Toutes mes sympathies Lucie. Nous perdons un ami généreux et compréhensif. Il nous manquera toujours. Bon courage.
Grant
À Québec, le 23 septembre 2025, est décédé Jacques Tousignant à la Maison Michel-Sarrazin, entouré des siens. Fils de Bernard Tousignant et de Berthe DeBlois de Trois-Rivières.
Il laisse dans le deuil son épouse Lucie Lippé; ses garçons Olivier (Mélissa Routhier) et Francis; ses petits-enfants: Alexandre, Laurence et Fannie; ses beaux-frères et belles-sœurs; ses neveux et nièces, cousins, cousines et ami(e)s.
L'ont précédé, ses sœurs Louise et Marie; ses frères Pierre, Guy, André et René Tousignant.
Attentif et d'une grande gentillesse avec chacun, Jacques voulait le meilleur pour les gens autour de lui.
Durant sa vie professionnelle, il a enseigné à Shawinigan, à Saint-Boniface au Manitoba, à Recife et São Paulo au Brésil, il a travaillé en coopération internationale, entre autres au CECI, puis en gestion universitaire à l'UQÀM et au Siège social de l'UQ à Québec. Son grand intérêt envers les droits humains l'a amené à s'impliquer à la Ligue des droits et libertés pendant de nombreuses années.
La famille recevra les condoléances à la
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay, Québec G1N 4R8
le samedi 1 novembre 2025, de 13 h 30 à 16 h 30. Une liturgie sera célébrée au salon le même jour à 16 h 30. L’inhumation des cendres se fera au cimetière St-Louis de Trois-Rivières ultérieurement.
La diffusion de la cérémonie sera disponible sous l’avis de décès de la Coopérative Funéraire des Deux Rives.
La famille tient à remercier le personnel de la Maison Michel-Sarrazin pour leurs soins exceptionnels.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin, La Maison Dauphine ou à la Ligue des Droits et Libertés.
Des formulaires seront disponibles sur place.
Visionner la cérémonieToutes mes sympathies Lucie. Nous perdons un ami généreux et compréhensif. Il nous manquera toujours. Bon courage.
Grant
Mes sympathies à toute la famille! Je suis vraiment peinée d’apprendre le décès de M. Tousignant, toujours si gentil et curieux intellectuellement. Il va beaucoup nous manquer à la librairie. Courage à tous!
Nos sincères condoléances à toute la famille. Nous sommes avec vous en pensée dans le départ de Jacques, un homme inspirant par sa sagesse et sa bonté exceptionnelle.
De la famille Ross-Felli
Un oncle en or..le meilleur...toujours à l écoute de tout le monde.. repose en paix..

Chers Lucie, Olivier et Francis,
Je garde un souvenir très tendre de Jacques. Je me suis toujours senti accueilli et apprécié par lui lors des nombreuses fins de semaine passées ensemble durant notre enfance. J’ai le souvenir distinct aussi d’avoir été impressionné par l’engagement communautaire de Jacques et Lucie, particulièrement auprès des nouveaux arrivants au Québec. Ce fut pour moi un modèle d’adulte à suivre. Je ne pourrai malheureusement être avec vous le 1er novembre, le hasard a fait que ça sera la messe anniversaire de ma belle-mère à Rimouski exactement au même moment, mais je vous envoie mes condoléances les plus sincères et vous accompagne en pensée.

A Lucie et à ta famille, Lise et moi vous offrons nos plus sincères condoléances.
Que nos pensées adoucissent votre peine.
Tendresse ,Agathe et Lise
Quelle tristesse de perdre son compagnon de vie ! Sincères condoléances à Lucie
et sa famille. Puissiez vous trouver amitié et réconfort auprès de ceux qui vous
entourent.
Cordialement,
Lucile LaRue
Mes sincères sympathies à vous. Je garde le souvenir d'un homme chaleureux, intelligent, vif qui a été pour moi un mentor et un grand soutien lorsque j'ai commencé, toute jeune, à la Ligue des droits et libertés - section de Québec. Quelle capacité d'analyse et quel homme sympathique. Si fier de ses fils et attendri par son épouse. Qu'après la peine, les bons souvenirs remontent et vous réconfortent...
J’ai eu le plaisir de côtoyer M. Tousignant au siège social de l’UQ. J’en garde le souvenir d’un homme d’une extrême gentillesse et il était apprécié de tous. Mes sincères condoléances à la famille.
Mes sincères condoléances à toutes la famille. Qu’el homme inspirent ainsi que sa joie de vivre, merci jacques de m’avoir accorder des moments de ta vie. Bernard
Le décès de Jacques me chagrine beaucoup et j'offre à la famille mes vives sympathies. J'ai toujours éprouvé à son endroit des sentiments d'amitié et une certaine connivence dans nos échanges intellectuels. Il était à mes yeux un précieux collaborateurs du Réseau UQ et celui qui avec compétence et sollicitude savait accompagner les recteurs des établissements dans leurs travaux de planification.
L'héritage spirituel ignatien et un engagement commun avec le Centre justice et foi et la Ligue des droits et libertés nous ont rapproché Jacques et moi. Je suis triste de perdre ce compagnon de discussion qui savait si bien relier le spirituel, le social et le politique. Être bon et profond, le témoignage de vie de Jacques continuera de m'inspirer et de me guider. Je suis certaine que de s'engager avec bienveillance dans cette vie est la meilleure façon de témoigner notre reconnaissance envers Jacques. Toutes mes pensées vont à Lucie et aux enfants, petits-enfants. Que ce que vous avez vécu avec Jacques continue de nourrir cette vie qui continue.
À Lucie et aux membres de sa famille j’offre mes plus sincères condoléances pour le décès de Jacques.
Pierre LaRue
Saint-Jean de l’Ile d’Orléans
Chère Lucie, mes plus sincères condoléances pour le décès d'un être exceptionnel, ton mari. Depuis mon expérience au CECI, je garde de lui le souvenir d'un homme bon et généreux, toujours prêt à aider les autres. De l'au-delà, il continuera de veiller sur toi, tes enfants et petits-enfants aussi bien qu'il le faisait sur cette terre.
Ginette Jean

Notre doyen de l’association ARUQSS, M. Jacques Tousignant, n’est plus.
Présent à nos rencontres, réunions et activités, il était d’une douceur extrême par ses paroles, ses gestes et son petit sourire narquois.
Ce grand homme engagé sachant se mettre au diapason des autres, agréable d’approche, à l’écoute active, appréciait la vie et ses semblables. D’une grande connaissance, il captivait, par son vécu et ses anecdotes, les membres de notre association.
Nous perdons un fier représentant de notre port d’attache l’Université du Québec et de notre association.
Merci M. Jacques d’avoir cheminé à nos côtés.
Tous les membres de l’Association des retraités de l’Université du Québec siège social (ARUQSS) se joignent à nous membres du CA pour vous nos plus sincères condoléances.

Chers Lucie, Olivier, et Francis, Le départ de Jacques nous a peinés et toute notre famille nous vous offrons nos condoléances bien sûr. Mais ce départ est inhabituel car Jacques laisse en nous une image, un souvenir tellement intense, que tout se passe comme s'il était encore là. Ce souvenir est celui d'un homme exceptionnel, d'une vive intelligence, à l'écoute de l'autre, empathique à tout être humain, à l'affut des grands problèmes de notre monde, altruiste, enfin un homme dont la grandeur d'âme est difficile à rendre avec des mots. Tout ceci pour dire que je l'aimais bien, j'aimais ce qu'il avait été, et ce qu'il était encore à cet âge respectable. L'amour profond dont il témoignait pour les membres de sa famille était indéniable. Je souhaite que le magnifique souvenir qu'il vous laisse constitue un baume adoucissant pour alléger votre peine.
Sincères condoléances à la famille et au proches de M. Tousignant. Dans les années 2000, j'ai eu le privilège de le compter parmi mes jeunes étudiants du cours de Droits et libertés de la personne que je donnais à l'Université Laval. J'y ai découvert un véritable humaniste, aux propos sages et mesurés, qui savait nourrir la réflexion du groupe de sa riche expérience humaine. Du flot d'étudiants qui jalonnent le parcours d'un professeur, certains laissent une marque indélébile: M. Tousignant est de ceux-là!
Chère Lucie, nous t’offrons nos + sincères sympathies pour le décès de ton conjoint. Nous gardons de Jacques le souvenir de son sourire si lumineux et réconfortant! Nous ne pourrons être à la cérémonie, mais vous souhaitons de trouver ensemble l'apaisement et le repos.
Yolande et Brigitte
Chère Lucie
C'est avec beaucoup de peine que j'ai appris le décès de mon cousin Jacques.
C'est du fond du coeur qu'on te transmet à toi et à ta famille nos plus sincères condoléances.
Malgré la distance, Jacques et moi étions restés très attachés l'un à l'autre et nous aimions beaucoup partager nos souvenirs de jeunesse. En particulier, mous parlions beaucoup de ces belles réunions de famille qui ont marqué notre jeunesse.
Jacques était une personne très attachante et d'une grande érudition. C'est pour nous une grande perte.
L’article précédent comporte une erreur. La signature devrait être : Louise de Blois.
Saint-Jérôme, Montréal, Québec : pendant plus 65 ans et par-delà les contextes. les bifurcations et les silences, le même Jacques, accueillant, réfléchi, de bon conseil, prêt à donner un coup de main. Merci, Jacques, pour ta complicité discrète et fidèle. Mes condoléances à ses proches.
Mes sympathies Olivier et à toute ta famille.
Toute ma sympathie à Olivier, Mélissa et à la famille. Je serai malheureusement hors du pays le jour du service. Je penserai à vous.
Mes sincères sympathies à toi Olivier , ta conjointe et toute ta famille. J'ai une pensée pour vous en ces jours plus difficiles.
Mes sympathies à toute la famille.
Nous avons croisé Jacques pour la première fois à l'équipe de surveillance de la Ligue des droits et libertés (LDL) lors du Sommet 2001 à Québec. Par la suite, nous sommes devenus amis alors que nous étions tous les trois au CA de la LDL. Jacques était un "homme bon" qui détenait un sens profond de justice. Il ne voyait que les qualités de ceux et celles qui l'entouraient et s'émerveillait pour les moindres petites choses de la vie. Jacques possédait une qualité en voie de disparition... c'était un homme empreint d'une grande humanité!
J’adresse mes plus sincères condoléances à Lucie, à ses fils, et à toute la famille. Jacques a été pour moi un exemple inspirant d’une vie pleinement accomplie. J’ai eu la chance de croiser son chemin au début des années 1990, au Siège social de l’Université du Québec.
Son engagement profond et ses convictions en faveur de l’internationalisation des universités m’ont marqué durablement.
Je regrette de ne pouvoir être présent à Québec le 1er novembre, mais je serai avec vous en pensée, avec respect et affection.
À Olivier, Mélissa, et toute votre famille,
Mes pensées vous accompagnent en ces moments de tristesse.
Amicalement.
Marie-Élaine Racine .
Toutes mes sympathies à Lucie, Olivier, Francis et les autres membres de la famille. Je ne peux pas être pas être présente avec vous physiquement aujourd'hui, mais mon coeur y est. Jacques répandait la bonté partout où il allait par ses paroles et par ses actes et cet héritage va rester longtemps.

J’ai eu la chance et le plaisir de côtoyer M.Tousignant à l’Université du Québec, ainsi qu’à L’Aruqss. Quel homme gentil et inspirant!
Sincères condoléance à toute la famille.
Nicole T.Moisan
Lucie et famille,
Nous partageons votre peine en ce moment et nous gardons que de bons souvenirs de Jacques. Sa grande écoute et sa cordialité manqueront à tous .
Sue et Guy, Line,Suzanne et Michel Renaud .
à Lucie et ses fils, mes sincères condoléances.
Jacques et mon mari Pierre se sont connus dans leur jeunesse. Puis nous nous sommes retrouvés à Sainte-Foy et Sillery, le long des lignes de soccer où nos fils jouaient. Et j'ai renoué avec Lucie et Jacques à Carrefour Tiers-Monde. Toujours, j'étais impressionnée par la bonté de Jacques et son accueil chaleureux. Lucie et lui, quels être engagés!
Je souhaite à vous tous la sérénité!
Renée Hétu, veuve de Pierre Amyot

Chère Lucie,
Je viens d'apprendre la triste nouvelle... Je garderai de Jacques le souvenir d'un homme bon, intelligent, pausé, toujours gentil. Son sourire. Je regrette de ne pas l'avoir mieux connu, c'était quelqu'un d'exceptionnel.
Toutes mes sympathies à toi, Olivier, Francis et à la famille. Bon courage dans cette épreuve.
mes condoléance à la famille du militant jaques et ses amis;c'est avec tristesse que j'ai pris la nouvelle...une bougie ..........
Visionner la cérémonie