34 messages reçus
la famille de Jules
J'offre mes plus sincères condoléances pour le départ de Jules avec qui j'ai eu la chance de travailler à mon arrivée à l'UQAC au début des années 80. Jules était un professeur hors pair
qui a dirigé plusieurs étudiants avec brio. Il a laissé une marque indélébile au sein de notre université.
Je vous souhaite à toutes de trouver la sérénité nécessaire pour surmonter cette épreuve.
Bon courage.
Pierre Lincourt, le 10 août 2017
La famille Jules Dufour
C'est avec beaucoup d'émotion et de tristesse que j'ai appris le décès de M. Dufour. J'offre tout particulièrement à son épouse et à ses filles mes plus sincères condoléances. Par extension, je les offre au nom de la famille Jacqueline et Marc-Adélard Tremblay. En effet, mon père a côtoyé M. Dufour alors que tous deux étaient commissaires à la Commission du Nunavik et a bénéficié de son amitié, de son dynamisme et de son expertise. Je suis convaincue qu'il aurait été aussi très attristé de son départ. Je souhaite à toute la famille de retrouver la sérénité rapidement et de garder le cap, tout comme l'a fait M. Dufour malgré ses problèmes de santé.
Colette Tremblay, le 11 août 2017
Danielle Beaudin ( Jules Dufour )
Bien chère Danielle,
Nous avons appris avec tristesse le décès de ton cher Jules. Même s'il s'agit d'un départ annoncé, nous sommes bien conscients que toi et les tiens doivent passer des moments pénibles. Sois assurée que nous pensons à toi et que nous partageons ton chagrin.
De vous deux, nous gardons le souvenir de votre mémorable journée de mariage du fait que nous vous avions apporté vos alliances à la dernière minute. Il en est passé de l'eau sous les ponts depuis...
Chaleureusement,
Thérèse et Eddy
Thérèse et Eddy Beauchemin, le 11 août 2017
Son épouse, ses filles et sa sœur Maude.
Nos plus sincères condoléances à toute la famille.
Madeleine et Pâquerette Villeneuve., le 12 août 2017
Danielle Beaudin
Chère Danielle et filles
Monique et Marie-Chantal,
Votre deuil nous attriste et notre sympathie sincère vous accompagne.
Toi, chère Danielle, dans cette longue épreuve dignement traversée, tu as témoigné de ta grandeur d'âme. Tu as appris à t'investir dans l'amour sans t'y perdre. Nous y reconnaissons le legs de tes parents: le courage de ta mère et la sagesse de ton père.
Tu es un modèle de vie.
Nous t'aimons,
Mariette et Jean-Noël Beauchemin
Le 12 août 2017
Mariette Nourry, le 12 août 2017
Danielle, Monique et Marie-Chantal
Lorraine et moi, vous assurons de nos pensées et de nos sympathies les plus cordiales suite au dernier grand voyage que le "chat" Jules a entrepris. Vous êtes bien sûr les grandes perdantes, mais nous nous séparons d'un grand ami, d'un collègue et d'un humaniste hors pair. Soyez assurées de notre profonde amitié en ces moments intenses de la vie. "Pura vida"! était malgré tout la philosophie de Jules. Qu'il repose en Paix, celle qu'il désirait pour tous!
Lorraine et Gilles
Gilles Lemieux & Lorraine Couture, le 12 août 2017
La famille
Je désire vous offrir mes sympathies et vous dire que je garderai un très bon souvenir de Jules qui a été mon professeur et un de mes mentors.
Salutations distinguées
Denis Trottier
Ex. Député de Roberval
Denis Trottier, le 12 août 2017
Maude Dufour
Sinceres condéléances Maude.Je suis de tout coeur avec toi
Laurence dufour, le 12 août 2017
La famille Dufour
Je vous transmets mes condoléances, je suis fort attristée du décès de m. Dufour. Je l'ai côtoyé à l'UQAC. Ses visites à la cartothèque me donnaient la trouille car j'avais peur de ne pas être à la hauteur. Il fut patient et j'ai appris mon métier grâce à ses connaissances qu'il me partageait. Il fut très généreux de son temps envers les étudiants et le personnel.
Bon courage
Claire Guimond
Claire Guimond, le 12 août 2017
Toute la famille de Jules et sa conjointe
Nous vous offrons nos plus sincères condoléances! Étant dans l'impossibilité d'être présents nous serons avec vous en pensée.
Francine et Fernand Dufour , le 12 août 2017
la famille.
J’ai l’honneur d’être un des successeurs de M. Dufour au Conseil national de Développement et Paix. Je tiens à souligné ici personnellement le défi de construire la paix et la solidarité internationale entre peuples et avec la biosphère. M. Dufour fut un ceux qui ont vu bien en avance ce défi actuel de l’humanité en liant bénévolement un engagement pour la justice sociale et la préservation de la Terre notre maison commune.
Sa contribution comme scientifique nourrit encore la réflexion et l’engagement de plusieurs.
Fernand Dumont, le 12 août 2017
aux parents et amis de Jules
Jules a été un des pionniers de l'enseignement et de la recherche en géographie à l'UQAC. Il en est devenu un pilier. Il a aussi été Doyen des études de premier cycle et j'ai beaucoup aimé travailler avec lui durant son mandat, quand je dirigeais le Module des sciences de la Terre. Je conserve des souvenirs particulièrement agréables de son chaleureux compagnonnage au Costa Rica, avec notre tout aussi chaleureux collègue Gilles et avec une bande d'étudiants turbulents mais toujours attentifs à son enseignement. Il a été un modèle pour ses élèves et ses collègues. R.I.P. Jules !
Reynald Du Berger, le 13 août 2017
Danielle, Monique, Marie-Chantal
Chère Danielle,
Je viens d'apprendre le départ de Jules. Je t'offre mes sincères condoléances ainsi qu'à Monique et Marie-Chantal. Le départ de Jules me ramène de multiples souvenirs qui remontent à plus de 40 ans lorsque j'ai rencontré Jules la première fois à Edmonton. Nous avons travaillé souvent ensemble sur les questions Inuit. J'ai informé plusieurs Inuit avec lesquels Jules avait travaillé dans le cadre du projet de création d'un gouvernement régional Inuit du Nunavik. J'ai informé ces gens du départ de Jules; ils en ont gardé un très bon souvenir de ce Jules dévoué très professionnel et très dévoué à leur cause. Mon fils Emmanuel se souvent bien de Jules et vous offre ses sincères condoléances. DONAT SAVOIE
DONAT SAVOIE, le 13 août 2017
Famille Jules et Maude Dufour
Toutes nos sympathies pour le décès de notre cousin Jules . La famille Rodrigue Ringuette soit Céline , Geneviève, Thérèse et Louise ( Loulou ).
Louise Ringuette , le 13 août 2017
Danielle Beaudin
Chère Danielle,
J’ai appris par maman la triste nouvelle du décès de Jules. Je tenais à vous exprimer mes plus sincères condoléances, à toi et toute ta famille.
Suzanne Beauchemin
Suzanne Beauchemin, le 13 août 2017
Danielle Beaudin et famille
Mes sincères sympathies Danielle et à toute ta famille.
Désolée de ne pouvoir me rendre aux funérailles samedi, mes pensées vous accompagnent
Ta cousine, Cécile Boucher
Cécile Boucher, le 14 août 2017
Mme Danielle Beaudin et famille
Nous vous offrons nos sincères condoléances.
Prenez soin de vous!
Danielle Vézina et André Leclerc, Chicoutimi
Danielle Vézina, le 14 août 2017
Danielle, Monique et Marie-Chantal
C'est avec beaucoup d'émotions que nous apprenons le décès de Jules.
Nous gardons un excellent souvenir de Jules et de la famille.
On ne peut vous oublier et dans votre douleur de la perte de Jules nous désirons vous offrir nos plus sincères condoléances et du courage.
Avec toute notre affection et notre amitié,
Nicole Fillion et Gilles Patry
rue Fillion - Chicoutimi
Nicole Fillion et Gilles Patry, le 14 août 2017
danielle monique marie-chantale mes sinceres sympathies c etait un gentlemen xxx
bon courage a vous trois je sais comment vous etiez precieuse a ses yeux
marcotte michel, le 15 août 2017
Danielle Beaudin, Monique et Marie-Chantal
C'est avec beaucoup de tristesse que je viens d'apprendre le décès de mon ami Jules Dufour. Il a aussi été mon mentor et j'ai beaucoup appris de lui. Il a eu une vie bien remplie et je sais que vous l'avez entouré de tout votre amour durant ces dernières années qui furent difficiles pour lui.
Mon épouse Hélène Turcotte se joint à moi pour vous offrir nos plus sincères sympathies. Je serai présent à Québec ce samedi pour lui rendre un dernier hommage et vous saluer.
Marc Pagé
11 rue de la Montagne
Tadoussac (Qc) G0T 2A0
Marc Pagé, le 15 août 2017
Famille de Danielle Beaudin (Jules Dufour)
Danielle,
J'ai appris avec regret le décès de Jules, je souhaite que vos coeurs traversent cette épreuve avec sérénité.
Je vous souhaite mes sincères condoléances.
Dominique Beauchemin
Dominique, le 16 août 2017
Son épouse, ses filles et sa soeur
Nous vous offrons nos condoléances. Jules a été notre professeur à l'UQAC de 1979 à 1982. Quel être exceptionnel, dévoué, intéressant, motivant, intelligent.
Nous gardons un souvenir impérissable de cet homme. Il était plus qu'un enseignant pour nous, il était un ami. Qu'il repose en paix!
Josée Houde, géographe et Serge Lavoie, géographe et urbaniste
Josée Houde, le 16 août 2017
Toi Maude ainsi qu'à toi Danielle et tes filles,
Mon mari et moi sommes de tout cœur avec vous dans cette épreuve!
Que la vie qui continue pour vous soit bonne dans le souvenir d'un frère, d'un époux et d'un père
dont la bonté et l'intelligence remarquable vous a accompagnées tout au long de son passage terrestre.
Bon courage!
Reine et Gilles
Reine Tremblay Belzile, le 17 août 2017
Danielle
Chère Danielle,
Quelle perte pour la famille de notre cher Jules, brillant et courageux, pour ses amis et pour le Québec qu'il a si bien servi par sa science et son dévouement ! Nous lui devons beaucoup. Je te souhaite tout le courage que cela nécessite, même si, sans doute, ce départ était pour lui un soulagement.
Avec toute mon amitié.
Henri Dorion
Henri Dorion, le 17 août 2017
toute la famille
Nous offrons nos sinceres condoleances a toute la famille. Nous nous souviendrons de Jules comme d'un ami, un professeur souriant, admirable et devoue a ses etudiants. Quels beaux moments nous avons passes avec lui!
Mona Grenon et Jean-Pierre Girard, etudiants en geographie a L'UQAC (1979-83), le 17 août 2017
Danielle Beaudin, Monique et Marie Chantale Dufour
Chère Danielle,
Ne pouvant être présente pour t'offrir mes condoléances , je profite de cette tribune pour t'offrir à toi et tes filles, mes plus sincères sympathies .
Je garde d'excellents souvenirs d'enfance ,particulièrement lors des rencontres familiales de Jules et toi.
Mes pensées t'accompagneront tout au long de cette journée !
Ta cousine M-Josee
Marie Josee Duval, le 18 août 2017
La Famille de Jules Dufour
Au nom de toute la grande famille de Développement & Paix, nous vous offrons nos plus sincères condoléances dans ces moments douloureux. Notre sympathie ravive de nombreux souvenirs de son engagement et de son ouverture vers les plus démunis et les plus en périls sur cette planète. Son implication a contribué à la réalisation de notre mission d'agir pour monde plus juste et lui en rendons hommage.
Au nom du Conseil national et de tout le personnel de Développement & Paix...
Jean-Denis Lampron Serge Langlois
Président Conseil national Directeur général
Serge, le 18 août 2017
Danielle Beaudin
Chère Danielle,
Je me rappellerai toujours de ce géographe de grande envergure, de cette personne d'une envergure plus grande encore, de sa perspicacité et de son courage à toute épreuve, d'un ami cher et fidèle, dont le sourire quasi permanent était si rassurant pour ses amis et tous ses interlocuteurs.
Hélène se joint à moi pour vous rappeler notre indéfectible amitié et vous transmettre, à toi et à vos deux filles, à tous vos proches aussi, nos plus sincères condoléances.
Rodolphe De Koninck
Rodolphe De Koninck, le 18 août 2017
la famille de M. Dufour
À tous les membres de la famille de M. Dufour, nous désirons présenter nos condoléances.
Tous les deux, nous avons connu M. Dufour au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE).
C'est aussi lors d'un voyage au Mexique avec l'équipe du Parc Marin Saguenay/ St-Laurent, dont je faisais parti, que nous avons connu davantage et apprécié toutes ses connaissances scientifiques, son art du voyage et sa grande sagesse. Il était un homme attentif aux autres et à la nature, un être inoubliable.
Jacques Talbot et Thérèse Daigle
Jacques Talbot, le 18 août 2017
Danielle
J'aurais voulu être présent demain à Québec, mais je ne peux pas. J'éprouve beaucoup de peine pour le décès de Jules, un grand humaniste pour qui le respect de la personne humaine devait primer sur toute autre considération.
Mes plus sincères condoléances.
Pasquale Pucella
Pasquale Pucella , le 18 août 2017
Maude
Bonjour chère Maude,
Je viens d'apprendre le décès de cousin Jules. Line et moi désirons t'offrir nos très sincères condoléances à toi et toute la famille de Jules. Nos chaleureuses pensées vous accompagnent en ces tristes moments.
Malheureusement nous ne pourrons pas être présents avec vous ce soir. J'ai essayé de t'appeler, mais pas de réponse ni de répondeur.
Je te laisse mes coordonnées au cas tu aimerais me parler : 418-661-2382.
Au plaisir de te parler bientôt.
Carl x
Line et Carl, le 19 août 2017
Monique et à sa famille
Nous avons été peinés d'apprendre le décès de ton père.
Nous savons que vous passez des moments difficiles et espérons que ces quelques mots apporteront un peu de réconfort dans vos cœurs aujourd'hui.
Nous pensons souvent à toi... Reçois toute notre amitié et transmets nos plus sincères condoléances à ta mère et à Marie-Chantale.
Manon, Jean-François, France et Daniel
France Léger, le 19 août 2017
Danielle Beaudin
C'est avec une grande tristesse que je viens d'apprendre que Jules nous a quitté. Il a été mon professeur à l'UQAC de 1982 a 1985 et nous avons travaillés ensemble pendant plusieurs années de 1995 a 2006 à la création et la mise en valeur du parc marin Saguenay St Laurent. On a voyagé ensemble en 2005 dans la Baya California pour visiter des aires marines et on eu bien du plaisir. Nous avions decouvert il y a quelques années que nous avions des ancêtres communs. Je ne l'oublierai jamais. Il était un grand homme.
Denis Dufour originaire de Clermont dans Charlevoix.
Denis Dufour, le 16 janvier 2019
La famille et aux proches
Jules a fait partie de la première cohorte de brillants diplômés de l'Institut de géographie de Laval. Comme plusieurs de ses collègues, il a pu implanter cette discipline dans plusieurs des constituantes de la nouvelle Université du Québec et, ainsi, contribuer au développement des régions et de l'ensemble du pays québécois. Sa remarquable carrière et son engagement social laissent des traces impérissables.
Il n'est pas trop tard, j'espère, pour lui manifester mon estime et exprimer mes sincères condoléances à sa famille et à ses nombreux amis.
Fernand Grenier
Fernand Grenier, le 18 janvier 2020