11 messages reçus
Tout en m'associant à la tristesse de la famille à laquelle nous réitérons France et moi toutes nos condoléances, je me fais un devoir de mémoire de rappeler le fait suivant : en 1974, lorsque le gouvernement de Robert Bourassa proclame que le français devient la langue officielle du Québec et la langue de travail des entreprises du Québec, je viens d'être embauché comme représentant des ventes au détail de la compagnie Sunoco inc. devenue depuis Suncor Inc. Je me rappelle très bien de la volonté très nette de Sunoco de se plier à l'exigence d'obtenir le certificat de francisation émis par le gouvernement du Québec en ouvrant pour s'y conformer deux postes dans le secteur des ressources humaines du bureau régional du Québec. Je me souviens aussi clairement de l'intérêt singulier que l'on appliqua à cette démarche en raison du lien familial m'unissant à l'oncle Jean-Denis. Par la suite, ayant eu le bonheur de performer dans mon travail grâce à l'importance stratégique de ma formation universitaire en sciences humaines, j'obtins plusieurs promotions successives tout en ayant la possibilité de demeurer au Québec. À cette époque, il faut savoir que peu de débouchés étaient offerts aux québécois d'expression française oeuvrant au sein d'une société nord-américaine. Le résultat de la Commission Gendron renversa cette tendance et favorisa mon avancement et celui de quelques-uns de mes collègues. La reconnaissance officielle du français comme langue de travail des entreprises devint un atout remarquable qui me permit de connaître une carrière fructueuse au sein de cette entreprise qui, jusqu'alors, n'accordait de promotions qu'à des québécois anglophones baragouinant le français. Voilà comment le rôle joué par notre oncle fut providentiel pour de nombreux québécois francophones de ma génération.
Claude Gendron, le 12 mars 2025
Nous vous offrons nos sincères condoléances à toute la famille Gendron et Larochelle.
Jacques et Guylaine Larochelle , le 12 mars 2025
Mes sincères condoléance à toi Dominique et ta famille,votre père est un homme d’ honneur qui a laissé ses empreinte sur le Québec.

Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Hélène Larochelle , le 13 mars 2025
Mes sincères condoléances à toute la famille. Vivre 100 ans c'est extraordinaire. Il restera pleins de beaux souvenirs pour apaiser votre deuil
Marie Larochelle , le 13 mars 2025
Je garde mémoire d'un grand promoteur de la langue française, un esprit fin au parler musical. J'offre aux siens mes condoléances émues.
André Gaulin, professeur émérite, ULaval.
André Gaulin, le 24 mars 2025
Mes plus sincères condoléances à Christiane et à sa famille. Vivre jusqu'à 100 ans est une grâce. Beaucoup ont rappelé avec raison la contribution de Jean-Denis Gendron à la défense et promotion de la langue française au Québec.

Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Pierre François Ricard, le 25 mars 2025
J'offre mes condoléances à toute sa famille. J'ai eu la chance d'être une étudiante de cet excellent professeur.
Louise St-Pierre, le 18 avril 2025
L'Association des familles Cliche désire exprimer toutes ses condoléances aux familles éprouvées par le deuil, en particulier à Odette Blouin et Vincent Cliche.

Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Bruno Grenier, le 19 avril 2025
Merci Monsieur Gendron.
Pour ce premier cours de phonétique inscrit au programme de Lettres classiques.
Pour votre aide, quand nous sommes devenus collègues, pour les conseils, les gestes d’encouragement, les rappels à l’ordre quelquefois.
Pour l’immense travail à la commission qui porte votre nom.
J’offre mes condoléances à toute votre famille.
René Lesage, le 20 avril 2025
Jean-Denis Gendron a été pour moi un professeur, un mentor et un ami. Je chéris encore nos longues conversations sur la langue, sur l’état du Québec et du monde. Il avait cette grandeur privée si rare et si précieuse de nos jours. Bon voyage cher Jean-Denis, puissiez-vous rencontrer là-haut des esprits à votre mesure. Avec mes profondes condoléances à ses enfants et petits-enfants. Danielle Cyr
Danielle Cyr, le 20 avril 2025
Un grand merci Monsieur Gendron pour votre contribution exceptionnelle à la défense et à la promotion de la langue française au Québec. Comme linguiste, vous avez apporté un éclairage nouveau et substantiel à la description de la prononciation des Québécois et à son histoire. Comme sociolinguiste, les travaux de recherche que vous avez menés à l'intérieur de la commission que vous avez dirigée ont permis de fondement aux deux lois linguistiques subséquentes, la loi 22 puis la loi 101.
Vous avez aussi innové au chapitre de l'aménagement de la langue notamment en décrivant le nouveau « français québécois standard » identifiée à la « nouvelle classe moyenne. »
Vous avez été mon professeur et ensuite mon mentor. Puis nous sommes devenus amis. Avec toute ma reconnaissance et ma fidèle amitié.
J'offre mes condoléance à toute la famille.
Pierre Martel
Ex président du Conseil de la langue française
Pierre Martel, le 20 avril 2025