20 messages reçus
enfants de Pierre ( et petits-enfants)
Salut cher vieil ami, on s'est parlé la dernière fois il y a à peine 2 mois - tu étais toujours là, mais tu te préparais sans doute - mais tu as eu une vie bien remplie - c'est toi qui m'a appris le ski de fond - je ne garde que de bons souvenirs de notre vieille amitié. Toute ma sympathie à tes enfants qui se rappellent sans doute de moi et Elizabeth.
Nous ferons un don à St Benoit à ta mémoire.
Yvon et Elizabeth Gauthier
Yvon Gauthier, le 11 janvier 2019
Michèle, Josée, Anne et Léonie et Delphine
Pour un homme si actif et dédié, par ses accomplissements, je vois qu'il a laissé des traces, bien suivies, au plus beau du Québec: la nature. Et il avait de plus en plus raison en ces temps incertains pour la planète!
Maintenant orphelines les filles, vous avez en main le flambeau pour la génération Amadeo de votre famille. Tous mes souhaits pour une route bien éclairée! En ski de fonds ou en raquettes....
Nicole, le 12 janvier 2019
A la Famille de Pierre Leclerc
De bons souvenirs de M. Leclerc lors de son séjour avec le Musée du Ski. Son aide précieuse avec les recherches pour le montage et l'installation du Musée de ski au Mont-Sainte-Anne. Nos pensées sont avec vouas.
Claire Labossière, le 12 janvier 2019
Chère Michelle et Famille Leclerc
De tout coeur Lucie et moi-même vous offrons nos sincères sympathies. Nous sommes avec vous pas la pensée et vous êtes dans nos prières.
Nous conserverons de très beaux souvenirs de Pierre. Nous aimions beaucoup sa jovialité de bon vivant et sa chaleureuse présence sans oublier le ''Grand'' jardinier et ami-voisin de Saint-Raymond.
Nous vous embrassons bien fort avec toute notre affection.
Lucie D'Aragon et
Danielle Gosselin
49 Rue de la Gravité
Gatineau, QC J9A 2Z2
Danielle Gosselin, le 12 janvier 2019
La famille Leclerc
Je connais Pierre depuis ma naissance - ou plutôt, lui me connaissait depuis ma naissance - moi je ne me souviens pas tellement de cette époque. Tout au long de ma vie, il a été présent, d'abord comme ami de ma mère, puis, après son décès, comme voisin de mon frère André à St-Raymond et, je l'espère, comme ami personnel malgré la différence d'âge. Toutes les fois que je visitais André, j'allais voir Pierre, passer quelques moments avec lui et Michèle, et c'étaient toujours des rencontres joyeuses car Pierre était un amoureux de la vie, plein d'énergie jusqu'à ce que la vraie vieillesse ne le rejoigne. Ses nombreuses réalisations sportives, son implication dans le vélo et le ski de fond, son livre sur les origines du ski de fond à Québec, en disent long sur le devouement et la passion qui l'ont animé tout au long de sa vie. Avec son départ, c'est vraiment un pan de ma vie qui est parti, un repère qui s'est évanoui, et c'est avec beaucoup de tristesse que j'écris ces lignes. Je souhaite aux enfants et petit-enfants de Pierre la grâce de vivre ce moment difficile avec sérénité. Et je souhaite bon repos a Pierre.
Claude Gosselin, le 12 janvier 2019
Famille de M. Pierre Leclerc
Bonjour, je suis la mère de Marie-Ève Normandeau et j’ai souvent rencontré Pierre lors de mes visites chez Martin et Marie-Ève. Homme intéressant et cultivé, ces rencontres furent toujours un plaisir, il adorait discuter actualité, politique et culture.
À toute la famille, j’offre mes sincères condoléances.
Lise Cormier, le 13 janvier 2019
Michèle et André
Il n'y a pas de mot pour combler le vide que laisse le départ d'un parent, même dans notre vie d'adulte. Une chose est certaine c'est que Michèle, tu as toujours été présente pour ton père et ta famille, tu peux dire que tu as la satisfaction du devoir accompli. L'amour pour ton père s'est traduit par des gestes car ils valent souvent bien plus que les mots. André , tu as toujours été respectueux de ton beau-père et tu en parlait avec grande fierté, j'en ai été témoin quotidiennement. Mes condoléances...
Louise Duquet, le 14 janvier 2019
Michèle Leclerc
Michèle,
Mes pensées sont avec toi en ce moment difficile.
Son départ est certainement une grande perte pour toi mais tu peux être fière de tout le travail qui a accompli durant sa vie.
Mes condoléances les plus sincères.
Lyne Dufresne
IRDPQ- CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Lyne Dufresne, IRDPQ-CIUSSS, le 14 janvier 2019
Michèle
Mes plus sincères condoléances à toi Michèle et à ta famille pour la perte de ton père.
Mes pensées sont avec toi dans ce moment difficile. Je vois de qui tu tiens ce plaisir de faire du ski de fond.
Michel Bolduc, le 14 janvier 2019
Michèle Leclerc
Mes sympathies le plus sincères Michèle à toi et ta famille!
Kathleen Thibault (irdpq)
kathleen thibault, le 15 janvier 2019
Michèle Leclerc
j'ai appris par Louise le décès de ton père. Je crois que tu dois être fier de lui, de tout ce qu'il a accompli pour la société et le sport. Mes sincères sympathies.
Danielle Giguère, le 15 janvier 2019
Ses filles et sa conjointe
J'ai connu Pierre (que j'ai toujours appelé Monsieur Leclerc) alors que j'ai été votre gardienne, vous ses filles, puis la monitrice du terrain de jeux et des loisirs St-Louis-de-France où il était impliqué. Il a été pour beaucoup dans mon choix de carrière en éducation préscolaire.
Nos contacts de ces dernières années se sont produits au hasard des entractes de concerts de l'OSQ où j'avais grand plaisir à l'entendre parler de ski et de plein air, avec son humour unique.
Je garderai un souvenir impérissable de cet homme brillant et engagé que j'ai eu la chance de croiser dans ma jeunesse.
Toutes mes sympathies et mon affection.
Madeleine Baillargeon, le 17 janvier 2019
Aux membres de la famille et aux amiEs
Mes sincères condoléances. J'ai connu et collaboré avec Pierre à la fin des années 60 et au début des années 70. Je travaillais alors à l'Institut Coopératif Desjerdins. Avec attention.
Robert Laroche, le 17 janvier 2019
la famille de Pierre Leclerc
Nos condoléances à la famille de monsieur Pierre Leclerc.
Monsieur Leclerc mérite toute notre reconnaissance pour son travail professionnel et bénévole en faveur du développement du loisir et du sport au Québec. Pionnier, et précurseur de la mise en place, en collaboration avec quelques visionnaires comme lui, des fondements du loisir et du sport public au Québec. Pratiquant et animateur éclairé de ces pratiques sportives et récréatives. À l'université du Québec à Trois-Rivières, mes collègues et moi le consultions régulièrement pour son expertise exceptionnelle en la matière.
Cordialement.
Michel de la Durantaye, professeur associé au département d'études en loisir, culture et tourisme.
Michel de la Durantaye, le 17 janvier 2019
La famille
c’était un homme extraordinaire, toutes mes sympathies.
Xavier et Nancy
Nancy Potvin, le 18 janvier 2019
Michèle, Josée et Anne . Et Michelle.
OUF! c'est au tour de votre papa , le plus jeune de la famille Leclerc, de nous quitter !
Pierre était mon oncle préféré, on a eu des discussions politiques à n'en plus finir (la plupart du temps, sur la même longueur d'onde...) , on a échangé sur nos projets respectifs, on a eu des amis et amies communs, des goûts partagés pour la musique et les arts . Encore récemment, on a tenté d'aller au théâtre ensemble, mais un malaise l'en a empêché.
Il se démarquait dans sa génération et comme homme, je suis honorée de l'avoir connu et fréquenté, depuis mon enfance.
Bonne route, Pierre.
marie leclerc, le 18 janvier 2019
Famille
Mes plus sincères sympathies à la famille de Pierre Leclerc.
Annie Leclerc Amyot, le 18 janvier 2019
La famille Leclerc
La famille Joly (feu Jean-Marie, Mariette, Mathieu, Dominique, Élisabeth, Martine et Michèle, anciennement de Québec) tient à vous transmettre ses plus sincères condoléances. Nos pensées vous accompagnent en ces moments difficiles.
Dominique Joly, le 18 janvier 2019
Michel Turgeon
Pas de mots........ vients juste d'afficher 2002 Rallume les Passions.... sans savoir.. a tous mes mes sinceres condescendance... Salut mon amie!
Michel Turgeon, le 20 janvier 2019
La famille
Je m'excuses pour l'erreur dans mon dernier message.
A tous mes mes sinceres condoleances.....
Michel Turgeon
Michel Turgeon, le 28 janvier 2019