21 messages reçus
Louis-Jean Lussier
Louis Jean a fais partie de ma vie durant quelques années. Il c’était rapproché de ma mère et nous habitions durant un certain moment dans une maison à St-Nicolas situé devant le fleuve St-Laurent.
Dès le début j’ai adoré cet homme qui est entré dans ma vie et qui fut un modèle d’humanité pour moi. Son caractère chaleureux, humain et rassurant a fait en sorte que nous l’avons rapidement accepté dans notre vie ma soeur et moi. Parfois même comme une figure paternelle.
C’était une personne pleine de vie et d’imagination. Un homme naturellement inspiré. Je me souviens que le soir, il s’amusait à nous raconter une histoire dont il improvisait le dénouement qui se poursuivait et évoluait de soir en soir jusqu’à une fin surprenante. Il improvisait la suite de l’action à mesure que les idées lui venaient, ce qui semblait facile pour lui. L’imagination ne semblait jamais lui faire défaut et le monde qu’il inventait à mesure était un monde merveilleux, fantastique, rempli de caractères colorés qui débarquaient dans ce scénario ponctué de surprises et de rebondissements épiques.
C’était un homme qui était fasciné par la nature. Il inspirait les gens à aimer la vie et la prendre comme elle vient. On ne s’ennuyait jamais avec lui. Comme enfant, il avait toujours quelque chose à nous raconter ou bien nous enseigner sur la nature. Je crois qu’à ce moment-là où nous avons vécu sous le même toit, je l’ai rapidement concidéré comme un modèle d’adulte à prendre. Il m’a offer mon premier chien, m’a enseigné quelques notions primitives de menuiserie. Il m’a dit de lever la tête vers les étoiles, pour ensuite m’indiquer les chemins vers quelques constellations et m’appendre à identifier l’étoile du nord. Dans la forêt, il se comportait à la fois comme un enfant des bois; plein de curiosité contemplative, et à d’autres moments, comme un homme instruit qui aime partager ses larges connaissances. C’était un délice que de l’écouter parler avec passion et humour des éléments du domaine la forêt.
Je te remercie Louis-Jean pour cette présence chaleureuse durant cette période de ma vie. Tu restes encore pour moi l’exemple d’un homme gentils qui aime que les gens se sentent bien autour de lui et réussit à faire en sorte que ce soit le cas. Tu resteras toujours dans ma mémoire comme un être plein d’humanité qui aimait la nature et la présence des gens. Tu savais communiquer, mais tu savais aussi écouter.
Merci d’avoir existé Louis Jean.
Repose en paix.
Félix-Antoine
Félix-Antoine Morin, le 13 octobre 2020
Gaétan
Quel homme charmant et humain ! Dans mes jeunes années, je disais à Fabie à quel point Louis-Jean était beau, nous ne manquions jamais de se téléphoner, lui et moi, aux grandes occasions de nos vies.
Toute ma sympathie à toi Gaétan.
Maud
Maud McGough, le 13 octobre 2020
Simone Côté Clément
Bonjour Simone,
c’est avec tristesse que j’ai appris le départ de votre compagnon Louis- Jean. Homme Curieux , ouvert aux autres, doux et charmant, nous l’avons côtoyé et apprécié durant toutes ces années lors de nos réunions de famille. Je vous souhaite Simone, bon courage dans cette épreuve.
Lucie Lefebvre
Lucie Lefebvre , le 13 octobre 2020
Famille M. Louis-Jean Lussier
"La perte d'un être cher ne doit pas nous faire oublier le bonheur de l'avoir connu..."
L'équipe de Côté Jardins
CHSLD Côté Jardins, le 13 octobre 2020
La famille de M.Lussier
S'il vous plait acceptez mes sympathies. M.Lussier a été pour moi un professeur inspirant et un forestier important. J'ai en mémoire plusieurs de ses discussions et ses enseignements font encore du chemin. Nous sommes sans doute cousins, mais on n'a jamais pu établir ensemble à quel degré!
Jean-Martin Lussier, le 13 octobre 2020
La famille
J'offre mes plus sincères condoléances à toute la famille. Ayant connu M. Lussier professionnellement, je ne vous connaît pas, mais l'ingénieur forestier que j'ai connu a susciter mon admiration pour son originalité lui permettant de sortir des sentiers battus et pour sa détermination à développer des outils pour résoudre des problèmes complexes. C'était aussi un homme chaleureux et au contact humain facile. peu importe la différence d'âge. Bon voyage M. Lussier.
Michel Chabot, le 14 octobre 2020
La famille
Les membres de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval se joignent à moi pour saluer ce grand forestier.
Inspirant, curieux et dévoué, il aura su inspirer une génération de forestiers. La passion qu'il dévouait à la forêt, à la gestion forestière et l'aménagement durable des forêts était palpable. J'aurai toujours souvenir de cette passion qu'il a transmise à de jeunes forestiers pour assurer une relève à son image.
Toutes nos sympathies à la famille.
Nancy Gélinas
Doyenne de la FFGG
Nancy Gélinas, le 14 octobre 2020
Madame Simone Côté Clément
Chère tante Simone,
Mes pensées t'accompagnent durant ce triste moment. Un grand malheur.
Ta nièce,
Louise Clément
Louise Clément, le 14 octobre 2020
Christiane, Monique, Jacques et Gaétan,
Toutes mes sympathies pour le décès de votre père, frère que j'ai très bien connu
comme confrère d'université, ami, membre fondateur d'une firme de consultants en foresterie, firme qui rayonne encore, après 60 ans depuis sa fondation.
Je tiens à vous dire que j'ai toujours considéré Louis-Jean comme un homme charmant, affable et un grand communicateur.
Emma m'accompagne pour vous souhaiter nos plus vives condoléances.
Royal
Royal Grenier, le 14 octobre 2020
Christiane
Chère consœur de classe, je t'offre toutes mes sympathies pour le décès de ton papa. Perdre un père qui nous a inspiré une carrière et l'amour de la nature, quelque soit son âge, est une épreuve difficile à surmonter. Surtout en regard d' un homme gentil, intelligent et charismatique comme M. Jean-Louis. Je te souhaite toute la sérénité nécessaire. Sincères salutations.
Françoise Godin
sérénité
Françoise Godin, le 14 octobre 2020
Christiane
Chère consœur de classe, je t'offre toutes mes sympathies pour le décès de ton papa. Perdre un père qui nous a inspiré une carrière et l'amour de la nature, quelque soit son âge, est une épreuve difficile à surmonter. Surtout en regard d' un homme gentil, intelligent et charismatique comme M. Jean-Louis. Je te souhaite toute la sérénité nécessaire. Sincères salutations.
Françoise Godin
Françoise Godin, le 14 octobre 2020
Toute la famille
Louis-Jean,
Tu étais un grand-père pour moi.
Tu vas me manquer énormément.
Toutes les conversations qu’on a eut ensemble et tout ce que tu as fait pour moi restera graver a tout jamais dans ma mémoire. L’homme le plus chaleureux que j’ai connu. Un grand homme pour le Québec et la survie de nos forêts.
Repose en paix
Louis-Charles , le 14 octobre 2020
Simone Côté Clément
Ma belle et précieuse tante, toutes mes sympathies. Perdre un être cher est une profonde blessure de la vie. Mes pensées sont avec toi. Avec affection. Ta niėce Denise Clément Ramacieri
Denise Ramacieri , le 16 octobre 2020
Toute la famille Lussier et à ma chère grand-maman Simone
Je vous transmets l'expression de ma plus profonde sympathie. Louis-Jean va nous manquer. Il était comme un grand-père pour moi et mes filles Elsa et Louana. C'était un homme profond et sensible dont le souvenir restera gravé à jamais dans nos coeurs.
Avec toute mon affection,
Sarah
Sarah Clément, le 22 octobre 2020
Toute la famille et à Simone
Mes sincères condoléances.
Je suis de tout cœur avec vous.
Je garde de mon oncle Louis-Jean le souvenir d'une belle âme rayonnante.
Merci Louis-Jean d'avoir partagé avec le coeur des moments
authentiques et créateurs d'ouverture, de douceur et de bonté.
Affectueusement
Sarah
Sarah Lussier, le 1 novembre 2020
Simone et à toute la famille Lussier
J'arrive de l'extérieur et je viens d'apprendre le décès de celui qui fut mon confident et mon meilleur ami. Comme cela m'attriste. Comme j'aurais aimé pouvoir échanger une dernière fois avec lui avant son départ. Je n'oublierai jamais nos innombrables et si précieuses rencontres au café Krieghoff, ni combien nous étions proches l'un de l'autre à chacune de ces rencontres.
Simone... Louis-Jean parlait toujours de vous avec la plus grande affection. Ce soir, je suis en pensée avec vous et avec toute les membres de la famille de cet homme qui occupera toujours une place unique et spéciale dans mon coeur. Je vous offre mes plus sincères sympathies.
Georges, le 29 novembre 2020
Christiane Lussier
Chaleureuses condoléances au nom de cousines Lucille et Marie-Jeanne B.
Affectueusement, Louise

Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Louise Mailhot, le 19 juillet 2021
Famille Lussier
Mes sincères condoléances à la famille de Dr Louis-Jean Lussier que j'ai eu la chance de côtoyer en tout début de carrière comme jeune ingénieur forestier en stage au cabinet conseil Omer Lussier et associés. Ce grand forestier fut une inspiration pour moi et plusieurs forestiers du Québec. Paix à son âme.

Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Jacques Poirier, le 21 juillet 2021
La famille
Merci pour ce que vous avez offert à la foresterie québécoise.

Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Éric Bouchard, le 23 juillet 2021
Christiane et à tes proches
Nos plus sincères condoléances. Un autre grand Homme nous a quitté et son énergie irradie maintenant dans le Cosmos.
Nous faisons partie des nombreux privilégiés qui ont eu l'occasion de connaître ton père et d'apprendre de lui non seulement sur la foresterie mais également sur l'humanité.
Que tous les bons souvenirs de Louis-Jean demeurent bien présents dans votre vie.
Anne-Marie Hamelin et Yves Lachapelle
Yves Lachapelle, le 26 juillet 2021
La Famille de Monsieur Louis-Jean
Sincères sympathies à toute la famille de cet homme remarquable,
Une ancienne secrétaire de chez Omer Lussier & Associés et aussi ancienne gardienne des enfants
Nancy
Nancy Douville, le 4 août 2021