La famille de Louis Amiot
Mes sympathies les plus sincères à la famille de Louis. Notre grand ami Louis sera à jamais dans nos mémoires. C'est un bien triste jour pour nous aussi qui perdons un être qui nous était cher. Aurevoir Louis.
C’est avec une immense tristesse que nous vous avisons du décès de monsieur Louis Amiot, le 25 février 2016, à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, après une courte maladie, à l’âge de 70 ans.
Natif de Rimouski, fils aîné d’Arthur Amiot et d’Éléonore Lepage (décédés), Louis laisse dans le deuil : son frère Richard (Monique Bérubé); ses sœurs : Francine (Jocelyn Pagé), Suzanne et Brigitte (Laurent Lesage); de nombreux amis, neveux et nièces, petits-neveux et petites-nièces.
Louis avait fait ses humanités au Petit Séminaire de Rimouski et au collège Jean-de-Brébeuf de Montréal. Après une formation de comédien au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, il fit carrière dans diverses troupes au Québec et en Ontario, dont les troupes Les Pissenlits, de Montréal, et les Têtes heureuses, de Saguenay. Il avait aussi fondé la troupe La Bamboche, de Rimouski, dans les années 1960, et le Théâtre Tout-court, à Sainte-Luce-sur-mer, dans les années 1980.
Animateur de radio et chroniqueur culinaire sur les ondes des stations de radio de Radio Canada dans les années 1990 et 2000, Louis fut une figure marquante de la région de Rimouski. Il y a partagé sa passion pour les arts de la table en créant le restaurant et la pâtisserie La Vieille Demoiselle. Sa demeure à Sainte-Luce-sur-mer fut, pour de nombreux parents et amis, un lieu de rencontres et de bonheurs partagés autour de sa table ou d’un feu de grève. Il résidait depuis quelques mois à Chicoutimi, où il avait rejoint de nombreux amis, dont ses complices de toujours, Hélène Bergeron et Richard Desgagné.
Parents et amis sont conviés à une cérémonie commémorative, le 13 mars, au Théâtre Périscope de Québec (2, rue Crémazie Est), entre 13 h 30 à 15 h 30.
Sa famille exprime ses sincères remerciements à l’équipe des soins intensifs du 6e au CHU-Laval, pour son humanité et l’excellence de ses soins.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation des artistes, 5445, avenue De Gaspé, Bureau 1005, Montréal (QC) H2T 3B2. Site web : http://fdart.ca/sites/default/files/images/formulaireinmemoriamrenelevesque2.pdf -Téléphone : 514 288-7150.