Courcy, Simon - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Courcy, Simon

COURCY, Simon

1948 - 2019

À l’Hôpital Général de Québec, le 9 février 2019, entouré de sa conjointe et de son fils, est décédé Monsieur Simon Courcy à l’âge de 70 ans. Il était le fils de feu madame Yvonne Lebel et de feu monsieur Patrick Courcy. Il demeurait à Québec.

La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay, Québec G1N 4R8

le dimanche 24 février 2019, de 9 h à 11 h. Une liturgie de la Parole sera célébrée au salon le même jour à 11 h. L’inhumation des cendres se fera ultérieurement au cimetière Mont-Marie à Lévis.

Il laisse dans le deuil sa conjointe Claudine Brotherton, son fils Nicolas (Catherine Groleau) et ses petits-enfants Mila et Laurent. Il laisse également dans le deuil ses belles-sœurs et beaux-frères de la famille Brotherton et leurs conjoints-conjointes; ses neveux et nièces; tantes, cousins, cousines particulièrement Suzette (Richard Paradis) et plusieurs amis. 

La famille tient à remercier le personnel de l’unité 250 de l’Hôpital Général de Québec et Dr Legrand, pour les bons soins prodigués avec attention, chaleur et respect.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à l’organisme PARKINSON, Région Québec Chaudière- Appalaches, 245, rue Soumande, bureau 218, Québec (Qc) G1M 3H6. Téléphone : 418-527-0075. Des formulaires seront disponibles sur place.

Pour renseignements :

Coopérative funéraire des Deux Rives
Téléphone : 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l’envoi de messages de sympathie :
www.coopfuneraire2rives.com


44 messages reçus

Famille courcy

Simon était un collègue de travail que j’appréciais beaucoup pour son professionnalisme, sa grande gentillesse et son humour pince sans rire. J’ai une pensée émue pour lui et j’offre toutes mes sympathies à sa famille.

Nicole Royer, le 12 février 2019

Claudine Brotherton

Il est toujours difficile de voir partir les gens que l’on aime ! Sincères condoléances cousin Gilles Brotherton

Gilles Brotherton , le 12 février 2019

Nicolas

Sympathies pour cette épreuve ,,,
Paul Micheline st hilaire
Pensons à toi !

Micheline st hilaire , le 13 février 2019

Claudine, Nicolas et Catherine

J'offre mes plus sincères sympathies à Claudine et à Nicolas. Le départ de Simon nous affecte aussi et nous pensons à vous beaucoup.

Marie-Claude Fortin, le 13 février 2019

Mme Claudine Brotherton

Mes plus vives sympathies à vous et à vos enfants pour le départ de votre conjoint.
Dommage qu'il a dû souffrir du Parkinson. Bon courage à vous tous.

Je n'ai pas connu Simon mais son père Patrick oui. Il était notre représentant syndical à la Commission scolaire régionale Louis-Fréchette à compter de 1968. Il était très apprécié du personnel syndiqué car il était très impliqué. Simon lui ressemble physiquement.

Lise Couture, le 13 février 2019

Claudine,Nicolas,Suzette

Simon restera présent parmi nous grâce à tous les souvenirs agréables qu’il nous laisse. Ginette

Ginette Brotherton , le 13 février 2019

famille Courcy

Mes sincères sympathies à toute votre famille. Simon était un collègue de Parcs Canada avec qui j'ai eu bien du plaisir à travailler lors de la mise en valeur du lieu historique national Fort-Témiscamingue. Marlyn

Marlyn Rannou, le 13 février 2019

Claudine Brotherton

Chère Claudine,

je t’offre mes sincères condoléances. J’étais en visite chez toi à Québec à l’époque où tu as rencontré Simon. J’avais environ 14 ans. Je l’avais trouvé très gentil et respectueux. Il a été un excellent compagnon de vie pour toi. Je pense à toi en ces moments difficiles. Mes sympathies aux autres membres de la famille aussi et en particulier à son fils Nicolas.

Liette Brotherton , le 13 février 2019

Claudine

Chère Claudine, le décès de Simon nous a rempli de tristesse. Nous l'avons rencontré à quelques reprises. Simon était un homme charmant, plein d'humour et très chaleureux. Maintenant, il ne souffre plus et c'est tant mieux. Il est maintenant délivré. Il peut reposer en paix. Nos pensées sont pour toi, cousine ainsi que pour son fils Nicolas et sa famille.

Nicole, Robert et les enfants.

Nicole et Robert Quesnel, le 13 février 2019

Claudine, Nicolas et toute la famille

Mes sincères sympathies chère Claudine et Cher Nicolas,
C’est avec une grande peine que j’ai appris ce triste événement. Mes pensées sont avec vous et votre famille. Bon courage et amour toute au long de cette épreuve.
Votre amie et ancienne voisine, Dianne xxx

Dianne Bouchard, le 13 février 2019

Claudine Brotherton & Famille

Ma chère Claudine!
Mes pensées sont tournées vers toi pour la perte de Simon.
Les souvenirs qui me viennent à l'esprit sont que : tu as su prendre bien soin de Simon et ce , jusqu'à la fin. Tu as été son ange protecteur sur terre et je suis convaincue qu'il sera ton ange protecteur de là- haut. Nos plus sincères sympathies ,à toi, à ta famille, à la famille Brotherton et à la famille Courcy
Lise & famille Wilfrid Berger

Lise Parisé, le 13 février 2019

Madame Claudine Brotherten

C'est avec beaucoup d'émotion que nous venons d'apprendre le décès de notre "voisin" et ami Simon. Nous garderons le souvenir d'un homme généreux et toujours souriant, sans
oublier sa contribution au conseil d'administration pendant quelques années.

Nos plus sincères sympathies à toute la famille.

Marie-Paule Soucy et Michel Dion

Marie-Paule Soucy, le 13 février 2019

Claudine

Chère cousine, c’est avec une grande tristesse que j’ai appris le déces de Simon, nos pensées t’accompagnent dans ses moments si difficiles. Bon courage à toi et sincères sympathies aux familles Courcy et Brotherton

Fernand et Denise Brotherton, le 13 février 2019

Nicolas, Claudine et la Famille de Simon Courcy

Toutes mes Sympathies Claudine, Nicolas ainsi qu'aux membres de votre famille pour le décès de votre conjoint / père ... Simon était un collègue de travail avec qui j'ai eu l'occasion de collaborer pour différents projets, entre autre pour le site de Grosse-Île; j'appréciais beaucoup son professionnalisme et sa minutie. C'est toujours triste de voir partir un de nos proches ... Mais souhaitons que les souvenirs heureux, que vous conservez de Simon, sauront atténuer votre chagrin ...

Guy Plourde, le 14 février 2019

Tous les proches de Simon

Nous vous adressons nos sincères condoléances.
Francis et Michèle.

Francis Gravel, le 14 février 2019

Claudine

Mes sincères condéléances à toi Claudine ainsi qu’aux famille Brotherton et Courcy. Tante Ruth qui prie pour toi

Ruth Morin, le 14 février 2019

Claudine

Je suis avec toi en pensée dans ces moments difficiles. À toi et à ta famille mes sincères condoléances.
Amitié. Gemma

Gemma Moreau, le 14 février 2019

La famille

Mes sympathies à toute la famille. Mes pensées sont avec votre famille
Paul Aimé Lacroix, collègue de travail à Parcs Canada.

Paul Aimé Lacroix, le 14 février 2019

La famille de Simon

Je viens d'apprendre le décès de Simon, c'est un grand choc. Simon était une bonne personne, généreux, intelligent, plein d'esprit. Pour moi, c'était un personnage marquant de la Gare Maritime! Je vous offre mes plus grandes condoléances.

William Moss, le 15 février 2019

la famille de Simon Courcy

J'aimerais vous souhaiter mes sincères condoléances à la suite du décès de Simon Courcy. Simon était une personne très appréciée à Parcs Canada et je garde un très beau souvenir de lui. Bon courage.
Martine Bugeaud

Martine Bugeaud, le 15 février 2019

famille Courcy

Je viens d'apprendre la triste nouvelle et je tiens à offrir mes sympathies à toute la famille Courcy.
Simon était un bon collègue de travail lors de mes dernières années de service.

Normand Lafrenière, le 15 février 2019

La famille de Simon Courcy

Quel triste nouvelle d’apprendre le décès d’un ancien collègue de travail. Mes sincères sympathies à toute votre famille. Simon était un collègue généreux et très professionnel, ce fut un plaisir de le côtoyer à Parcs Canada. Julie Lafleur

Julie Lafleur, le 16 février 2019

Claudine Brotherton

Chère cousine,
Toutes mes sympathies pour la perte de ton conjoint. Je l'ai peu connu mais je sais toute la sollicitude et le dévouement dont tu l'as entouré. Mes sympathies vont également à toute la famille dans cette épreuve.
Lise Brotherton

Lise Brotherton, le 17 février 2019

Claudine Brotherton

Claudine,
Nous vous offrons nos condoléances pour le décès de ton conjoint Simon ainsi qu'aux autres membres de la famille. Il sera présent dans ton coeur pour toujours.
De Martine Brotherton et Claude Tremblay.

Martine Brotherton, le 17 février 2019

La famille

Mes sincères sympathies à toute la famille. Simon est un des premiers visages que j'ai rencontré à mes débuts à Parcs Canada, un gentil monsieur. J'en garde un très bon souvenir.

Susan Hogan

Susan Hogan, le 18 février 2019

La famille

Mes sincères sympathies à toute la famille. Simon est un des premiers visages que j'ai rencontré à mes débuts à Parcs Canada, un gentil monsieur. J'en garde un très bon souvenir.

Susan Hogan

Susan Hogan, le 18 février 2019

La famille

Mes sincères sympathies à toute la famille. Simon est un des premiers visages que j'ai rencontré à mes débuts à Parcs Canada, un gentil monsieur. J'en garde un très bon souvenir.

Susan Hogan

Susan Hogan, le 18 février 2019

Famille Simon Courcy

A toute la famille, mes plus sincères condoléances.
Je garde de très beaux souvenirs de Simon, particulièrement lorsqu'il venait chez nous à St-Pacôme.

Jean-Sylvain Lebel, le 19 février 2019

Chère Claudine

Mes pensées sont avec toi très souvent. Tu es une personne au grand coeur qui a accompagné Simon avec dévouement, Amour et délicatesse. Je garderai toujours de bons souvenirs de lui. Je ne sais pas si je prendrai la route en fds car la température est incertaine. J’irai te voir durant la relâche. Câlins Marie-Claude

Marie-Claude Paradis, le 19 février 2019

Famille Courcy

Toutes mes condoléances à la famille. J’avais beaucoup d’estime pour Simon. C’était un excellent chercheur en culture matérielle. Sa rigueur intellectuelle et son expertise étaient examplaires.
Merci, Simon, d’avoir partagé tes connaissances avec nous.

Christiane Marier, une ancienne de Parcs Canada.

Christiane Marier, le 19 février 2019

Claudine Brotherton

À toi, Claudine et à Nicolas, mes plus sincères condoléances. J'ai eu l'occasion de rencontrer Simon quelques fois et sa conversation était intéressante car le travail qu'il faisait touchait le professeur d'histoire que j'étais. Je garde de lui un excellent souvenir. Avec vous, je le remets à Dieu qui sait tout l'amour que cet homme portait dans son cœur. Ma prière monte vers le Seigneur en ces jours de deuil pour Simonet pour vous aussi.
Tante Géraldine

Géraldine Brotherton, le 21 février 2019

Claudine Brotherton

Nos sincères condoléances à l'occasion du décès de Simoné

Pauline Simard et Jacques Gauthier condo 312, le 21 février 2019

Madame Claudine Brotherton, monsieur Nicolas Courcy et famille de M. Simon Courcy,

Madame Brotherton, Monsieur Nicolas Courcy et conjointe et Mila et Laurent, les petits-enfants de Monsieur Simon Courcy.

Chère Madame, Monsieur Nicolas et famille,

Je suis un vieil ami de Simon, un petit voisin de la rue Perreault à Lévis, qui a toujours eu beaucoup d'admiration pour lui, qui était à la fois, mon grand voisin et souvent mon meilleur ami d'enfance, malgré qu'il y avait 5 ans et quelques jours qui nous séparaient lui et moi.

Nous habitions à deux maisons l'un de l'autre et comme Simon était fils unique et que pour ma part, j'avais deux grandes soeurs âgées de 11 et 15 ans de plus que moi, il était un peu comme le grand frère que je n'avais pas et j'étais peut-être aussi pour lui aussi, comme le petit frère qu'il n'avait pas. C'était rare à cette époque (années 1950 et début '60 ) des familles d'un seul enfant comme chez les Courcy ou même de 3 enfants comme chez les Nadeau. Nos autres voisins avaient plutôt 3, 4, 8 et même 12 enfants.

En lisant son avis nécrologique ce matin sur ma copie papier du journal "le Soleil", j'ai eu soudainement les yeux humides. J'aurais tant aimé le revoir, passer une heure ou deux avec lui et lui témoigner la grande admiration que j'ai toujours eue à son égard. Simon fut une influence positive pour moi d'aussi loin que je conserve des souvenirs de nous deux (vers l'âge de 5 ans dans mon cas et il en avait 10 à l'époque). J'en aurais long à vous raconter sur notre amitié d'enfance (Simon fut le premier à aller à la SAQ pour m'acheter du vin à 0,95$ la bouteille pour un souper que je faisais pour des amis de ma classe de Secondaire III, alors que j'avais 15 ans et qu'il en avait 20 et que l'âge légal était fixé à cette époque à 21 ans.

La dernière fois où on s'est vu, est lorsqu'il est venu nous offrir ses sympathies lors du décès de ma mère en Juin 2000, soit il y a 19 ans et il y avait tant de personnes qu'on n'avait pu jaser que 2 ou 3 minutes. Il y a moins de 2 ans, j'ai essayé de le trouver sur Canada411 et sur Facebook mais sans succès, car j'aurais vraiment aimé qu'on se revoit, qu'il vienne prendre le brunch le dimanche midi ou passer que quelques heures chez-nous en bordure du fleuve à Saint-Irénée de Charlevoix où mon épouse et moi, habitons depuis bientôt 23 ans. On en aurait long à se raconter et juste à mettre à jour nos "placotages" aurait pris plusieurs heures.

Voilà, aujourd'hui en voyant sa photo en page 39 du Soleil, je suis attristé et je veux laisser mon témoignage d'amitié et d'admiration, envers Simon, cet ami d'enfance pour moi, mais surtout ce conjoint, ce père et ce grand-père pour vous.

Il me sera probablement impossible d'être des vôtres dimanche matin pour ce dernier hommage que vous lui rendrez au centre funéraire du Plateau. Toutefois, j'apprécierais si vous inhumez ses cendres dans le lot de ses parents au cimetière Mont-Marie de Lévis, que vous me le fassiez savoir. Je ne me manquerai pas d'aller m'y recueillir et d'avoir de bonnes pensées tant pour lui que pour ses parents, Madame Yvonne et Monsieur Patrick, que j'ai tous deux bien connus et bien aimés.

SIncèrement,
Pierre-André Nadeau (et Danielle)
545, rue Principale,
Saint-Irénée, QC
G0T1V0
(418)932-1953

Danielle et Pierre-A Nadeau, le 21 février 2019

Claudine et Nicolas

Nos plus sincères sympathies à toi Claudine et Nicolas, ainsi qu'à tous les autres membres de la famille. Nos pensées sont avec vous. Nous garderons un bon souvenirs de Simon.

France Lanouette et Jean Turcotte

France et Jean, le 22 février 2019

Claudine

Je t'offre mes sincères sympathies. Je ne pourrai être présente dimanche mais j'aurai une pensée particulière pour toi en ces moments difficiles.

Edith Caron, le 23 février 2019

Claudine Brotherton

Mes sincères sympathies à toi Claudine ainsi qu’aux deux familles affectées par le départ de Simon.Bon courage , mes prières t’accompagnent dans cette épreuve. Tante Alice

Alice Brotherton, le 23 février 2019

Nicolas Courcy

Bonsoir Nicolas,
Toute ma famille se joint a moi pour te transmettre à toi ainsi que ta famille nos sincères condoléances . Nous pensons beaucoup à toi et t’envoyons de bonnes pensées en cette période difficile.
Je voulais être présente demain a la cérémonie en l’honneur de ton père. Malheureusement la santé de ma mère est venue changer les plans car je suis retenue à Trois-Rivieres à son chevet. Nous serons avec vous en pensées. Bon courage Nicolas.

Andree xxx
ainsi que Nicolas, Nicole et Marcel
Xxx

Andrée Cossette, le 23 février 2019

Nicolas,Catherine et famille

Nos sincères condoléances pour la perte du Papa, Beau-père et Grand’Papa.
Les souvenirs de moments heureux et la fin des souffrances peuvent aider à accepter le départ d’un être cher.
Michèle G., Patrick P. & famille

Michèle G, le 24 février 2019

Famille Coucy

Je suis une ancienne collègue de Simon à la gare maritime Champlain et je garde d'excellents souvenirs de l'avoir côtoyé durant les belles années Parcs canadiennes. Ce fut un privilège de le connaître. Toutes mes sympathies à sa conjointe Claudine, son fils Nicolas et toute la famille.
Sonia Adolphe

Sonia Adolphe, le 24 février 2019

Madame Claudine Brotherdon Courcy

Parkinson Région Québec Chaudière-Appalaches vous présente ses plus sincères condoléances et vous informe que des dons ont été versés à notre organisme de la part de Madame Colombe Lebel, Madame Suzette et R. Paradis, Madame Marcelle Vandry et Madame Denise Lebel en mémoire de Monsieur Simon Courcy.

Parkinson Région Québec Chaudière-Appalaches, le 6 mars 2019

Famille Courcy

Parkinson Région Québec Chaudière-Appalaches vous présente ses plus sincères condoléances et vous informe qu’un don a été versé à notre organisme de la part de Madame Dianne Bouchard en mémoire de Monsieur Simon Courcy.

Parkinson Région Québec Chaudière-Appalaches, le 6 mars 2019

La famille

Parkinson Région Québec Chaudière- Appalaches vous présente ses plus sincères condoléances et vous informe qu'un don a été versé à notre organisme de la part de monsieur Pierre Drouin en mémoire de monsieur Simon Courcy.

Parkinson Région Québec Chaudière- Appalaches, le 18 mars 2019

Famille Courcy

Parkinson Région Québec Chaudière-Appalaches vous présente ses plus sincères condoléances et vous informe que des dons ont été versés à notre organisme de la part de Madame Céline P. Royer et Madame Ginette Brotherton en mémoire de Monsieur Simon Courcy.

Parkinson Région Québec Chaudière-Appalaches, le 20 mars 2019

Famille Courcy

Parkinson Région Québec Chaudière-Appalaches vous présente ses plus sincères condoléances et vous informe qu’un don a été versé à notre organisme de la part de Madame Lise Hamel en mémoire de Monsieur Simon Courcy.

Parkinson Région Québec Chaudière-Appalaches, le 27 mars 2019

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 16 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel