20 messages reçus
Mon cher Luc,
Il n’y a pas de mots assez forts pour exprimer à quel point ta présence va nous manquer.
Tu avais cette capacité unique à rendre chaque moment spécial, à transformer une simple soirée en une fête mémorable.
Je suis sûr que, où que tu sois, tu continues de profiter de chaque instant, de t’amuser de rire et de célébrer la vie.
Je t’imagine sur la galerie d’un petit chalet près de l’eau à regarder l’horizon, comme tu aimais tant le faire.
Merci d’avoir été aussi généreux, d’avoir été mon ami, mon collègue sage et expérimenté. J’ai beaucoup appris de toi.
Tu laisses un vide énorme, mais surtout un immense héritage de moments heureux et de souvenirs inoubliables.
Avec toute ma tendresse, repose en paix mon Ti-Luc.
Suzanne Bédard
À la famille, je vous adresse mes plus sincères condoléances en ces moments de grande tristesse. Que le souvenir de Luc et de son amour pour la vie puisse vous apporter un peu de réconfort.
Suzanne Bédard, le 12 juillet 2025
Mon cher Luc
Il y a des belles rencontres qui marquent une vie. Jai eu la chance de partager quelques moments forts, en France puis dans ton beau pays et ta belle ville de Québec. C'était en 1995. Tu m'as ouvert ta porte, hébergé et donné ton amitié. Puis il y a eu d'autres rencontres, en France, puis encore de l'autre côté de l'atlantique. Jai pu découvrir et apprécier ton humour, ta joie de partager, le sens de la fête et encore l'amitié. J'espère t'avoir apporté autant que tu as pu m'apporter. Je vais garder ton sourire dans ma mémoire, la visite de Québec avec la voiture de ton papa, ton rire et l'appétit de la vie et du partage. Je te remercie du fond du cœur. Je tiens également m'associer ux tiens et à la douleur de ton départ. Jean Christophe

Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Jean Christophe MAURY, le 12 juillet 2025
Cher Luc,
L'annonce de ton départ m'ébranle, car tu as toujours fait partie de ma vie. Avant même ma naissance tu as été témoin des premiers balbutiements de ce qui s'en venait. Je garderai de toi le souvenir d'un homme profondément gentil, d'une bonté et d'une générosité hors du commun. Ta maison et ton coeur étaient toujours ouverts et ça passait d'abord et avant tout par ton amour d'une bonne table partagée entre amis, tes yeux pétillants et ton beau sourire. Tu étais en mesure de nous partager ta beauté de la vie à travers tes photographies. Des petites pensées toutes simples qui nous rappelaient que tu étais toujours là, avec nous, en présence et en pensées. Aujourd'hui ce sera à mon tour d'avoir une pensée pour toi lorsque que je serai témoin d'un moment magique qui t'aurait fait décrocher un sourire ou un cliché sur ta caméra.
Je t'aime, bon voyage mon ami,
Affectueusement,
Sandrine
Sandrine Grenier , le 13 juillet 2025
Chère Mona, je te présente toutes mes condoléances pour le départ de ton cher frère Luc. J'ai le souvenir d'un homme vraiment sympathique. Il manquera à beaucoup de personnes. Mes meilleures pensées t'accompagnent dans ce moment difficile. L'amitié est une consolation à laquelle tu dois te raccrocher. affection et amitiés, Marie Ginette
Marie Ginette Bouchard, le 13 juillet 2025
Mon beau Luc,
Durant toute ta vie d’adulte, tu as accompagné les enfants de différents milieux et dans différents établissements.
Tu as toujours été un homme calme, aimant, rassurant et jamais tu ne t’as permis de porter des jugements.
Ton passage dans l’histoire est maintenant terminé. Merci au mon des jeunes que tu as accompagnés.
Merci pour ta présence dans nos vies.
On se reverra bien …

Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Joseph-Antoine Duchesne, le 13 juillet 2025
Très cher Luc,
Combien d’élèves à qui tu as offert des outils pour leur avenir?
Combien de collègues tu as fait rire?
Combien de parents tu as rassurés et encouragés ?
Combien de directions tu as connues et soutenues au cours de ta carrière?
Combien d’amitiés tu as nourries?
Tu pourras dire, Luc, que ton passage sur cette vieille Terre aura porté fruit…
Même si on n’avait peu d’occasion de se voir et d’échanger, te retrouver était toujours un plaisir! Et que dire des bons soins que tu as prodigués à ma petite-fille Adélaïde!
Je garderai toujours d’excellents souvenirs de toi…
Repose en paix, toi qui as tant donné!
À tes proches, mes plus sincères condoléances!

Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Lucie Bertrand Bisson, le 13 juillet 2025
Mon très cher Luc,
Dès mon arrivée à Québec en 79 tu as fait partie de mes ami-e-s les plus proches. Jamais je n’oublierai tous les moments de vie passés ensemble ici ou outre atlantique. Tu avais le don de transformer les instants les plus banals en événements mémorables grâce à ta gentillesse, ton accueil, ton sourire et ton sens de l’inclusion car jamais tu ne jugeais.
Où que tu sois nous nous reverrons un jour pour continuer notre chemin.
Claude Poncin, le 13 juillet 2025
Cher Luc, toi l’ami tant aimé, le grand passionné de la vie et des beautés du monde; toi l’homme authentique, accueillant, intègre, jovial, généreux, sensible, drôle, rassembleur, si sympathique ; toi, l’enseignant hors pair qui aura aimé, accompagné et aidé des milliers d’enfants et de collègues;
tu auras su remplir ta vie d’un nombre incroyable d’amis avec qui tu auras partager mille et un plaisirs et aventures. Pour combler l’immense vide créé par ton départ, tu nous laisses des souvenirs impérissables de tous ces bons moments passés en ta compagnie. Repose toi maintenant près d’un fleuve, au sommet d’une montagne… et sois fier de la belle personne que tu as su être.
Longue vie à ta mémoire cher ami et mes plus sincères condoléances à Mona, Louis et tous ses proches.
Linda East, le 14 juillet 2025
Adieu mon cher ami,mon frère. Une amitié fidèle nous a réunit pendant plus de 40 ans.Ensemble nous avons travaillé,nous avons voyagé,nous avons déconné… Assied toi face à la mer et repose en paix
Michel LeBlanc, le 14 juillet 2025
Adieu Luc, même si on ne se voyait pas souvent, c'était avec joir à chaque fois. Repose ne paix. Et toutes nos sympathies à Mona, Mario et toute la famille. De Francine et Donat

Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Francine Poulin, le 14 juillet 2025
Mon Luc, on s'est rencontrés le 27 avril 1964. Ma famille venait de déménager à Québec-ouest le 25 et je commençais l'école en 4e année dans la classe de Michelle Spénard. Luc est devenu mon meilleur ami dès ce jour là.
De fil en aiguille et tout au long des années qui ont suivi, nous sommes restés les meilleurs amis du monde, je dirais même deux frères d'adoption.
Toutes les années qui ont suivi, nous sommes toujours restés en relation très étroite, affectivement et amicalement. La seule chose qu'on n'a pas vécu ensemble au cours de ces 61 ans, c'est la vie de couple.
Nous avons partagé des anniversaires, des voyages, des moments de plaisir, de tristesse. En quelques mots, tu as été pour moi bien plus qu'un ami. Tu as été mon frère dont je pleure le départ aujourd'hui
Mes pensées d'affection et de réconfort, je les offre à tes deux fidèles supporteurs, Mona et Louis qui t'ont accompagnés jusqu'au dernier moment.
Tu me manques déjà mon Luc et je penserai toujours à toi. Toutes les années que nous avons partagées sont inoubliables pour moi.
Adieu mon frère
Louis Manibal
Louis Manibal, le 15 juillet 2025
Monsieur Luc, c'est avec une profonde tristesse que l'équipe des éducatrices et éducateurs du CPE Roc Amadour ( sous la direction de votre ami Joseph Antoine Duchesne) apprenions votre départ. Vous avez laissé une profonde marque en nous par la bienveillance de votre présence et via les actions et soins aux touts petits. Plus personnellement, je me souviens pour toujours d'un doux moment à la maison d'été louée dans laquelle vous étiez si heureux! Vos fleurs et vos photos m'accompagnent désormais. Mes profondes sympathies à vos nombreux amis ainsi qu'à vos proches.
Maude Dechamplain, le 16 juillet 2025
Mes condoléances à tous les proches . Louis était une personne merveilleuse, gentille et sincère ,je suis triste de savoir qu'elle n'est plus des n'autre.

Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Jean-luc Duchesne, le 16 juillet 2025
Mes condoléances a Mona, Mario,Louis et tous ses proches.J'aimais nos rencontres fortuite tu va manquer a beaucoup de monde. Repose en paix Sylvie et Serge

Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Sylvie Poulin, le 16 juillet 2025
Cher Luc,
Le petit chalet de Saint-Vallier gardera un souvenir impérissable de tes nombreux séjours de vacances sur le bord du magnifique fleuve Saint-Laurent. Nous avons été très chanceux d’avoir pu connaitre un homme généreux, chaleureux, agréable et surtout un bon vivant qui aimait avec passion la vie. Tu étais toujours prêt à aider les autres et à partager ta joie de vivre. Ta mémoire restera à jamais présente dans nos cœurs.
Dans ces moments difficiles, nous adressons nos plus sincères condoléances à Louis et à Mona.
Sandra et Mark
Sandra et Mark, le 17 juillet 2025
Luc et moi étions de très bons amis d’enfance. Je garde de précieux souvenirs de nous deux.
Mes sympathies à Mario et Mona, et à son conjoint Louis.
Bon voyage Luc
Thérèse Bordeleau, le 17 juillet 2025
Luc, ton départ laisse un vide que personne ne pourra combler,mais ta gentillesse et ton sourire laissent une présence que rien ne pourra effacer.
Brigitte
Reversat Brigitte , le 18 juillet 2025
Merci à toi, Luc pour tous ces petits riens de vie joyeuse, d'amitié, de vacances, d'humour que j'ai eu la chance, il y a bien longtemps maintenant, de partager en ta compagnie au Québec et
en France. Tu es une belle personne que je suis heureuse d'avoir connue et que je n'oublierai pas.
Desvaud Catherine , le 20 juillet 2025
Cher Ti-Luc,
Il arrive, au cours d’une vie, que l’on croise des êtres exceptionnels avec qui l’on partage des instants précieux. Tu faisais partie de ces personnes rares.
Même si le temps et la vie nous avaient éloignés, tu demeurais présent dans mes pensées et mes souvenirs.
Ta sagesse, ton calme et ta générosité laissaient une impression profonde sur tous ceux qui t’ont connu. Je me rappelle avec émotion nos éclats de rire et les nombreuses soirées empreintes de légèreté et de bonheur.
C’est avec une grande tristesse que j’apprends ton départ.
Je ne pourrai malheureusement pas être présent le 25, mais mes pensées les plus sincères accompagnent ta famille en ce moment difficile.
J’adresse mes condoléances les plus profondes à tous les proches, et j’envoie tout mon amour à Mona et à Louis.
Nic
Nicolas Grenier, le 20 juillet 2025
Nos plus sincères condoléances à la famille et à son conjoint.
En 2000, Luc nous avait sous-loué son magnifique appartement de la rue Saint-Réal dans Saint-Jean-Batisme. Nous en gardons de très beaux souvenirs. Pendant ce temps, Luc était allé marcher Saint-Jacques-de-Compostelle.
Marc et Manon , le 21 juillet 2025