marie Thérèse et moi vous offrons toutes nos sympathies. Homme doté d’une grande intelligence, reconnu pour son intégrité et un ami inestimable durant nos études au collège de Matane. Il va nous manquer.
Émile Gauvreau, le 15 juillet 2021
La famille
Ne venons de perdre un confrère d’étude du Collège classique de Matane. Jacques était apprécié de tous et Jeanne-Mance se joint à moi pour offrir nos plus sincères condoléances .
Jean-Claude Cormier, le 15 juillet 2021
La famille
Je veux me joindre à tous mes confrères du Collège de Matane pour offrir mes sympathies à sa fille, ses petits enfants et la famille . Un homme sage, doté d'une grande intelligence, un bolé quoi ! et aussi doté d'une grande capacité de travail nous a quitté. Il avait toute notre admiration et notre respect.Salut Jacques....
Michel Landry, le 15 juillet 2021
Famille et amis de Jacques
EN MÉMOIRE DE JACQUES GOSSELIN
Plus de 60 ans sont passés depuis le début de cette histoire, plus précisément depuis le début septembre 1959. Une nouvelle cohorte d’une trentaine de recrues âgées de 12-13 ans commençait alors les Éléments-Latins, la première des huit années du long périple du cours classique, au Collège de Matane. Ainsi naissait le 7ième cours de ce récent collège.
Jacques Gosselin était l’une de ces recrues.
Au fil des ans, des désistements et des nouveaux venus, ce groupe s’est cristallisé en 20 finissants. Jacques était l’un d’eux.
Pendant ces années de collège, nous avons connu en Jacques un individu doté d’une intelligence hors du commun. Ses résultats académiques en témoignaient : pratiquement toujours premier de classe dans toutes les matières. Il avait bon caractère, parlait peu et sagement, et savait écouter. Il ignorait les écarts de conduite et ses notes d’application au travail le mettaient à l’abri de toute critique. En plus, il savait rire et appréciait l’humour, même mes pitreries. Bref, un ami attachant.
Après le collège, nos avons emprunté des sentiers distincts qui nous ont éloigné physiquement, sans pour autant altérer nos sentiments. Ces longues années de formation, de côtoiement et de durs labeurs avaient forgé de solides liens d’affection fraternelle entre les individus de notre groupe. Nos fibres les plus profondes en sont teintées de manière indélébile. Nous avons pu le constater régulièrement dans les épanchements auxquels ont donné lieu nos conventums.
Nos rencontres individuelles en sont aussi imprégnées. Je n’oublierai jamais le vif plaisir procuré par nos échanges lors de la dernière visite de Jacques chez moi à l’été 2019.
Jacques a maintenant rejoint dans l’au-delà trois amis de notre groupe : Dan Nault, Gaston Lapointe et Rodrigue Ouellet. Ceux-ci nous ont toujours manqué et leur souvenir n’a cessé de nous habiter.
Comme eux, Jacques, ton souvenir traversera l’espace et le temps. Comme disait Brassens, jamais, au grand jamais, ton trou dans l’eau ne se refermera!
Au nom de tous les finissants du 7ième cours du Collège de Matane, je prie Isabelle, ses enfants, et les autres membres de la famille de notre grand ami Jacques, d’accepter que nous joignions notre peine à la leur.
Dan Mill
Les Finissants du 7e Cours du Collège de Matane (1967), le 17 juillet 2021
Famille
Un collègue de travail de l’école secondaire de Neufchâtel! Quel homme d’une vaste culture . Un enseignant de français patient et attentionné. Un collègue discret mais présent . Un des rares à m’avoir accueillie au département de français, alors que je venais d’une autre discipline. Je ne pourrai jamais l’oublier . Repose en paix .
Madeleine Gagnon
Madeleine Gagnon , le 7 août 2021
Famille, collègues et amis de Jacques
De Matane, où j’ai passé une journée magnifique, coïncidence ou rendez-vous, j’offre à la famille de Jacques, à ses collègues et amis, mes plus sincères condoléances.
Je garde un souvenir tellement vivant de nos échanges et de nos discussions stimulantes alors que nous étions des collègues, tous deux professeurs de français en cinquième secondaire, à la Commission scolaire régionale Chauveau. Sa discrétion n’avait d’égale que son érudition.
Jacques, je te salue et je te redis toute mon appréciation. Repose en paix.
Jocelyne Auclair, le 7 août 2021